En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Objenious et Voltalis mettent leurs technologies au service de la sécurité

Publication: 6 juillet

Partagez sur
 
Bouygues Telecom, à travers sa filiale Objenious dédiée à l’IoT, accompagne Voltalis, dans l’accélération du déploiement de sa solution, qui équipera 200 000 logements dès l’hiver prochain et contribuera à réduire les pointes de consommation d’électricité...
 

Face au risque très élevé de manque de production d’électricité dès l’hiver prochain, l’État, RTE et les grands énergéticiens appellent les Français à réaliser des économies d’énergie dès maintenant. Voltalis répond directement à cet enjeu en équipant gratuitement les particuliers chauffés électriquement d’un dispositif leur permettant de faire des économies d’énergie aux moments les plus utiles au système électrique, notamment lors des pointes de consommation. Ce dispositif est connecté grâce aux cartes Sim Objenious, rendant l’utilisation complètement transparente pour les utilisateurs.

Cette solution a donc un triple intérêt : permettre aux particuliers équipés de maîtriser leur facture d’électricité, participer à la sécurité du système électrique français en lui apportant plus de flexibilité, et limiter les émissions de CO2 en limitant le recours aux centrales thermiques au charbon, au gaz ou au fioul.

Elle est également rapide à déployer : aussi, pour répondre à l’appel à mobilisation des pouvoirs publics et aider à sécuriser le réseau électrique qui sera sous forte tension les hivers prochains du fait des crises actuelles, Voltalis, avec l’appui d’Objenious, accélère le déploiement de sa solution, que peuvent adopter sans frais, les neuf millions de foyers au chauffage électrique en France.

“Nous sommes très fiers d’avoir établi ce partenariat et soutenu Voltalis dès ses débuts. Cette collaboration nous permet de participer aux enjeux du pilotage intelligent de la consommation d’énergie. Voltalis incarne parfaitement le futur de l’IoT, qui est en train de devenir un outil d’optimisation dans le monde de l’énergie, indispensable dans le contexte actuel notamment pour accompagner les efforts collectifs en matière d’optimisation énergétique ” explique Bernardo Cabrera, directeur de la BU Objenious.

L’IoT au service des économies d’énergies

Pour connecter ses boitiers, Voltalis bénéfice des reseaux 4G et LTE-M. Le LTE-M, extension du réseau 4G, est un protocole pérenne caractérisé par une faible latence, une sécurité accrue mais surtout par une faible consommation d’énergie. Adapté aux applications IoT à faible bande passante, il permet aux objets connectés de profiter d’une grande autonomie, d’en moyenne dix ans, ce qui facilite le processus de maintenance et de remplacement du matériel.

Objenious a partagé son expertise avec Voltalis en proposant ses réseaux IoT ainsi que des cartes SIM M2M soudées, activées au fil des installations chez les utilisateurs. “En tant qu’acteur IoT, Objenious a pour volonté de proposer à ses clients des services adaptés aux évolutions technologiques du marché” précise Bernardo Cabrera. “Nous avons toujours cherché à répondre aux besoins de Voltalis afin de leur apporter la souplesse et les outils nécessaire dans leur activité. ”

Voltalis, visionnaire du marché de l’énergie anticipait déjà en 2006 le tournant énergétique. Mathieu Bineau, Directeur Général de Voltalis témoigne : “Nous sommes ravis de ce partenariat avec Objenious qui dure depuis plus de 15 ans. Il nous permet d’accélérer aujourd’hui le déploiement de notre solution dans les foyers français, au profit de la sobriété énergétique et de la sécurité de notre approvisionnement à tous. C’est une relation de confiance de longue date, et l’objectif est d’ailleurs de tripler le nombre de cartes SIM d’ici 2 ans ”.

https://www.voltalis.com/

https://www.objenious.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: