En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Nouveaux roulements étanches NSK KVS avec graisse longue durée de vie AQGRD R1

Publication: 30 août

Partagez sur
 
En raison des conditions d’utilisation difficiles, les équipements sidérurgiques requièrent des roulements extrêmement fiables, à longue durée de vie et résistant aux défaillances prématurées...
 

Ainsi, NSK a mis au point pour le secteur sidérurgique un nouveau roulement à haute valeur ajoutée qui améliore la productivité grâce au fonctionnement fiable des équipements et réduit les coûts de maintenance grâce à des technologies d’étanchéité et de lubrification innovantes.

Dans le cadre du processus de fabrication, de la fonte brute au produit fini, l’élaboration de l’acier repose sur différents types d’équipements, dont notamment : les équipements qui font fondre la fonte pour produire de l’acier en fusion ; les équipements qui ajustent la composition de l’acier en fusion et le durcissent ; et les équipements de laminage qui transforment l’acier en plaques ou barres. Parmi ces processus, les roulements des laminoirs doivent résister à des conditions de fonctionnement particulièrement difficiles.

En plus de supporter des charges et des vitesses extrêmes, les roulements des cylindres de travail des laminoirs doivent également résister aux infiltrations de contaminants métalliques et d’eau de refroidissement. Les roulements mal préconisés sont endommagés prématurément par l’écaillage ou la rouille des chemins de roulement, en grande partie à cause d’une mauvaise lubrification. Cependant, la sur-lubrification n’est pas la solution en raison des coûts et des préoccupations environnementales.

C’est dans cet esprit que NSK a mis au point une solution faisant appel à une technologie d’étanchéité optimisée pour les roulements de laminoirs, ainsi qu’à un graissage minimisant l’impact de l’intrusion d’eau. Résultat : un roulement longue durée à quatre rangées de rouleaux coniques NSK KVS, plus résistant à l’eau que les roulements classiques et assurant aux équipements sidérurgiques des performances optimales.

En particulier, le joint d’étanchéité du nouveau roulement est extrêmement compact, tandis qu’une nouvelle méthode de traitement de la cage a permis d’augmenter la longueur et le diamètre des rouleaux, ainsi que leur nombre, avec pour effet une forte capacité de charge.

L’optimisation de la conception interne du nouveau roulement augmente la capacité de charge dynamique jusqu’à 25% par rapport au produit NSK étanche classique. En outre, l’étanchéité ne supprime pas seulement la pénétration de particules et d’eau pour prolonger la durée de vie ; elle réduit également le besoin de réapprovisionnement en graisse pendant les périodes de maintenance.

En optimisant sa composition, la graisse NSK AQGRD R1 permet de former et de maintenir un film d’huile épais entre la surface du chemin de roulement et les rouleaux afin d’éviter tout contact métal contre métal. En outre, l’utilisation d’un additif spécial empêche l’eau d’entrer en contact avec la surface du chemin de roulement, inhibant par là même toute corrosion ultérieure. D’après les tests réalisés par NSK dans un environnement infiltré d’eau, la nouvelle graisse offre une durée de vie au bas mot deux fois supérieure à celle d’une graisse lubrifiante classique, contribuant ainsi à éviter les défaillances prématurées.

Disponibles dans des diamètres extérieurs de 345 à 615,95 mm, les nouveaux roulements NSK à quatre rangées de rouleaux coniques avec graisse résistante à l’eau conviennent aux cylindres de travail des laminoirs à chaud et à froid et autres équipements sidérurgiques. À l’avenir, l’entreprise poursuivra son programme de développement en faveur des sidérurgistes, en créant des produits qui participent à la fois à l’évolution des processus et à la préservation de l’environnement.

https://www.nskeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: