En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Montalpina élargit encore son offre de maintenance conditionnelle

Publication: 23 août

Partagez sur
 
La maintenance conditionnelle (Condition Monitoring ,CoMo) peut être utilisée pour augmenter la sécurité et l’efficacité des machines, des systèmes techniques sur la base de paramètres physiques enregistrés et analysés régulièrement et en continu...
 

Montalpina collabore avec la société suisse Mechmine GmbH et propose également les systèmes et solutions de Rubix, sa société mère.

Avec la maintenance conditionnelle, l’état et les conditions de fonctionnement d’une machine peuvent être surveillées en temps réel sur la base de données de capteurs mesurées et évaluées. Par exemple, Rubix Condition Monitoring envoie automatiquement des alertes et des alarmes dès que des anomalies dans les données collectées sont détectées. Même à distance, les techniciens responsables de la maintenance des machines sont informés en temps réel de l’état actuel d’une machine. Vous pouvez ainsi réagir immédiatement ou planifier une intervention et effectuer des mesures préventives ciblées, des réparations et des remises en état et ainsi prévenir les pannes de machines.

« La maintenance conditionnelle de Rubix repose sur quatre étapes distinctes », explique Marcel Freiermuth, directeur général de Montalpina AG. « Dans la première étape, la gestion des machines, une vue d’ensemble des installations et des ressources est générée. La deuxième étape est la surveillance. A ce niveau, des données sont collectées, des avertissements et des alarmes sont émis. Dans la troisième étape, les données collectées sont interprétées et rapprochées de l’historique des données afin d’en déduire une prédiction de l’état de la machine. Enfin, des actions sont définies et les tâches sont réparties », poursuit Mr Freiermuth. « Cela réduit les temps d’arrêt, réduit les coûts et améliore la sécurité et la disponibilité de l’usine. »

L’application de surveillance de Rubix couvre la totalité du cycle de vie d’une production en termes de sélection optimale des applications, des technologies et des fournisseurs. Rubix rassemble la meilleure solution possible pour le client sur une plate-forme cloud distincte. « Nous offrons une solution à partir d’une source unique. Cela donne à nos clients un partenaire dont la maintenance conditionnelle couvre un large éventail de technologies de différents fournisseurs. Étant donné que notre système peut identifier les mesures de maintenance nécessaires, l’envoi de pièces de rechange et les actions de maintenance, de révision et de réparation (Maintenance, repair and Overhaul, MRO) peuvent être assurées rapidement », souligne Mr Freiermuth. En outre, la maintenance conditionnelle Rubix convient à la surveillance des moteurs et des systèmes de transmission, ainsi que de diverses pompes, roulements, bandes transporteuses, ventilateurs et systèmes d’air comprimé.

"La prédiction des erreurs possibles et l’identification des symptômes indiquant des dommages aux machines constituent une valeur ajoutée essentielle. Cela permet d’adapter les livraisons des pièces de rechanges et la maintenance, d’éviter les pannes imprévues et de prolonger la durée de vie et l’efficacité d’une installation. Les données nécessaires sont basées sur plusieurs applications de différents fournisseurs de capteurs qui sont stockées directement dans le cloud RUBIX via une passerelle IoT ou une passerelle IoT-Edge. Les données y sont traitées, visualisées de manière compréhensible et associées à des sources de données supplémentaires, à des analyses détaillées et à des informations sur les opérations de maintenance afin d’affiner les prévisions. Grâce à la plateforme Rubix Condition Monitoring associée, il est possible de préparer des rapports et des graphiques pour l’utilisateur. Le système de surveillance est complété par l’outil de service Expert. Cet outil permet l’interaction entre nos spécialistes du service ISO CAT III et le client dans le but de déterminer et de lancer les prochaines actions à l’aide d’un diagnostic détaillé", déclare Marcel Freiermuth.

https://www.montalpina.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: