En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La clé d’une carrière épanouie : Le développement du leadership

Publication: 18 août

Partagez sur
 
Dans un environnement de travail de plus en plus complexe, Hogan Assessments a analysé les facteurs favorisant l’épanouissement professionnel...
 

Le climat de travail actuel s’est dégradé pour les employés, désormais confrontés à des défis et des difficultés croissants, les poussant à dédier plus de temps à une remise en question et à apprécier leur mode de vie. Cette période de réflexion a incité nombre d’entre eux à rechercher un niveau d’épanouissement plus élevé dans leur travail ; les entreprises observent donc un nombre plus important de démissions.

Selon les experts de Hogan Assessments, leader mondial de l’évaluation de la personnalité en entreprise et du conseil en leadership, la personnalité est un facteur prédictif fiable et une force motrice de la satisfaction des employés. « Les employés qui ne sont plus satisfaits de leur emploi actuel ne disposent souvent pas des outils nécessaires pour évaluer les raisons sous-jacentes à ce sentiment de manque d’épanouissement. Cela entraîne une stagnation de la carrière de l’employé, des niveaux supérieurs de détachement professionnel et une baisse de productivité, » analyse le Dr Scott Gregory, PDG de Hogan Assessments. Dans cet esprit, le développement du leadership et le coaching, associés à des tests de personnalité peuvent avoir un impact significatif sur la satisfaction des employés. En effet, ils fournissent non seulement une source de conseils constructifs pour établir une routine et une carrière plus épanouissantes au sein de l’entreprise, mais ils améliorent également les échanges visant à définir des objectifs plus précis.

Trouver les vecteurs d’une carrière épanouie

Un rapport sur l’espace de travail global révèle que 19 % des employés au niveau mondial sont démotivés par leur emploi actuel, l’Europe étant la région dont les niveaux de détachement professionnel sont les plus importants. Cette situation a non seulement un impact négatif sur les personnes en poste, mais aussi sur leurs employeurs. En effet, les recherches au sujet de l’impact du manque de satisfaction des employés sur les performances en entreprise montrent qu’il existe un lien fort entre les collaborateurs satisfaits et les performances financières d’une entreprise. Par conséquent, les employeurs doivent s’assurer qu’ils répondent aux besoins fondamentaux de leur personnel, en examinant les éléments moteurs entrainant une carrière épanouie, par exemple en aidant leurs équipes à trouver un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

L’équilibre entre vie privée et professionnelle joue un rôle majeur lorsqu’il s’agit de la satisfaction des professionnels au travail. Une étude portant sur plus de 32 000 employés européens dans 30 pays révèle que les employés dont l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est le plus médiocre sont deux fois plus susceptibles de signaler des problèmes de santé, de souffrir de stress, de fatigue, d’une santé altérée et présentent un risque plus élevé d’utilisation abusive de substances. Ainsi, un équilibre entre vie privée et vie professionnelle amélioré peut avoir un impact positif à la fois sur la santé et le bien-être de l’individu, tout en favorisant la productivité.

Alors que l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle se démarque comme un vecteur majeur de satisfaction professionnelle, d’autres facteurs peuvent également contribuer à l’épanouissement professionnel. Se sentir motivé par son travail, être performant dans un domaine choisi, aider ses collègues au-delà du cadre professionnel et avoir de bonnes relations avec eux sont également des facteurs qui contribuent à renforcer le sentiment de satisfaction d’un employé. « La compréhension des aspects les plus importants pour un individu au sein de son entreprise peut l’aider à trouver le chemin vers une hausse du sentiment de bien-être et de motivation lorsqu’il s’agit de remplir son rôle au sein de l’entreprise », explique Gregory. « Reconnaître et valoriser les forces et les faiblesses personnelles est essentiel pour toute personne qui cherche un poste ayant du sens au sein de son entreprise. C’est la raison pour laquelle le développement du leadership joue un rôle crucial pour tout employé en quête d’une vie professionnelle épanouissante ».

Le développement du leadership, levier d’une carrière épanouissante

Le développement du leadership peut aider les professionnels à améliorer leurs points forts et à atténuer leurs lacunes, leur permettant de mieux évaluer leurs faiblesses et définir des objectifs et des méthodes clés pour orienter au mieux leur carrière. Le coaching représente une aide supplémentaire dans cette démarche, car il apporte un soutien personnalisé aux employés cherchant à évoluer sur d’autres postes et améliorer leurs performances au sein de leur entreprise.

La personnalité est un moteur important lorsqu’il s’agit de déterminer le poste qui sera le plus épanouissant pour un employé. C’est pourquoi la combinaison d’évaluations de la personnalité et de programmes de coaching est le meilleur moyen de garantir une parfaite adéquation professionnelle. La prise de conscience stratégique peut être un outil utile pour comprendre les scénarios dans lesquels les professionnels peuvent se reposer sur leurs forces pour faire face à des situations stressantes. Les données relatives à la personnalité sont non seulement essentielles pour mieux diagnostiquer ces situations, mais aussi pour fournir un feedback pertinent. Ce dernier permettra aux employés de développer des stratégies adéquates et efficaces pour mieux faire face à ces problèmes. Par conséquent, ils seront plus confiants dans le fait qu’ils répondent au mieux aux exigences de leur poste.

C’est pourquoi le développement du leadership et le coaching proposés par Hogan permettent aux entreprises de mettre plus facilement leurs employés sur la bonne voie et les aider à trouver un objectif de carrière. En outre, le développement du leadership et le coaching permettent aux professionnels d’atteindre un meilleur niveau de compréhension de soi en ce qui concerne leurs stratégies de travail. Ils les aident à établir et à développer une liste de leurs valeurs personnelles et professionnelles spécifiques nécessaires afin qu’ils puissent s’épanouir dans leur environnement de travail. Gregory a résumé les avantages du développement du leadership de la manière suivante : « En travaillant avec le réseau d’experts en coaching de Hogan Assessments, les professionnels bénéficient d’un point de vue objectif et expérimenté sur leur carrière. Les coachs fournissent des données essentielles pour les guider vers les moyens d’exploiter au mieux leurs compétences, ce qui leur permet d’atteindre un meilleur niveau d’épanouissement professionnel et d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. »

« Nous avons tendance à constater que les dirigeants prennent souvent trop peu de temps pour non seulement se concentrer sur leurs performances - mais aussi pour prendre du recul afin d’identifier leurs propres leviers. Par conséquent ils écoutent de moins en moins et de manière insuffisante leurs propres besoins dans les choix de carrière qu’ils font... et de ce fait, s’épanouissent moins au travail. En développant leur conscience de soi par la combinaison de conversations profondes avec des coachs et d’une évaluation de la personnalité, nous avons tendance à voir que les dirigeants ne se contentent pas de libérer leur propre potentiel, mais qu’ils prêtent également plus d’attention aux éléments moteurs des membres de leur équipe. Ainsi, ils obtiennent des indicateurs nécessaires pour individualiser la manière dont ils essaient de développer l’engagement. Investir à grande échelle, soit au niveau de l’entreprise, pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée semble aujourd’hui nécessaire. Cela doit se refléter à l’échelle de chaque équipe à travers les actions et décisions des dirigeants et s’adapter aux besoins de chacun », conclut Chloë Touati, Fondatrice d’Authentic Talent Consulting, Distributeur agréé Hogan.

https://www.hoganassessments.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: