En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Naissance du Racer5, de Comau (Stellantis)

Publication: 12 juillet

Partagez sur
 
Arrivée du nouveau robot industriel pour les secteurs pharmaceutique, sanitaire, cosmétique, alimentaire et électronique...
 

Le Racer-5 SE (ENVIRONNEMENTS SENSIBLES) est expressément conçu pour les environnements difficiles et qui présentent un risque élevé de contamination, comme les secteurs pharmaceutique et cosmétique, électronique, alimentaire et des boissons.

Il associe une coque robuste et résistante aux éléments à une flexibilité, une répétabilité élevée et à la précision propre à Comau

Classé IP67 dans toutes les positions d’installation et certifié salle blanche ISO par Fraunhofer, il est étanche à l’eau, aux agents chimiques et autres contaminants.

Les lubrifiants de qualité alimentaire NSF H1 et sa surface vernie permettent au tout dernier robot Comau d’entrer en contact direct avec tous les produits alimentaires.

Comau présente son nouveau RACER-5 ENVIRONNEMENTS SENSIBLES (Racer-5 SE), un robot industriel à grande vitesse conçu pour les environnements spéciaux et sensibles qui caractérisent les secteurs pharmaceutique, sanitaire et cosmétique, électronique, ainsi que de l’alimentation et des boissons. Ce robuste robot articulé à 6 axes, doté d’un revêtement résistant à l’eau, à la chaleur et aux graisses, respecte pleinement les exigences de la certification IP67, de la classification salle blanche ISO 5 de haut niveau (ISO 14644-1), de protection contre les agents chimiques, ainsi que la nécessité de réduire le risque de contamination. Il dispose également d’une lubrification de qualité alimentaire NSF H1. Parmi les autres avantages de ce robot spécial, citons la réduction des risques pour l’opérateur lorsqu’il utilise des produits chimiques et des substances pouvant s’avérer dangereuses, ainsi que l’augmentation de la productivité, de la traçabilité et de la qualité.

Le Racer-5 SE répond aux besoins spécifiques de vitesse, de précision et de répétabilité des salles blanches et autres environnements sensibles. Fruit d’un processus de conception intensif reposant sur l’étude des formes et le souci du détail, il présente des dimensions compactes, une charge utile de 5 kg, une portée maximale de 809 mm et une coque brillante et robuste résistante aux éléments. Le Racer-5 SE peut être installé sur une table, incliné, ou monté sur un mur ou au plafond, ce qui permet d’automatiser facilement des applications aux exigences strictes, comme la manipulation de produits pharmaceutiques dans des salles de remplissage stériles ou l’assemblage certifié salle blanche de composants microélectroniques, tout en réduisant les coûts d’exploitation. Par ailleurs, le Racer-5 SE convient parfaitement au secteur de l’alimentation et des boissons, car sa surface peinte en blanc a été approuvée pour le contact direct avec tous types d’aliments (règlements CE 1935/2004, CE 10/2011 et CE 1895/2005). De plus, la norme IP67 certifie l’étanchéité au peroxyde, au chlore, à l’alcool et autres agents de nettoyage agressifs.

Équipé de vis et de capuchons en acier inoxydable, il est facile de le nettoyer et le décontaminer aussi souvent que nécessaire, ce qui contribue à améliorer la qualité des produits et à diminuer le risque d’erreur humaine ou de contamination. C’est également l’un des robots les plus rapides de sa catégorie. Du fait que les connecteurs, les raccords électriques et d’air sont situés en dehors de la zone de production, le robot offre une plus grande souplesse, tout en limitant les risques de dégradations. Le Racer-5 SE permet donc de bénéficier d’une qualité de production supérieure, de meilleures performances et de temps de cycle plus rapides, tout en réduisant les dépenses d’investissement.

« Notre nouveau Racer-5 SE associe l’efficacité et l’excellence technique aux caractéristiques et fonctionnalités qu’exige une application performante dans des environnements sensibles », explique Nicole Clement, directrice du marketing de Comau. « Nous prévoyons une augmentation significative de l’adoption de la robotique dans les environnements sensibles au cours des prochaines années, favorisée en grande partie par l’automatisation croissante dans des secteurs en rapide développement comme l’alimentation et les boissons, la pharmacie, le plastique, les produits chimiques et l’électronique ».

Fabriqué entièrement chez Comau, à Turin (Italie), le Racer-5 SE est doté d’une structure rigide visant à garantir une précision et une répétabilité plus élevées. Testé et certifié conforme aux normes salle blanche par Fraunhofer, il est disponible en deux configurations pour une charge utile de 5 kg et une portée de 630 mm et 809 mm.

https://www.comau.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: