En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

TRAACE lève 2,5 millions d’euros pour conquérir le marché européen

Publication: 1er juillet

Partagez sur
 
Traace accompagne les entreprises dans leur transition environnementale en les aidant à réduire leur empreinte carbone grâce à une solution SaaS de mesure, d’analyse et d’aide à la décision...
 

Traace accompagne les entreprises dans leur transition environnementale en les aidant à réduire leur empreinte carbone grâce à une solution SaaS de mesure, d’analyse et d’aide à la décision. La startup greentech annonce aujourd’hui une levée de fonds de 2,5 millions d’euros réalisée auprès d’Orange Ventures, du Family office Arché-Gruppe et d’investisseurs privés.

Tout va très vite pour Traace : créée en 2020, elle développe sa solution éponyme qui est disponible dès juillet 2021 et signe ses premiers clients, parmi lesquels le groupe français Sodexo, en septembre. Elle en compte aujourd’hui une trentaine, ETI et Grands comptes des secteurs de l’agroalimentaire, de l’industrie ou du bâtiment, pour lesquels elle gère 20 millions de tonnes de CO², ce qui correspond à l’émission de 2 millions de français.

Cette levée de fonds lui permettra de renforcer ses équipes technique et commerciale. Son objectif est de recruter une dizaine de personnes d’ici la fin de l’année, doublant ainsi ses effectifs, et de tripler son portefeuille client en France et en Europe.

« Cette levée de fonds est une marque de confiance de la part de nos investisseurs et une opportunité pour nous d’accélérer notre développement. Nous avons des clients qui nous ont fait confiance dès le début et nous collaborons d’ores et déjà avec des cabinets de conseils prestigieux tels que Carbone 4, EY, South Pole ou Utopies. L’adhésion à notre produit montre qu’il y avait un vrai besoin pour ce type d’outil, nous allons continuer à l’optimiser et nous ouvrir à de nouveaux marchés », déclare Rodolphe Denieau, CEO et co-fondateur de Traace.

« Traace est le troisième investissement de notre initiative Orange Ventures Impact, lancée mi-2021, en ligne avec le plan stratégique d’Orange, Engage 2025 qui vise à concilier performance économique et approche durable. Nous sommes heureux de soutenir Traace, qui va aider les entreprises, et donc la société, à atteindre les engagements Net Zero Carbone. L’enjeu climatique est bien sûr une contrainte mais aussi l’une des plus grandes opportunités de transformation digitale et responsable, à laquelle Orange, dans ses métiers, et Orange Ventures, entendent prendre toute leur part. » déclare Jérôme Berger, Président et managing partner d’Orange Ventures

Les raisons du succès : une solution simple d’utilisation, complète, et qui responsabilise les collaborateurs. Explications :

- Collecte de données précises provenant de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise : Traace récupère les données opérationnelles de chaque poste, achat, logistique, énergie, déchets, transport, etc.

- Analyse des principaux postes d’émissions afin de définir un plan d’actions sur-mesure

- Modélisation d’actions de réduction adaptées à chaque secteur afin de simuler leur impact sur la trajectoire carbone de l’entreprise.. Traace propose un catalogue d’actions qui permet de définir une stratégie spécifique et des objectifs de réduction d’émission. A ce jour plusieurs dizaines d’actions sont référencées dans la plateforme. Véritable outil de pilotage et d’aide à la décision, Traace met à disposition de chaque utilisateur un tableau de bord lisible et ergonomique.

- Outil multisites qui permet de décomposer l’empreinte carbone par pays ou par Business Unit pour une mise en application réalisable en fonction des contraintes et paramètres de chaque site ; favorisant ainsi l’engagement des collaborateurs.

Selon la dernière étude de BCG Gamma, 85% des entreprises cherchent à réduire leurs émissions de CO², mais seules 9% le font de manière précise.

« Il y a deux facteurs qu’il faut prendre en compte, le premier c’est la mesure de l’ensemble des postes d’émissions. Si on se concentre sur la consommation énergétique on a tout faux. Par exemple le poste le plus émetteur, mais qui est aussi le plus souvent négligé par les entreprises ce sont les achats ! L’autre facteur déterminant pour réduire efficacement et durablement les émissions c’est de prendre des décisions qui soient tenables. C’est-à-dire qu’il faut qu’elles soient adaptées aux paramètres internes et externes d’une entité. Au sein d’une même entreprise, on pourra actionner des leviers différents pour baisser son empreinte, en rapport avec sa situation géographique, au nombre de collaborateurs, aux fournisseurs, etc. » explique Thomas Guyot, co-fondateur de Traace.

https://www.traace.co/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: