En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Fujitsu France électrifie sa flotte automobile avec ASK Group

Publication: 8 juillet

Partagez sur
 
Fujitsu France, entreprise de services numériques, a engagé la transition énergétique de sa flotte en optant pour des voitures hybrides (non rechargeables) ou électriques...
 

En faisant appel à ASK Group, expert de la gestion de flotte, l’entreprise nippone a d’abord optimisé son TCO (coût total de possession) pour dégager des marges de manœuvre. Les gains obtenus financent le surcoût des nouvelles motorisations, à TCO constant. Par ailleurs, les collaborateurs bénéficient d’une montée en gamme en adoptant ces véhicules à faibles émissions, sans impact sur leur participation. Cette démarche s’inscrit dans une approche globale de Fujitsu qui développe un ensemble de solutions et de services pour un monde plus durable.

Sur les 330 collaborateurs de Fujitsu France, 150 bénéficient d’une voiture de fonction. Jusqu’à présent, les commerciaux, les responsables grands comptes et les techniciens roulaient à 60 % en diesel et à 40 % en hybrides classiques. « Nous avons réfléchi à notre nouvelle politique automobile dans le but de basculer progressivement en 100% zéro émission avec un choix de véhicules hybrides non rechargeables et de véhicules électriques », explique Philippe Legrand, Directeur Avant-Vente de Fujitsu France.

Dans sa démarche, l’entreprise a choisi de se faire accompagner par ASK, expert de la gestion de flotte déléguée, qui lui a apporté son savoir-faire pour construire un nouveau modèle qui permette d’envisager cette transition à TCO constant.

« Notre objectif a été d’accompagner Fujitsu France vers un parc à 100% électrique, par étapes et sans contraintes. Nous nous sommes interrogés ensemble afin de construire une cartographie des usages et définir les véhicules propres les mieux adaptés à chaque profil de collaborateurs », confie Fabien Dieu, CEO de ASK. « ASK n’a pas seulement été perçu par Fujitsu France comme un cabinet de conseil, mais aussi comme un gestionnaire capable d’accompagner le déploiement et d’améliorer l’expérience collaborateurs grâce à nos outils digitaux », ajoute Fabien Dieu qui a déjà remis les clés des premières voitures électriques aux collaborateurs et enregistré une vingtaine de commandes pour leur compte.

Moins de CO2 et une montée en gamme

Le gestionnaire de flotte a d’abord remis à plat la politique mono-loueur qui était en vigueur. La signature de contrats avec trois loueurs longue durée différents a stimulé la concurrence et permis d’obtenir des loyers plus compétitifs. ASK a également travaillé d’autres composantes du TCO telles que la fiscalité, les pneumatiques ou les frais de remise en état.

Ces optimisations permettent aujourd’hui à Fujitsu de financer de nouveaux véhicules plus qualitatifs et plus vertueux envers l’environnement. Les collaborateurs reçoivent les clés de véhicules premium, Tesla, Skoda Enyaq ou BMW I4 selon leur catégorie.

« Un événement de présentation a été organisé avec les salariés éligibles à la politique automobile. Ils ont tout de suite adhéré à cette initiative et nous enregistrons une demande accrue sur les véhicules électriques », se félicite Anne Talagrand, DRH Fujitsu France.

L’adhésion des collaborateurs et du Comité de Direction est unanime au projet et démontre de la sensibilité des salariés aux actions RSE menées par Fujitsu. L’intervention de ASK se poursuit avec un suivi de l’évolution du marché automobile qui permettra d’intégrer des nouveautés tous les six à neuf mois et d’optimiser des frais de restitution. ASK apportera également son expérience au déploiement du crédit mobilité.

https://www.fujitsu.com/

https://ask-group.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: