En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Dynatrace : OpenFeature, le nouveau standard pour les solutions de feature flag

Publication: 31 août

Partagez sur
 
OpenFeature permet aux équipes de sélectionner la solution de feature flag de leur choix et d’en automatiser l’utilisation à grande échelle...
 

Dynatrace, the software intelligence company, annonce avoir soumis OpenFeature pour examen à la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) en tant que projet Sandbox, en collaboration avec un consortium de leaders technologiques regroupant Dynatrace, LaunchDarkly, GitLab Inc., Split, Flagsmith, et CloudBees.

Les solutions de feature flagging permettent aux équipes DevOps et SRE d’activer et de désactiver une fonctionnalité applicative au runtime sans déployer de nouveau code. Elles simplifient et accélèrent ainsi la livraison d’expériences personnalisées, la conduite de tests A/B, et la maîtrise de problèmes potentiels. Cette approche est essentielle dans les pratiques de livraison continue. Cependant, chaque équipe au sein d’une organisation utilise souvent des solutions de feature flagging différentes, chacune avec une approche propriétaire unique. Ce qui se traduit par un travail d’intégration conséquent et une dépendance vis-à-vis des fournisseurs.

OpenFeature vise à répondre à ces défis, en permettant aux équipes d’utiliser n’importe quelle solution de feature flagging supportant ce standard, sans ré-architecture ni intégration supplémentaire. De plus, en facilitant l’intégration du feature flagging dans la chaîne d’outils DevOps, OpenFeature permettra aux clients Dynatrace d’étendre les réponses et l’automatisation intelligente aux applications activées par le feature flag, de manière transparente et à grande échelle.

Les entreprises membres du consortium, tout comme les analystes du secteur, soulignent l’importance d’avoir un standard permettant de simplifier les approches de feature flagging :

« Le feature flagging donne aux équipes de développement plus de confiance et d’agilité quand il s’agit d’identifier les features les plus impactantes dans leurs applications. Le standard OpenFeature permettra aux équipes d’adopter plus facilement la meilleure solution, sans imposer de nouvelle intégration. Cela crée une expérience utilisateur plus fluide pour les équipes DevOps et SRE et leur permet de se concentrer sur la livraison plus rapide de meilleurs logiciels. » indique Daniel O’Brien, Ingénieur Écosystème chez LaunchDarkly.

« Pour les développeurs, la gestion d’un large éventail d’outils de feature flagging est souvent source de frictions. Quand les équipes sont évaluées en fonction de la rapidité et de la qualité de leurs nouveaux logiciels, et de l’automatisation des tâches manuelles, il est primordial de supprimer ces frictions. En rendant les expériences plus fluides, OpenFeature améliore aussi l’efficacité et la capacité d’itération, deux valeurs fondamentales chez GitLab. » explique Brendan O’Leary, Staff Developer Evangelist chez GitLab Inc.

« Actuellement, la grande variété d’approches rend difficile de configurer et d’intégrer du feature flagging dans une chaîne d’outils de développement et un pipeline de livraison de plus grande envergure. OpenFeature permet aux équipes cloud de mettre en œuvre des pratiques SRE et DevOps, notamment en optimisant les releases de nouvelles fonctionnalités et en adoptant une livraison progressive. Chez Dynatrace, nous intègrerons nativement ces informations dans Davis, notre moteur d’AIOps, pour aider les équipes à comprendre l’impact des features sur les performances, la résilience et l’expérience digitale. En travaillant de concert avec les leaders du marché pour créer ce nouveau standard ouvert, nous faisons un grand pas en avant pour réduire la complexité et libérer du temps aux innovateurs afin qu’ils offrent d’incroyables nouvelles expériences digitales à leurs clients. » commente Alois Reitbauer, Chef de produit Cloud Automation chez Dynatrace.

“Le feature flagging devient, de plus en plus, une décision stratégique pour les organisations technologiques. Les standards et l’open source sont des moteurs d’innovation en ce qu’ils banalisent l’intégration entre les plateformes et permettent ainsi une adoption et une innovation à moindre risque. OpenFeature devrait avoir un impact significatif sur les modèles et les outils de livraison logicielle, en ouvrant la voie à de nouveaux cas comme la Livraison Progressive. » indique James Governor, Analyste principal chez RedMonk.

Cette annonce s’appuie sur le leadership établi de Dynatrace en matière d’initiatives open source, incluant Keptn, W3C trace-context, et OpenTelemetry, qui permettent aux organisations d’automatiser plus efficacement à plus grande échelle.

https://www.dynatrace.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: