En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le nombre d’exposants inscrits à INDEX 14, plus grand salon mondial des nontisséss, dépasse les prévisions

Publication: Mars 2014

Partagez sur
 
Les avancées et les technologies les plus récentes dans le domaine des nontissés de conception unique y seront présentées...
 

Plus de 560 exposants ont déjà confirmé leur présence et 12 500 visiteurs sont attendus à INDEX 14, la plus grande exposition mondiale des nontissés, qui se tiendra à Genève, pour la 11e fois consécutive, du 8 au 11 avril 2014. Les avancées et les technologies les plus récentes dans le domaine des nontissés de conception unique y seront présentées, illustrant à quel point ils peuvent fournir des solutions à une multitude de secteurs industriels de par leur polyvalence.

INDEX 14 proposera aussi un programme d’événements spéciaux, offrant ainsi une précieuse plateforme additionnelle pour l’échange de savoirs et le réseautage avec des relations d’affaires de haut niveau du monde entier. Voici quelques-uns des points saillants de cette année :

Les ‘INDEX 14 Awards’
EDANA, association internationale représentant l’industrie des nontissés et ses secteurs connexes et sponsor d’INDEX, communiquera sur son stand les noms des lauréats des prestigieux prix, les ‘INDEX 14 Awards’, mardi 8 avril, le jour d’ouverture. Ces prix ont pour objectif d’encourager et de saluer l’innovation, la créativité et la durabilité ainsi que les matières premières et les machines utilisées pour produire ou transformer les nontissés. Récompenses les plus hautes accordées aux meilleurs exemples d’excellence dans l’industrie des nontissés, ils mettent en évidence quelques-unes des avancées les plus remarquables. L’intérêt suscité par ces prix a été élevé et les dossiers, suivant les catégories, sont examinés en fonction des critères suivants : créativité, nouveauté technologique, innovation et/ou durabilité.

Forum sur les nontissés destinés à l’industrie automobile Mardi 8 avril, de 13h30 à 16h, EDANA organisera une conférence gratuite sur les principales applications et dernières tendances dans le domaine des nontissés destinés à l’industrie automobile. Celle-ci accueillera, parmi les principaux intervenants, des décideurs importants de la chaîne de distribution comme des équipementiers et des fabricants ainsi que des fournisseurs de nontissés et de matériaux. Comme l’explique Vincent Stich, directeur général de STICH Consult, qui joue un rôle actif dans l’organisation du forum : « Les nontissés et les fibres naturelles utilisés seuls ou en combinaison avec des textiles sont de plus en plus considérés comme des produits clés dans l’industrie automobile pour leur fonctionnalité, leur poids, leur durabilité et leur coût réduit. »

Un événement spécial sera consacré aux nontissés pour le secteur automobile, qui comportera le lancement d’une vidéo commandée spécialement dans le but de mettre en relief les avantages et les applications des nontissés dans l’industrie automobile, y compris leur contribution aux performances, au confort et à l’utilisation efficace des ressources de notre planète. Avec le soutien des membres d’EDANA actifs dans la fourniture de nontissés destinés à des applications automobiles, la vidéo explique le rôle que jouent les nontissés dans les véhicules modernes où ils sont présents à plus de 30 endroits différents. Cet événement soulignera aussi à quel point les qualités multiples des nontissés et leur capacité à revêtir des propriétés spécifiques font d’eux une composante idéale dans la conception et la construction de toute la gamme des moyens de transports, y compris les automobiles, avions, trains, bateaux et même les navettes spatiales.

Atelier de géotextiles
Un atelier de géotextiles gratuit sera ouvert à tous les visiteurs d’INDEX 14 l’après-midi du mardi 8 avril. Des intervenants de marque rendront compte des innovations concernant les nontissés sur le terrain, notamment :

  • « Effets des géotextiles non tissés : expériences pilotes destinées à réduire la fonte des neiges et des glaces sur le glacier Presena (Trente, Italie) », par Antonella Senese, UniversitàStatalede Milan.
  • « Applications et nouveaux défis pour les géotextiles – Chances pour les nontissés : applications dans le secteur des transports – Conceptions, spécifications, installation et applications », par Stephen Corbet, directeur technique chez AECOM.
  • « Le marché des nontissés pour les géotextiles – Tendances en matière d’applications, possibilités de croissance et dynamiques du marché », par Mme Silke Brand-Kirsch, Schlegel &Partners D’autres intervenants traiteront aussi du sujet de leur point de vue et M. Daniele Cazzuffi, ancien président d’IGS et président de CEN TC 189 Geosynthetics, dirigera les discussions.

Conférence sur les nontissés dans l’industrie de l’emballage
Une conférence gratuite consacrée aux utilisations innovatrices des nontissés dans le domaine de l’emballage, à laquelle participeront des intervenants clés de cette branche et ouverte à tous les visiteurs inscrits à INDEX 14, aura lieu mercredi 9 avril, entre 10h et 13h. Elle fournira des informations sur le marché et la recherche appliquée dans l’un des secteurs les plus dynamiques des nontissés. Comme le signale M. George Kellie, directeur de Kellie Solutions Ltd : « Les applications des nontissés dans le domaine de l’emballage augmentent rapidement et offrent un vaste éventail de possibilités prometteuses. »

Les conférenciers invités Marc Levillain de JX Nippon ANCI SAS et Suna Karakurd de Karweb Airlaid Products traiteront respectivement les sujets suivants : « Nontissé à maille ouverte stratifié croisé pour l’emballage » (Cross Laminated Nonwoven Open MeshFabric for Packaging) et « Nouveau composite créé par flux d’air et matériaux à longue durée de conservation ». D’autres applications d’emballage spécifiques font leur apparition dans le secteur industriel, en particulier dans le domaine de la protection des pièces et de la logistique du secteur automobile. Les nontissés sont effectivement de plus en plus utilisés pour protéger des parties coûteuses et vulnérables dans leur parcours au long de la chaîne de distribution, du fait de leur pouvoir de rembourrage et de leurs propriétés de résistance aux éraflures et aux rayures.

‘Research& Innovation Showcase’
Le vendredi 11 avril au matin aura lieu une présentation de la recherche et de l’innovation dans le secteur des nontissés, ouverte aux instituts de recherche qui sont des membres d’EDANA et/ou des exposants. M. Mathieu Mottrie de la société Creax, spécialiste en innovation, prononcera l’exposé principal, démontrant comment les progrès réalisés dans un secteur industriel peuvent être appliqués avec succès à un autre et générer des avantages commerciaux.

On pourra y découvrir l’offre la plus récente des instituts actifs dans le domaine des tests sur les nontissés et des usines pilotes ainsi que la façon dont les établissements de recherche en nontissés appréhendent l’innovation et se familiariser avec la fertilisation croisée. Chaque présentation durera environ 20 minutes.

Séances d’introduction gratuites

Au vu du succès remporté par ces modules en 2011, EDANA offrira à nouveau à ses visiteurs la possibilité d’assister à des séances d’introduction gratuites sur les nontissés en général, les produits hygiéniques absorbants et les nontissés dans les applications de filtration.

Ces séances d’une heure donneront des informations de départ fondamentales sur les nontissés, à savoir ce qu’ils sont, comment ils sont constitués et consolidés, quels sont les matériaux utilisés et où ils sont fabriqués. Destinés aux nouveaux-venus dans ce secteur ou à tout autre utilisateur potentiel intéressé à un ou plusieurs de leurs multiples usages finaux, ces séances livrent un aperçu utile sur les potentialités de ces précieux matériaux.

Index 14
du 8 au 11 avril
GENEVE - SUISSE

Réservations d’hôtel, inscription en ligne et complément d’information :
http://www.index14.org

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique