En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La quête des talents : donnez aux employés la bonne technologie

Par Philippe Azouyan, directeur de la succursale française de Dynabook

Publication: 19 août

Partagez sur
 
Avec l’apparition du travail hybride, la quête des talents se poursuit dans tous les secteurs. Or, les futurs employés qualifiés réévaluent leurs priorités en fonction de ce nouveau contexte...
 

Auparavant, les employeurs pouvaient attirer de futurs travailleurs avec la promesse d’un espace de bureau bien conçu ou de déjeuners gratuits. Désormais, ce n’est plus si simple. La technologie est au centre du débat pour conserver les employés. Il ne s’agit pas seulement de leur fournir l’équipement qui facilite leur travail, mais il faut aussi leur donner le matériel nécessaire pour travailler de manière flexible, transparente et collaborer avec leurs collègues sereinement.

La technologie doit favoriser l’efficacité, la créativité et la collaboration. Au mieux, elle devrait aider les équipes à générer, conserver et mettre en œuvre les bonnes idées qui feront avancer l’entreprise. En outre, dans un environnement de travail hybride, cela devrait également permettre aux employés de travailler plus facilement en déplacement, d’atteindre l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et de collaborer de manière flexible. Si ce n’est pas le cas, la productivité et l’expérience des employés peuvent en souffrir. Ainsi, les ITDM* (Information Technology Decision Makers) devraient se concentrer davantage sur les initiatives liées à l’expérience des employés et qui améliorent la technologie à leur contact.

L’état des lieux

Le travail hybride étant désormais un élément permanent dans la vie de la plupart des entreprises, nombre d’entre elles se sont déjà concentrées sur l’optimisation d’une approche de travail depuis n’importe quel endroit. L’un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour y arriver consiste à doter les travailleurs à distance de meilleurs appareils, et d’un meilleur logiciel. Il est important de noter que la technologie ne doit pas être considérée comme un pansement à court terme, car la majorité des entreprises prévoient que la plupart de leurs employés seront hybrides à un moment donné dans le futur. Les employés eux-mêmes doivent également être satisfaits de la technologie afin d’améliorer leur propre expérience et leur satisfaction au travail.

La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser des appareils qui sont ou peuvent être adaptés à diverses exigences et tâches. Il n’existe pas de technologie unique pour tous les employés, mais des éléments tels que la diversité des interfaces, les options d’extension et une excellente connectivité. Cela peut faire toute la différence. Par exemple, un outil simple qui permet un échange de données facile même en déplacement, ou d’adaptateurs pour étendre la connectivité dans les salles de réunion. Pour les employés travaillant à domicile, les supports pour ordinateur portable peuvent améliorer l’ergonomie, et les souris et claviers sans fil peuvent également augmenter le confort opérationnel.

L’un des inconvénients potentiels du travail à domicile peut être le désordre qu’il peut causer. C’est pourquoi tant d’employés utilisent des stations d’accueil pour des solutions compactes afin d’élargir les possibilités de connexions sans avoir besoin de trop d’espace. De nombreux employés ont également besoin de sacs à dos spécialement conçus, agréable à porter pour transporter l’équipement, et de verrous qui protègent contre le vol et le vol de données. Des accessoires adaptés sont utiles et soutiennent la transition vers le travail hybride non seulement pour augmenter la satisfaction des employés, mais aussi pour assurer les meilleures performances et une flexibilité ultime par des moyens relativement simples.

Rester compétitif

Non seulement de telles choses amélioreraient l’expérience globale des employés, mais elles peuvent également aider les entreprises à rester compétitives. En améliorant l’efficacité et la productivité avec les bons outils, les employés peuvent accomplir leurs tâches rapidement et efficacement, améliorer les communications internes et rester organisés tout en gérant plusieurs tâches à la fois.

Prendre un chemin plus durable

La durabilité est plus qu’un simple mot à la mode ; pour de nombreuses entreprises, il s’agit d’une philosophie décisive qui peut attirer ou retenir les talents. Les responsables informatiques savent qu’ils doivent tenir compte de l’impact du nombre et des types d’appareils pour équiper leur entreprise et la rendre pérenne. Les ordinateurs, les ordinateurs portables, les tablettes, les téléphones et les imprimantes ont tous invariablement leur propre empreinte environnementale. De plus, suite à un regain d’intérêt et à un besoin mondial pour les appareils portables pendant la pandémie, il pourrait être facile de penser que le travail à distance est mauvais pour la planète. Mais avec la possibilité de passer d’un modèle linéaire à une économie circulaire dans l’électronique, il est crucial pour les entreprises de commencer à réfléchir à l’amélioration de la performance environnementale des produits tout au long de leur cycle de vie. Pour une économie circulaire durable dans l’industrie informatique, la réduction des déchets électroniques et l’utilisation de programmes tels que la réutilisation, le recyclage et la récupération des actifs n’ont jamais été aussi importants.

Alors que la plupart des fournisseurs de technologies se concentrent uniquement sur les qualités environnementales de leurs propres produits, les entreprises intelligentes savent que la responsabilité de l’élimination d’un produit repose souvent sur leur prise de décision au sommet de la chaîne d’achat. Le passage à un modèle de fonctionnement plus circulaire en ce qui concerne les appareils technologiques et l’amélioration des comportements en matière de déchets électroniques est déjà pleinement en vigueur. Cela signifie que les ITDM* sont parfaits pour faire partie intégrante de ce cycle de durabilité et suivre la technologie depuis ses origines jusqu’à la fin de vie d’un produit. Ils sont déterminants pour choisir des fournisseurs qui leur offrent de bonnes options en matière de cycle de vie.

Donner la priorité à la technologie destinée aux employés peut souvent sembler être une bataille difficile contre les coûts et le statu quo. Mais dans cette nouvelle ère du travail hybride, il n’y a jamais eu de moment plus crucial pour que les entreprises réfléchissent à leurs besoins, afin de mieux y répondre.

https://fr.dynabook.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: