En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

DEKRA s’engage pour la croissance bleue

Publication: 11 juillet

Partagez sur
 
Salon Euromaritime, Du 28 au 30 juin 2022, Parc Chanot de Marseille, Stand I16 (Bretagne Pôle Naval)...
 

A l’occasion de la tenue du salon Euromaritime les 28, 29 et 30 juin 2022, DEKRA Industrial, organisme mondial exerçant dans les domaines de l’inspection, de la certification et de l’audit, présente son Offre Maritime. Cette dernière, entièrement repensée, est complétée par un nouveau pilier : la gestion et maitrise des risques hydrogène.

L’enjeu de la croissance bleue

Réduction de la pollution, amélioration de l’efficacité energétique, décarbonation, le monde maritime est plus que jamais confronté à sa propre transition écologique et énergétique.

Prevenir la sécurité des navires et des personnes, réduire les dépenses d’exploitation, diminuer les retards, les temps d’arrêt coûteux, sécuriser les installations offshore ou encore prévenir les risques liés à l’usage des nouvelles énergies sont autant d’enjeux complexes, multiples et multifactoriels auxquels sont confrontés les professionnels du monde de la mer.

Face à cette complexité, DEKRA Industrial, fort de son expertise et de son exigence en matière de RSE (DEKRA vient d’obtenir pour la 3e année consécutive la médaille de platine EcoVadis) apporte une réponse concrète et exhaustive à ses clients avec une Offre Maritime entièrement revue.

4 piliers au service de la transition écologique et énergétique du monde maritime :

La clé décarbonation : l’hydrogène vert

L’hydrogène décarboné ou hydrogène vert est en train de s’imposer comme une des clés de la décarbonation de l’énergie, une piste particulièrement intéressante pour le secteur notoirement énergivore qu’est le transport maritime. Mais le déploiement d’une telle énergie amène de nouveaux risques à maîtriser pour les acteurs du Maritime.

DEKRA Industrial intervient sur toute la chaine de valeur et apporte son savoir-faire à tous les acteurs de la filière hydrogène (producteurs et distributeurs, équipementiers, fabricants d’électrolyseurs...). Sa valeur ajoutée en matière d’hydrogène vert réside dans son expertise reconnue et son accompagnement sur mesure sur l’ensemble d’un projet.

Un service maritime à 360 dédié aux armateurs

En matière de transport maritime, DEKRA accompagne des armateurs en proposant des solutions globales émanant des conventions internationales applicables aux navires en matière de conformité réglementaire, prévention des risques et sécurité et fiabilité du navire. L’objectif ? Réduire les dépenses d’exploitation, diminuer les retards, les temps d’arrêt coûteux, etc. Concrètement, DEKRA Industrial réalise des vérifications réglementaires obligatoires, contribue à l’amélioration de la sécurité et à la fiabilité des navires et enfin forme aux risques liés aux activités maritimes. Fortement dématérialisé, cet accompagnement tire parti du meilleur des innovations technologiques afin de fournir un service le plus optimal possible.

L’éolien offshore, un potentiel à exploiter en toute sécurité

Tout comme l’hydrogène, l’éolien offshore s’impose comme un des outils permettant d’atteindre la neutralité carbone. Exposées à des conditions météorologiques difficiles et devant être adaptées aux conditions du milieu marin, les infrastructures multiplient les contraintes telles l’éloignement du littoral, la réglementation en mer, la logistique de transport, etc.

DEKRA Industrial met son expertise au service des concepteurs-exploitants de parc éolien offshore pour les accompagner tout au long des études de faisabilité, des inspections et vérifications et de la prévention de la sécurité. DEKRA accompagne ses clients sur l’ensemble de leurs installations tout au long du cycle de vie des projets.

Une complexité multifactorielle : la construction navale

Les opérations de construction, réparation ou encore de déconstruction navales requièrent des équipements lourds et mobilisent différents corps de métiers, rendant encore plus cruciale la prévention de la sécurité et de la santé.

DEKRA accompagne les acteurs du secteur naval dans l’ensemble de leurs problématiques, qu’elles concernent des projets de conception, de construction, de refit partiel ou complet ou de démantèlement d’équipements ou d’infrastructures maritimes.

Particulièrement large, le panel des services proposé par DEKRA couvre aussi bien les études d’impact environnemental, la coordination SPS, les verifications des installations et des équipements, que les diagnostiques d’ouvrages ou les formations.

Une approche « customer centric »

En complément de cette offre de services étendue, DEKRA Industrial se singularise par une approche « orientée client ». DEKRA a veillé à structurer son offre tout en conservant une dynamique transversale ce qui lui permet de répondre au mieux à ses clients en allant chercher si besoin des experts dans des secteurs connexes afin de répondre au mieux aux besoins.

Dekra et l’énergie offshore

DEKRA accompagne Ailes Marines, entreprise détenue à 100 % par IBERDROLA pour le design, la construction et l’installation de son parc éolien au large de la baie de Saint-Brieuc.

D’une puissance installée de 496 MW, elle fournira dès 2023 l’équivalent de 9 % de la consommation électrique de la Bretagne.

Un beau projet qui s’inscrit pleinement dans la transition énergétique !

https://www.dekra.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: