En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Siemens et REGENT collaborent

Publication: 2 août

Partagez sur
 
Objectif : la mise au point d’un hydravion à effet de sol révolutionnaire à zéro émission. Le navion de REGENT est un hydravion ultra-rapide à zéro émission conçu pour fonctionner exclusivement sur l’eau, qui vise à réduire considérablement le temps et le coût du transport des personnes et des marchandises entre les villes côtières...
 

Le nouvel hydravion à effet de sol de REGENT devrait réduire considérablement le temps et le coût du transport des personnes et des marchandises entre les villes côtières.

Siemens Xcelerator est la principale plateforme de conception, d’ingénierie et de développement utilisée par REGENT.

Siemens Digital Industries Software annonce que REGENT a adopté le portefeuille de logiciels et de services cloud Siemens Xcelerator pour faciliter la création d’un nouveau type de « navion » (hydravion à effet de sol, ou WIG). Il s’agit d’un hydravion ultra-rapide à zéro émission conçu pour fonctionner exclusivement sur l’eau, qui vise à réduire considérablement le temps et le coût du transport des personnes et des marchandises entre les villes côtières.

Aujourd’hui, 40 % de la population mondiale vit dans des villes côtières, et les navions électriques de REGENT seront les premiers véhicules offrant un moyen de transport sûr, peu coûteux, à grande vitesse et zéro émission pour ce marché. Les clients qui constituent la cible commerciale de REGENT sont les compagnies de transport aérien ou maritime et les entreprises spécialisées dans la logistique.

Le navion de REGENT est entièrement électrique. Il se déplace de l’une des trois manières suivantes : en flottant sur sa coque près du quai ; comme un hydroptère en s’appuyant sur ses hydrofoils (ailes portantes immergées) à une vitesse pouvant atteindre 40 nœuds lorsqu’il entre et sort du port ; ou en volant au-dessus des vagues à une vitesse de croisière de 160 nœuds pendant le trajet vers sa destination.

En vol, il évolue à quelques mètres de la surface de l’eau grâce à l’effet de sol, qui lui permet de voler sur un coussin d’air. Il offre à la fois la grande vitesse et le confort d’un avion et le faible coût d’exploitation d’un véhicule électrique. Le navion de REGENT se distingue des modèles de navions précédents par ses hydrofoils, sa propulsion électrique distribuée et ses commandes de vol électriques. Ces innovations permettent des manœuvres portuaires sûres, une meilleure tolérance aux vagues et une expérience de voyage plus confortable pour les passagers.

Au cœur de l’ensemble d’outils utilisés pour la conception, l’ingénierie et le développement de ce nouveau navion se trouve le portefeuille Siemens Xcelerator, qui est fondamental pour REGENT depuis la création de l’entreprise en 2020.

« Chez REGENT, nous travaillons en vue d’introduire un nouveau véhicule révolutionnaire sur le marché du transport, qui pourrait bien changer la façon dont les personnes et les marchandises voyagent sur l’eau », déclare Mike Klinker, directeur technique et cofondateur de REGENT. « Alors que notre navion approche de la certification et de la production commerciale à grande échelle, nous avons besoin d’une plateforme d’outils numériques robuste et moderne qui supporte le rythme de nos cycles d’innovation et offre la rigueur nécessaire pour prendre en charge un produit d’une telle complexité. Siemens Xcelerator as a Service convient parfaitement à une start-up numérique comme la nôtre. Les solutions cloud natives, telles que Teamcenter X, réduisent au maximum les frais administratifs et nous permettent de nous concentrer à 100 % sur la conception, l’ingénierie, la fabrication et l’innovation. La collaboration précieuse et le modèle d’abonnement de Siemens offrent des avantages importants en termes de flux de trésorerie, qui sont vitaux pour toute start-up. »

Le navion phare de REGENT, le Viceroy, d’une capacité de 12 passagers, sera construit selon les normes de sécurité les plus élevées. Son rayon d’action sera de 300 km avec la technologie de batterie actuelle et de 800 km avec la prochaine génération de batteries, et il pourra utiliser l’infrastructure de quais existante. En outre, ce WIG (pour wing-in-ground) étant conçu pour se déplacer sur l’eau, il est possible de procéder à des essais et des certifications maritimes, ce qui offre un parcours efficient vers l’entrée en service. Le nouveau navion de REGENT permettra de proposer une mobilité côtière à grande vitesse et sans émissions plus tôt que les avions électriques en cours de développement, tout en offrant des niveaux de sécurité similaires.

« La révolution de la mobilité et de l’électrification se poursuit à un rythme passionnant dans toute l’industrie, mais il est rare que les deux se combinent sous la forme d’un produit aussi spectaculairement innovant pour relever un défi spécifique comme celui auquel sont confrontées les villes côtières du monde entier », commente Dale Tutt, vice-président responsable de la stratégie pour l’industrie chez Siemens Digital Industries Software. « REGENT est un pionnier du transport côtier à grande vitesse innovant ainsi qu’une entreprise qui vise le zéro émission nette dès le départ. Notre portefeuille Xcelerator as a Service contribue l’aide fortement à atteindre ses objectifs plus rapidement. »

https://www.sw.siemens.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: