En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

3D Systems et EMS-GRILTECH concluent un partenariat stratégique

Publication: 8 juillet

Partagez sur
 
L’expertise combinée des deux sociétés a conduit à l’élaboration du DuraForm® PAx Natural, un matériau inédit sur le marché et adapté à toutes les plateformes de frittage sélectif par laser...
 

3D Systems et EMS-GRILTECH ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique visant à faire progresser le développement des matériaux de fabrication additive. Le savoir-faire et la position de leader de 3D Systems dans le secteur de la fabrication additive combinés à l’expertise d’EMS-GRILTECH (une division du groupe EMS) dans les polyamides spécialisés ont permis aux deux sociétés de mettre au point un nouveau copolymère en polyamide, le DuraForm® PAx Natural. Ce matériau possède des propriétés similaires à celles des plastiques moulés par injection et se caractérise par une résistance élevée aux chocs et un allongement élevé à la rupture dans toutes les directions. Conçu pour être utilisé avec n’importe quelle imprimante SLS (frittage sélectif par laser) du commerce, quel que soit le fabricant, il peut facilement s’intégrer aux workflows en place.

3D Systems est le distributeur exclusif de ce matériau qui peut être utilisé pour fabriquer des pièces résistantes, légères et de niveau production pour des applications telles que les orthèses, les poignées d’outillage, les attelles et les appareils orthopédiques, les conduits dans les environnements difficiles, les charnières actives, les réservoirs de liquide et les boîtiers nécessitant une grande solidité et une résistance élevée aux impacts. Conçu pour être imprimé à basse température (120 °C), DuraForm PAx Natural permet d’améliorer l’efficacité de l’impression et du post-traitement. Par rapport à d’autres matériaux en polyamide (PA-11 et PA-12), DuraForm PAx Natural réduit considérablement le délai de livraison des pièces. Les bureaux d’étude et fabricants peuvent ainsi plus facilement rester compétitifs et accélérer leurs chaînes d’approvisionnement. La faible température d’impression de ce matériau autorise un débit élevé, et sa qualification en tant que matériau propre limite la maintenance. Grâce à sa température d’impression plus basse, les pièces peuvent être expédiées le lendemain de la réception d’une commande. Les mêmes pièces fabriquées en PA12 demanderont un jour supplémentaire avant de pouvoir être expédiées.

DuraForm PAx Natural offre une stabilité très impressionnante de plus de cinq ans en intérieur au niveau des propriétés mécaniques et de la couleur. Lorsqu’elles sont post-traitées par vaporisation, les pièces finies présentent une excellente translucidité et une finition lisse, ce qui accroît les applications possibles de ce matériau. Par ailleurs, le DuraForm PAx Natural affiné à la vapeur présente un allongement à la rupture supérieur à celui des matériaux PA-11 et PA-12. Son taux de réutilisation élevé (un taux de rafraîchissement de 30 % est recommandé) contribue à réduire les déchets et à diminuer les coûts de production.

« Nous sommes très heureux de pouvoir collaborer avec EMS-GRILTECH pour faire avancer notre feuille de route en matière d’innovation et faire progresser les performances des matériaux utilisés dans l’impression 3D », déclare le Dr. Edwin Hortelano, vice-président senior, ingénierie et développement des matériaux, 3D Systems. « Avec DuraForm PAx Natural, nous ne nous contentons pas d’apporter un produit de qualité supérieure qui présente d’excellentes propriétés mécaniques. C’est aussi un matériau qui peut être utilisé avec n’importe quelle technologie d’impression SLS, et nous avons l’intention de l’étendre à d’autres plateformes de fusion par lit de poudre. Il s’agit de la première étape de notre stratégie visant à rendre le portefeuille de matériaux de 3D Systems accessible à l’ensemble des acteurs du secteur. Un plus grand nombre de fabricants pourront ainsi profiter des avantages de ce matériau incomparable. Nous sommes impatients d’introduire d’autres matériaux à base de PAx, entre autres. »

Simon Maier, chef des ventes et du marketing chez EMS-GRILTECH, a déclaré, « Le Groupe EMS est un leader mondial dans le domaine des polymères hautes performances pour le moulage par injection et les applications à base de poudre. Nous avons observé le secteur de la fabrication additive par fusion sur lit de poudre (PBF) avec un vif intérêt au cours des dernières années, et réalisé que la technologie est limitée par les performances des matériaux disponibles. C’est pourquoi, en collaboration avec 3D Systems, nous avons décidé d’utiliser notre savoir-faire pour développer des matériaux qui affichent d’excellentes performances dans les systèmes PBF et qui présentent des propriétés techniques correspondant à celles du moulage par injection. EMS-GRILTECH est ravi des capacités du matériau DuraForm PAx Natural et impatient de créer de la valeur ajoutée dans le secteur de la fabrication additive en continuant de mettre au point d’autres matériaux innovants. »

Alors qu’il n’a été introduit que récemment, DuraForm PAx Natural est déjà plébiscité par les utilisateurs finaux. « DuraForm PAx Natural bouleverse fondamentalement la structure des coûts de la technologie SLS et nous permet de produire de manière rentable des pièces qui, jusqu’à présent, justifiaient difficilement l’utilisation d’un matériau en poudre », affirme Mike Littrell, président de CIDEAS Inc (buildparts.com). « Ce matériau innovant offre des propriétés mécaniques similaires à celles du polypropylène, présente un allongement élevé, une importante résistance aux impacts et un taux de recyclage élevé. Un de nos clients commande souvent des pièces uniques de grande taille qui ne sont pas parfaitement adaptées à un procédé par poudre. DuraForm PAx Natural est le matériau parfait pour ce type d’application et ces dimensions de fabrication, et en plus il permet d’obtenir une superbe finition. »

https://www.emsgriltech.com/

https://www.3dsystems.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: