En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Teledyne FLIR : Des vies et des ressources épargnée

Publication: 18 août

Partagez sur
 
Détection précoce des incendies à l’aide des caméras thermiques FLIR...
 

Lorsqu’il se propage rapidement, le feu peut détruire des bâtiments, des ressources et des vies. Heureusement, les caméras thermiques de Teledyne FLIR peuvent contribuer à empêcher les incendies en détectant les points chauds avant qu’ils ne s’enflamment. Permettant de détecter le risque d’incendie avec efficacité, ces appareils de mesure automatique et sans contact de la température sont de plus en plus répandus dans de nombreuses applications de sécurité industrielle.

Prenons l’exemple des applications de stockage de carburant. Dans ce genre d’installations, la corrosion, les fuites et les erreurs humaines peuvent provoquer des explosions aux conséquences parfois catastrophiques. La surveillance automatique des changements de température dans les dépôts de carburant à l’aide de caméras thermiques FLIR contribue à prévenir les accidents, à satisfaire aux exigences des assureurs et à renforcer la sécurité du personnel et du public. Les solutions telles que les caméras FLIR A50 et A70 à capteur intelligent sont idéales pour les dépôts de carburant nécessitant des capacités d’analyse et d’alarme intégrées pour garantir la détection précoce des incendies, quelles que soient les conditions de luminosité.

Malgré la présence d’alarmes et de systèmes de lutte contre le feu, les entrepôts sont également exposés à un risque d’incendie bien connu. En facilitant l’identification des points chauds, les caméras thermiques FLIR permettent de réagir rapidement aux alertes, et ainsi d’éviter un départ de feu susceptible de prendre des proportions incontrôlables. Avec sa sortie vidéo en continu, la caméra thermique FLIR AX8 offre une solution compacte et économique, pouvant diffuser des images sur l’écran d’une salle de commande pour aider le personnel à localiser un point chaud avec précision. L’utilisateur peut ajuster les alarmes de température préconfigurées pour compenser un changement temporaire dû par exemple à la présence d’un chariot élévateur ou d’un opérateur.

Autre exemple d’application : les stocks de produits (charbon, copeaux de bois, engrais, etc.) exposés à un risque de combustion spontanée. Une caméra thermique permet d’effectuer une surveillance ininterrompue et à distance de la température de ces produits lorsqu’ils sont empilés ou circulent sur des convoyeurs à bande. Une solution robuste comme la caméra fixe multispectrale FLIR FH-Series R s’avère idéale dans cette situation. Avec sa définition 4K, elle permet de vérifier rapidement les points chauds, en envoyant les images à un opérateur via un système de gestion vidéo connecté. La situation peut ainsi être évaluée immédiatement pour déterminer le type d’intervention adéquat. Le système de gestion vidéo peut faire partie d’une solution Teledyne FLIR complète ou associé à des solutions tierces.

Comme les applications de stockage en piles de matériaux combustibles, les déchets peuvent s’enflammer une fois stockés dans une fosse. L’autocombustion, l’augmentation de la chaleur en raison de la pression, les réactions chimiques spontanées entre les mises au rebut et l’accumulation de méthane sont autant de risques d’incendie. Les verreries, fonderies, cimenteries et incinérateurs de déchets municipaux peuvent donc tous protéger leurs ressources et leurs effectifs grâce aux technologies FLIR. Dans ce genre de cas, un réseau de solutions telles que les caméras thermiques FLIR A50 et A70 peut être créé pour obtenir un système évolutif avec une résolution spatiale et une sensibilité thermique élevées.

La lutte contre le feu à distance est une autre application dans laquelle les caméras thermiques peuvent s’avérer très utiles. En effet, l’identification d’un point chaud n’est que la première étape d’un système de prévention incendie. La deuxième, c’est la remédiation, qui peut s’avérer difficile dans les scénarios de surveillance à distance. Les caméras thermiques et les logiciels FLIR ne se contentent pas de localiser les points chauds. Ils peuvent aussi initier une intervention automatique de lutte contre le feu, par exemple en déclenchant un réseau sprinkleur, en arrêtant un système ou en ciblant le point chaud à asperger de mousse anti-incendie, toutes ces opérations pouvant être commandées à distance via Internet. Pour ce type de situation, FLIR propose sa caméra thermique A310 ex certifiée ATEX. Celle-ci est logée dans un boîtier antidéflagrant et dotée d’un contrôleur intégré avec plusieurs canaux d’E/S numériques et des capteurs de température, d’humidité et de pression.

Le feu peut détruire des bâtiments ou des installations dans un laps de temps très court. Si la valeur des biens détruits au cours d’un incendie peut être considérable, celle des pertes humaines est impossible à chiffrer. Les caméras thermiques FLIR contribuent à la prévention des incendies en détectant les points chauds avant qu’ils ne s’enflamment, de sorte qu’il n’est plus nécessaire de prendre un tel risque.

https://www.flir.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: