En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Comment la technologie peut fluidifier l’accueil des passagers aux aéroports ?

Par Rodolphe d’Avezac, Directeur Europe du Sud chez Scandit

Publication: 18 août

Partagez sur
 
Le marché du transport aérien fait aujourd’hui face à de grandes difficultés organisationnelles en raison notamment de l’afflux de passagers, du manque de personnel et des réglementations évolutives en vigueur...
 

Dans ce contexte, les compagnies aériennes s’efforcent de rétablir la confiance avec les passagers, mais aussi de fluidifier au maximum l’expérience client en aéroport, tout en minimisant les coûts. Et pour cause, le secteur du transport aérien a été durement touché par les restrictions liées à la pandémie. Selon un rapport McKinsey, la crise sanitaire a entraîné une perte économique sans précédent de 168 milliards de dollars pour les compagnies aériennes en 2020.

Pour améliorer l’efficacité et la productivité des compagnies aériennes, les innovations technologiques jouent un rôle majeur. L’automatisation des processus, via des appareils intelligents comme des smartphones ou tablettes, permet d’améliorer l’expérience client en fluidifiant chaque point de contact.

Améliorer la relation avec les passagers

Après plusieurs semaines difficiles, garantir aux passagers un voyage fluide devient plus que jamais une priorité. Face à des volumes de voyageurs variables et à des normes de sécurité en constante évolution, les compagnies aériennes ont besoin de solutions flexibles et faciles à mettre en place.

La capture intelligente de données via des appareils mobiles constitue l’une des réponses à ce challenge. Contrairement aux bornes libre service, cette alternative permet aux agents d’effectuer des tâches diversifiées, de manière nomade, dans l’aéroport afin d’accompagner au mieux les clients. Les compagnies aériennes peuvent ainsi automatiser des processus tels que l’enregistrement des passagers, les contrôles aux files d’attente, l’accès aux lounges ou encore la gestion des bagages. En plus d’aider les professionnels dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes, ce type de technologies assurent aux passagers une expérience modernisée et fluide, plus en accord avec leurs attentes actuelles.

Alors que les longues files d’attente font plus que jamais le malheur des passagers, les compagnies auraient tout intérêt à équiper le personnel d’appareils mobiles disposant de fonctionnalités de capture intelligente des données afin de contrer ces épisodes de cohue. Grâce à ces dispositifs, le personnel pourrait circuler librement dans les files d’attente pour scanner les papiers d’identité ou pass sanitaires afin d’accélérer l’enregistrement et l’embarquement des passagers. Les professionnels pourraient également accéder depuis ces terminaux à des informations personnalisées, telles que les préférences en matière de siège ou les exigences alimentaires, afin de disposer de l’ensemble des informations client primordiales. Autre avantage de taille, la capture intelligente de données permettrait à n’importe quel agent assermenté de consulter les informations pratiques, telles que les portes d’embarquement ou encore les redirections en cas de correspondance, pour pouvoir aiguiller au mieux les passagers.

En améliorant la mobilité des agents au sol, les compagnies garantissent une aide rapide et instantanée aux passagers qui en ont besoin, sans obliger ses derniers à se rendre à un quelconque autre comptoir.

Réduire les coûts opérationnels en misant sur la multifonctionnalité

Après la crise sanitaire, la gestion des finances est devenue un enjeu majeur pour le secteur aérien. Le remplacement des terminaux fixes, tels que les lecteurs aux portes d’embarquement, par des terminaux intelligents et mobiles dotés d’applications de numérisation pourrait permettre de réduire les coûts de possession et de maintenance de l’ordre de 35 à 50%.

Dans les aéroports, l’efficacité prime. Libérés du matériel encombrant et plus mobiles, les agents seraient en mesure d’assurer un embarquement plus rapide et éviter les retards de vol, coûteux. Si un vol est transféré d’une porte à une autre, les agents au sol, munis de leur terminal mobile, auront juste à se déplacer pour garantir l’enregistrement rapide des passagers.

Se préparer à l’imprévisible

Les difficultés actuelles dans les aéroports ont mis en évidence l’importance de mettre en place des solutions évolutives pour le secteur aérien. Dans cette période post pandémique, soumise aux réglementations en constante évolution et qui entraîne un afflux considérable de passagers aux aéroports, il est essentiel de disposer de solutions flexibles et efficaces.

L’évolutivité et la flexibilité permises par la capture intelligente de données sont en mesure de répondre à ces enjeux et d’améliorer l’accueil des passagers. Chaque membre du personnel disposant d’un appareil intelligent devient ainsi mobile et peut s’adapter en temps réel afin de gérer les fluctuations du nombre de passagers et les nouvelles demandes opérationnelles. En fluidifiant l’expérience client et en permettant une réduction des coûts, la technologie de capture intelligente de données permet de proposer une expérience de voyage transparente et rentable, pour toutes les parties prenantes.

https://www.scandit.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: