En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Automatisation de la production de batteries pour applications d’e-Mobilité

Publication: 13 juillet

Partagez sur
 
Capteurs pour les étapes pertinentes du processus...
 

Les batteries puissantes destinées aux applications d’électro-mobilité sont fabriquées selon des processus hautement automatisés. De nombreux capteurs utilisant divers procédés de mesure assurent un contrôle efficace des machines et des installations. Pepperl+Fuchs dispose de dizaines d’années d’expérience dans l’industrie automobile et le génie électrique, ce qui lui permet de se poser en fournisseur unique capable de proposer tous les instruments de mesure nécessaires à la production de batteries.

Codeur rotatif ENI190

Les films enduits sont le matériau de base le plus important pour les batteries lithium-ion. Ces films sont livrés en grands rouleaux, qui sont ensuite traités lors de la production. La vitesse de déroulement des rouleaux est mesurée par des codeurs rotatifs de haute précision. La longueur d’enroulement et le stock de matériaux peuvent être calculés à partir de la vitesse de rotation. La valeur de la vitesse sert aussi à contrôler l’alimentation du matériau, et permet de régler la bonne tension de la bande. Les nouveaux codeurs rotatifs Série ENI90 sont extra-robustes et parfaitement adaptés à cette tâche.

Capteur M18 à ultrasons pour double film

À l’étape suivante, des sections du rouleau de film destinés à la batterie à produire sont découpés, et assemblés en cellules de batterie. L’alimentation en film perforé est contrôlée à l’aide de capteurs à ultrasons double film, tels que ceux de la série UDC-18GS. Ces capteurs sont équipés de deux transducteurs à ultrasons et détectent si une, deux ou aucun film est présent dans la zone de détection. Si les films ont été mal empilés, le processus est arrêté immédiatement. Cela évite que la capacité de la batterie ne soit réduite par la présence de deux couches de même polarité l’une à côté de l’autre. L’utilisation d’une solution ultrasonique pour la détection des doubles films signifie que le processus n’est pas affecté par les conditions ambiantes ou les propriétés optiques du matériau. Bien que les films soient souvent brillants, ils sont toujours détectés de manière fiable.

SmartRunner Explorer 3-D

Le collage des couches de film crée des cellules, qui sont ensuite assemblées pour former des batteries. Lors de cette étape, il est important que toutes les cellules requises soient disponibles, et bien positionnées dans la grille spécifiée. Pour vérifier cela, un capteur SmartRunner Explorer 3-D crée une image précise sous forme d’un nuage de points 3D, afin de faire correspondre la réalité avec le positionnement requis. L’étape du processus de connexion des cellules n’est lancée que lorsque tout est en bonne position.

Les capteurs Pepperl+Fuchs font partie de l’équipement standard de l’industrie automobile depuis des décennies. C’est aussi le cas pour l’automatisation d’usines dans le domaine du génie électrique : Dans ces deux domaines, les clients bénéficient de l’expertise complète de l’entreprise de Mannheim. Un large portefeuille de dispositifs standard éprouvés est disponible pour la production de batteries de véhicules électriques à haute performance. Pepperl+Fuchs propose également des solutions d’automatisation personnalisées pour certaines applications spécifiques.

https://www.pepperl-fuchs.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: