En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Elektrobit : Collaboration avec Qt pour les cockpits numériques automobiles

Publication: Juillet 2022

Partagez sur
 
Cette offre collaborative associe le framework Qt Device Creation à la solution éprouvée AUTOSAR EB tresos et aux services d’ingénierie d’Elektrobit. Elle permet aux constructeurs automobiles de réduire les coûts et d’accélérer le développement ainsi que la mise sur le marché d’IHM avancées...
 

Elektrobit, fournisseur mondial visionnaire de logiciels embarqués et connectés pour l’industrie automobile, et The Qt Company annoncent leur collaboration visant à permettre aux constructeurs automobiles de développer plus facilement et à moindre coût des cockpits numériques de nouvelle génération. La solution combinée des deux sociétés associe le framework Qt Device Creation et le processeur d’applications série i.MX 8 de NXP au logiciel EB tresos d’Elektrobit et est destinée au développement AUTOSAR et aux services d’ingénierie d’interface utilisateur. Cette offre constitue une approche unique et clé en main pour les constructeurs automobiles qui souhaitent développer des interfaces homme-machine (IHM) de pointe à l’aide de logiciels et de matériels disponibles sur le marché.

Les conducteurs souhaitant de plus en plus connaître des expériences numériques immersives et disposer de fonctionnalités avancées, le cockpit numérique est devenu un composant essentiel et très attrayant des automobiles. Selon le cabinet d’études Mordor Intelligence, le marché devrait connaître un taux de croissance annuel composé de 13 % jusqu’en 2027, et tous les constructeurs automobiles recherchent des approches plus efficaces et plus abordables pour développer des expériences embarquées avancées.

L’offre Qt-Elektrobit est la première solution commerciale permettant l’exécution de l’IHM sur l’architecture AUTOSAR. Elle élimine les coûts, les complexités et les délais liés à l’utilisation d’un hyperviseur et peut fonctionner sur un seul processeur multi-cœur. Cette approche rationalisée permet d’accélérer le processus de développement global et la mise sur le marché d’IHM avancées. Le framework Qt Device Creation permet de créer des interfaces utilisateur riches pour les plates-formes embarquées. La pile d’architecture AUTOSAR EB tresos y ajoute les dernières capacités en matière de sécurité et de sûreté, supportant les exigences jusqu’à ASIL-D sur les unités de microcontrôleurs à ressources limitées, ainsi que sur les SOC multi-cœur. L’offre comprend l’accès à l’équipe de services d’ingénierie d’interface utilisateur hautement expérimentée d’Elektrobit. En outre, il est possible d’intégrer des logiciels fonctionnels supplémentaires provenant de tiers comme Continental Automotive, tels que le tableau de bord Linux, la radio logicielle, la surveillance du conducteur et le compagnon de voyage électronique, pour ne citer que quelques applications.

« Nous sommes heureux de collaborer avec Elektrobit pour fournir une solution unique qui intègre notre logiciel de développement d’IHM au logiciel AUTOSAR éprouvé et à l’expertise en matière d’intégration d’Elektrobit », a déclaré Miao Luo, Responsable de l’automobile et des outils de conception, The Qt Company. « Cette approche pré-intégrée constitue le moyen le plus rapide et le plus simple de produire des véhicules définis par logiciel. »

« Elektrobit est fier d’apporter ses décennies d’expérience d’AUTOSAR, ainsi que ses logiciels de l’ECU et ses services à cette collaboration avec Qt », a déclaré Jörg Scherer, Directeur User Experience, Elektrobit. « Ensemble, nous proposons la première solution commerciale qui intègre l’exécution de l’IHM dans un AUTOSAR, ce qui permet aux équipementiers de développer plus facilement des cockpits avancés pour leurs véhicules de nouvelle génération. »

https://www.elektrobit.com/

https://www.qt.io/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: