En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Daikin Europe : Construction d’une nouvelle usine de pompes à chaleur en Pologne

Publication: 8 juillet

Partagez sur
 
Daikin Europe N.V. a annoncé qu’elle allait investir 300 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle usine de fabrication à Łódź, en Pologne...
 

Il s’agira du premier site de production Daikin implanté en Pologne, destiné à fabriquer des pompes à chaleur résidentielles dès juillet 2024. Cette production complètera celle des usines déjà présentes en Europe : en Belgique, en République Tchèque et en Allemagne.

Cet investissement s’ajoute à celui des 840 millions d’euros initialement annoncé dans le plan stratégique FUSION 25 de Daikin Europe, ainsi qu’à de nouveaux investissements consacrés aux usines existantes, représentant plus de 1,2 milliard d’euros investis d’ici 2025.

La pompe à chaleur, technologie de chauffage à fort potentiel en Europe

Le plan stratégique FUSION 25 place l’Europe comme un territoire prioritaire en termes de généralisation de la technologie pompe à chaleur pour les équipements de chauffage.

Toshitaka Tsubouchi, président de Daikin Europe déclare : « En tant qu’acteur majeur sur le marché européen de la pompe à chaleur, Daikin s’est fixé comme objectif de participer activement au remplacement des équipements de chauffage à énergies fossiles en généralisant les installations de pompes à chaleur. Dans cette perspective, nous déployons nos capacités de Recherche & Développement pour la conception de nouvelles solutions et services associés, ainsi que nos capacités industrielles pour accélérer la production de pompes à chaleur en Europe. C’est dans ce cadre que nous avons pris la décision d’ouvrir une nouvelle usine en Pologne. Ce site disposera de la plus grande capacité de production de pompes à chaleur du groupe Daikin Europe. Avec cet investissement, nous ambitionnons de gagner de nouvelles parts de marché dans l’ensemble des pays européens ».

Hiromitsu Iwasaki, vice-président de Daikin Europe ajoute : « La décision d’ouvrir cette toute nouvelle usine en Pologne traduit la volonté de notre Groupe de répondre à l’accélération de la demande européenne et d’ouvrir de nouveaux postes sur un marché favorable. La Pologne compte un grand nombre de travailleurs qualifiés. Notre nouvelle usine emploiera 1 000 collaborateurs d’ici 2025. Nos efforts conjugués nous permettront de produire 4 fois le volume actuel d’ici 2025, et de créer un système de production à l’offre stable sur un marché qui enregistre une croissance rapide. Cette initiative confirme aussi notre stratégie de proximité afin que toutes nos solutions vendues en Europe soient développées et fabriquées en Europe ».

Au cours de ces dix dernières années, le marché européen de la pompe à chaleur a connu une forte croissance, dépassant le million d’unités vendues en 2021.

Patrick Crombez, directeur général de Daikin Europe Heating and Renewables affirme : « Avec le Pacte vert de l’UE (ou Green Deal), les dirigeants européens ont tracé un parcours clair que l’Europe doit emprunter pour devenir un continent neutre en carbone à l’horizon 2050. La nouvelle stratégie européenne « Fit for 55 » ainsi que le récent plan « REPowerEU » visent l’accélération des actions pour réduire les émissions générées par les énergies fossiles en Europe et la dépendance du continent à ces sources d’énergie. Les pompes à chaleur jouent un rôle de premier plan dans l’atteinte de ces objectifs. Nous nous attendons à ce qu’elles soient donc largement adoptées dans les années à venir. D’ici 2025, au moins 3 millions de pompe à chaleur devraient être installées chaque année, ce qui représente un taux de croissance annuel d’environ 30 % ».

https://www.daikin.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: