En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Iktos annonce une collaboration avec Galapagos

Publication: 29 juin

Partagez sur
 
Une collaboration dans l’intelligence artificielle appliquée à la découverte de médicaments...
 

Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la découverte de nouveaux médicaments, a annoncé, ce jour, la mise en place d’une collaboration avec Galapagos, société biopharmaceutique mondiale de premier plan, axée sur la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments innovants, visant à appliquer la technologie d’IA générative d’Iktos à l’un des programmes de découverte de médicaments de Galapagos. Dans le cadre de cet accord, Iktos appliquera ses technologies d’IA, notamment son logiciel Makya™ de conception de nouvelles molécules et sa plateforme Spaya™ d’IA pour la rétrosynthèse, ainsi que son savoir-faire en matière de conception de molécules par ordinateur, afin d’accélérer l’identification de candidats précliniques potentiels et d’identifier de nouvelles molécules répondant aux objectifs de Galapagos. Les scientifiques de Galapagos bénéficieront d’un accès direct à Makya™ et Spaya™ dans le cadre de la collaboration.

La technologie d’IA d’Iktos, basée sur des modèles génératifs profonds, permet d’apporter de nouvelles perspectives et orientations dans le processus de découverte de médicaments en s’appuyant sur une technologie complète de génération de structures chimiques à partir de données. Cette technologie permet de concevoir automatiquement de nouvelles molécules virtuelles réunissant l’ensemble des caractéristiques d’une molécule médicamenteuse d’intérêt. Cette approche, validée par de multiples collaborations d’Iktos, constitue une solution inédite à l’un des principaux défis de la conception de médicaments : l’identification rapide de molécules qui satisfont simultanément à de multiples paramètres, tels que la puissance, la sélectivité, la sécurité et les propriétés spécifiques au projet. Cette approche permet d’explorer l’espace chimique d’une façon unique et d’identifier des molécules innovantes présentant un potentiel de brevetabilité plus important. Iktos a également diversifié ses efforts de R&D dans le développement d’une technologie d’IA dédiée à la rétrosynthèse. Elle a développé l’outil Spaya™ d’aide à la planification de synthèse et à l’analyse rétrosynthétique reposant sur l’intelligence artificielle, qui permet l’exploration systématique et la hiérarchisation des voies de synthèse d’un composé désiré en quelques minutes.

« Nous sommes ravis et fiers de nous associer à Galapagos dans le but de découvrir des molécules prometteuses optimisées dans le cadre d’un des projets non divulgués par Galapagos en matière de découverte de médicaments à petites molécules. » a commenté Yann Gaston-Mathé, président et CEO d’Iktos. « Nous sommes fiers d’avoir gagné la confiance de Galapagos et nous sommes convaincus qu’ensemble et avec le soutien de son équipe R&D reconnue, nous serons en mesure d’identifier de nouvelles molécules prometteuses et de résoudre des problèmes complexes d’optimisation multiparamétrique. Les éclairages et retours d’expérience de l’équipe de recherche de Galapagos seront extrêmement précieux pour nous guider dans l’amélioration de notre technologie et de nos produits. »

https://www.iktos.ai/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: