Le casque développé par Thales, TopOwl Digital Display, est conçu sur-mesure pour s’adapter à la tête de chaque pilote. Pour y parvenir, une housse au fond du casque est façonnée de manière à adhérer parfaitement à la tête de son porteur.
Pour cela, Expleo accompagne le développement du moyen d’adaptation de la housse sur le crâne. Un scanner mesure en temps réel les dimensions en 3D de la tête. La fabrication 3D garantit une précision et une adaptation parfaite aux différentes morphologies, tout en apportant le confort nécessaire pour réduire la fatigue et améliorer l’endurance lors de missions critiques.
Soucieux d’anticiper les besoins de ces pilotes sur tous leurs terrains d’opération, Thales développe actuellement avec le soutien d’Expleo une version mobile de cette solution pour la rendre facilement disponible sur base militaire. Cette version devrait pouvoir être utilisée dès l’été 2023.
Elle complète les autres fonctionnalités inédites développées par Thales comme la transition fluide et simultanée entre le mode jour et le mode nuit ou les données relatives au vol directement devant les yeux du pilote, d’où l’importance que le casque soit bien adapté à chaque physionomie.
Le consortium Ausy-Expleo fait aujourd’hui partie des fournisseurs « Platinum » de Thales. Il s’agit du plus haut niveau de référencement possible selon la politique fournisseur de Thales, et porte sur les services d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage Projet, de Qualité, d’Electronique, de Mécanique, de logiciel et de systèmes.
Pour Laurent Fiorio, Global Head of Defence chez Expleo : « La technologie que nous mettons en œuvre avec Thales ne sert pas que le confort des pilotes d’hélicoptères, il s’agit surtout d’assurer une adhérence parfaite entre le casque et le crâne du pilote, essentielle pour garantir la bonne marche de toutes les fonctionnalités. C’est la preuve que nous avons les compétences pour être un partenaire de premier plan des transformations du secteur de la Défense. Ensemble, nous repoussons les limites. »