En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SPIE conseille l’industriel Bobcat dans un projet de numérisation de sa chaîne

Publication: 1er juillet

Partagez sur
 
SPIE ICS accompagnent Bobcat dans son projet de modernisation des taux de rendements synthétiques des chaînes de production de son usine basée à Pontchâteau, en Loire Atlantique...
 

Bobcat, filiale du groupe coréen Doosan, est un fabricant d’engins et de matériel pour l’agriculture et le bâtiment, possédant deux sites de production en Europe : l’un en France à Pontchâteau (44) et l’autre en République Tchèque. Afin d’accélérer la transformation numérique de ses 18 sites industriels dans le monde, le groupe a fait le choix de la technologie ThingWorx de PTC, une plateforme de stockage, de sécurisation et de valorisation de la donnée pour l’IoT industriel. Notamment, des tableaux décisionnels sont mis à la disposition des équipes opérationnelles, permettant ainsi d’optimiser la production.

Exploiter les données industrielles pour optimiser la production

La ligne de production du site de Pontchâteau est constituée d’une dizaine de machines pilotées par des automates de différents fabricants, opérant ainsi sous divers protocoles. L’architecture du système de production ajoute de la complexité dans la consolidation de la donnée, qui est un enjeu majeur pour le client. Partenaire privilégié de la transition énergétique et de la transformation numérique des industriels, la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire a capitalisé sur son expertise des process industriels pour se connecter aux automates des lignes de production du site. « Afin de centraliser la récupération des données sur ThingWorx, les équipes ont dû mettre en place un nouveau serveur de communication multi-protocole, facilitant la connexion à des équipements dotés de protocoles différents, sans disposer du code source, » précise Dominique Tiriau, responsable d’activité chez SPIE Industrie & Tertiaire, division Industrie.

Profiter de toutes les fonctionnalités ThingWorx

« Aujourd’hui les écrans positionnés sur les chaînes de production de l’usine de Pontchâteau permettent aux équipes de suivre, en temps réel, leurs indicateurs clés de performance », précise Laurent Maille, manager opérationnel Smart Data & IoT chez SPIE ICS. « Ces informations sont remontées vers la plateforme ThingWorx du groupe Doosan. C’est un système fiable, sécurisé et évolutif, qui est structuré autour d’un référentiel unique. Cette convergence du système d’information de l’entreprise apporte du confort aux salariés dans leurs activités. »

Une convergence des expertises IT et métiers

Forte de cette réussite, SPIE collabore avec les autres filiales de Bobcat aux Etats-Unis et avec le siège Européen (EMEA) pour maximiser l’apport de la solution mise en œuvre à Pontchâteau dans le référentiel unique du groupe. Grâce à son maillage européen, Spie est en mesure d’accompagner Bobcat à l’international, avec une approche globale de conseil pour la numérisation de son outil de production. « Les outils PTC sont puissants et nous permettent d’imaginer de nouvelles fonctionnalités. Mais ils sont aussi d’une grande technicité et nous avons besoin de développeurs experts pour accompagner ces évolutions avec une vision globale. Prendre les décisions au bon moment avec les bonnes informations : c’est toute la valeur de l’industrie 4.0 » ajoute Cyrille Piteau ME, Automation & Digitalization Manager EMEA de Bobcat.

https://www.spie-ics.com/

https://www.bobcat.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: