En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CFIA 2014 : Leroy-Somer récompense ses clients engagés dans l’efficacité énergétique !

Publication: Mars 2014

Partagez sur
 
L’efficacité énergétique est depuis bon nombre d’années au cœur des préoccupations de Leroy-Somer...
 
JPG - 6.5 ko
Les Lauréats, de gauche à droite : Pierre Messé (Groupe COOPERL), Yann Tritt (Le Gouessant), Alain Reynaud (LDC) et Bruno Gélard (Fleury Michon)

Partenaire depuis de nombreuses années des fabricants et utilisateurs de matériel pour l’industrie agroalimentaire, Leroy-Somer était présent sur le salon CFIA à Rennes du 11 au 13 février derniers avec ses solutions d’entraînement et services innovants pour améliorer la performance, la fiabilité et le besoin d’économie des procédés de fabrication agroalimentaires.

Pour la première fois, Leroy-Somer organisait sur son stand la remise des Trophées de la Performance Energétique Dyneo®, un évènement destiné à récompenser des sociétés du Grand Ouest engagées dans la performance énergétique de leur process industriel, avec les plus importantes puissances Dyneo® installées. Innovation Leroy-Somer, Dyneo® est un ensemble composé de moteurs synchrones à aimants et de variateurs électroniques qui génère des économies d’énergie considérables.

Enjeu économique majeur en matière de compétitivité et de rentabilité, les économies d’énergie sont devenues aujourd’hui un sujet prioritaire dans le monde industriel. Représentant 70 % de la consommation d’électricité de l’industrie, les moteurs électriques constituent l’un des plus importants gisements d’efficacité énergétique. D’autre part, le coût de la facture d’électricité représente 95% du coût d’exploitation total d’un moteur électrique.

JPG - 7.4 ko
Cérémonie de remise des Trophées de la Performance Energétique Dyneo®

L’efficacité énergétique est depuis bon nombre d’années au cœur des préoccupations de Leroy-Somer. Historiquement impliquée dans les économies d’énergie, la société investit massivement dans la recherche de nouvelles technologies et a développé, en 2008, une solution d’entraînement unique sur le marché : la gamme Dyneo®. Avec des niveaux de rendement inégalés, très supérieurs aux minimas de la classe IE4, les solutions Dyneo® de motovariateurs synchrones à aimants permanents, constituent aujourd’hui la meilleure réponse sur le marché de la haute efficacité énergétique.

A ce jour, plus de 25 industriels majeurs de l’agroalimentaire dans la région ont équipé leurs installations de solutions Dyneo®, ce qui correspond à un parc installé d’une puissance de 13 MW. Tous ces systèmes d’entraînement peu énergivores génèrent une économie de 16,6 millions de kW/h par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de villes comme Douarnenez, Bayeux ou bien encore Les Sables d’Olonne !

Ce sont les plus dynamiques de ces sociétés dans la démarche d’efficacité énergétique que Leroy-Somer a mis à l’honneur sur son stand le 12 février devant de nombreux visiteurs intéressés par cette initiative inédite.

Les Trophées de la Performance Energétique Dyneo® ont donc été décernés à :

- Premier : Le Groupe COOPERL

Coopérative agricole majeure de la production porcine en France qui rassemble plus de 2700 éleveurs et adhérents, le Groupe COOPERL utilise des ensembles Dyneo® constitués de moteurs LSRPM et variateurs Powerdrive dans la nutrition animale, le process de l’abattoir et la réfrigération industrielle.

- Second : Le Groupe LDC

Spécialisé dans les activités de découpe et la fabrication de produits élaborés avec ses pôles d’activités volaille et traiteur et ses marques connues : LE GAULOIS, LOUE, MARIE, MAITRE COQ, le Groupe LDC possède différentes installations équipées d’ensembles Dyneo® constitués de moteurs LSRPM et variateurs Powerdrive.

- Troisième : Fleury Michon

Acteur prédominant de l’alimentation en France, spécialisé dans la préparation de produits frais cuisinés pour le quotidien, Fleury Michon recense plusieurs compresseurs équipés d’ensembles Dyneo®, constitués de moteurs LSRPM et variateurs Powerdrive.

- Trophée d’honneur : le Groupe Le Gouessant, pionnier de la technologie Dyneo® !

Leader dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’alimentation animale en France, le Groupe Le Gouessant produit près d’un million de tonnes d’aliments par an. Précurseur dans la démarche d’optimisation énergétique en partenariat avec Leroy-Somer et d’autres sociétés, Le Gouessant a été le premier, en fin 2008, à qualifier avec succès la motorisation Dyneo® sur de multiples applications, dont le broyeur à marteaux.

Par ces Trophées Dyneo®, ces grands industriels, comptant parmi les leaders de leur secteur d’activité, témoignent de la confiance qu’ils accordent à Leroy-Somer pour résoudre leur problématique d’efficacité énergétique et augmenter ainsi leur productivité.

http://www.Emerson.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: