Grâce au nouveau bassin d’aération de 1 600 m3, Source ALMA peut aujourd’hui traiter ses eaux usées industrielles avec plus de précision.
À travers plus de 30 marques (Cristalline, Saint-Yorre, Courmayeur, Lipton …), Sources ALMA détient plus de 40 usines d’embouteillage en Europe. Parmi elles, le site Roxane de La Ferrière-Bochard, site emblématique du Groupe, berceau de la marque Roxane, installé sur la commune depuis 1954, a vu ses volumes augmenter significativement ces dernières années avec la mise en place d’une nouvelle ligne de production et tenait à redimensionner ses installations.
Pour faire face à cette croissance, l’entreprise a notamment dû repenser le traitement de ses eaux usées industrielles, afin d’optimiser et d’augmenter la capacité de débit de la station d’épuration intégrée au site, ainsi que la qualité de traitement de ses eaux de process (eaux de lavages des bouteilles, eaux de lavages des cuves, produits de désinfection).
Au-delà des eaux de process, la station d’épuration gère également les eaux usées de la commune de la Ferrière-Bochard (746 habitants), ce qui représente au total un volume d’eau traité de 500m3/jour, soit l’équivalent de 88 piscines olympiques / an.
Après avoir mandaté les équipes Xylem, partenaire régulier du site, Sources ALMA a choisi de confier aux experts Xylem la création d’un bassin d’activation (avec gestion du taux d’oxygène) de 1 600 m3 à niveaux variables, afin d’augmenter la capacité de traitement de la station d’épuration.
Pour ce projet, Xylem a fait le choix technique d’associer des agitateurs submersibles au rendement élevé, et des systèmes d’aération par diffusion à fines bulles, pour améliorer le transfert d’oxygène et le traitement des eaux usées, à des coûts énergétiques bien inférieurs à d’autres systèmes.
Une solution innovante, rendue possible par la profondeur du bassin (7 mètres), et incluant :
La création d’un système de pré-traitement
L’installation de 2 pompes de relevage primaire et de 2 pompes de reprise Flygt
L’installation de 2 agitateurs de bassin Flygt, associés à 6 châssis d’aération pour un système d’activation par fines bulles
L’installation de 2 turbocompresseurs et de 2 sondes Analytics pour mesurer le taux d’oxygène sur un niveau variable
Le nouveau bassin de la station est opérationnel depuis la fin de l’été 2021, et permet aujourd’hui à Source ALMA d’assurer une meilleure protection de l’environnement, en passant de rejets DCO de 300 mg/l à des DCO de 50-60mg/l, en deçà de la norme imposée à 90mg/l.
« L’expertise de Xylem sur ce type de site nous a permis de concevoir avec leurs équipes une solution sur-mesure, qui a très rapidement fait ses preuves, au-delà même de nos espérances, avec des rejets considérablement réduits dès un mois après la mise en service du nouveau bassin. » Michel Thomas, en charge développement des nouveaux projets, Sources ALMA