En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Proline Prosonic Flow W 400 Le débitmètre Clamp-On polyvalent

Publication: 28 juin

Partagez sur
 
Pour une mesure fiable des liquides dans les industries de l’eau et des centrales électriques...
 

La mesure de débit par ultrasons avec des capteurs Clamp-On est utilisée avec succès dans de nombreuses industries depuis des décennies. Mais même dans les applications de base et standard, les exigences ne cessent de croître en raison de l’automatisation des process.

Le Prosonic Flow W 400 combine donc une technologie de mesure par ultrasons éprouvée avec les avantages uniques de la série d’appareils Proline d’Endress+Hauser, répondant ainsi à de multiples exigences des exploitants d’usines d’aujourd’hui : rentabilité à long terme, surveillance complète du process et liberté maximale lors de la planification des points de mesure. La méthode de mesure non intrusive par Clamp-On, dans laquelle les capteurs à ultrasons sont montés directement sur la canalisation, permet de mesurer en toute sécurité même les fluides corrosifs, abrasifs et toxiques, quelle que soit leur conductivité ou leur pression.

Cela rend le Prosonic Flow W 400 idéal pour la surveillance et le contrôle de nombreux process. Comme il n’est pas nécessaire d’ouvrir la conduite, les capteurs de débit Clamp-On peuvent être installés à tout moment, par exemple sur de très grandes conduites sous pression d’un diamètre allant jusqu’à 4 mètres, comme celles que l’on rencontre dans le secteur de l’énergie et des centrales électriques.

D’autres applications nécessitant des adaptations flexibles concernent les services publics, comme par exemple l’adduction d’eau.

De tels exemples illustrent la polyvalence des possibilités d’application du Prosonic Flow W 400 : mesure de quantité et de volume, totalisation et équilibrage, surveillance de processus, vérification de débitmètres installés précédemment et détection de fuites dans un pipeline.

Les capteurs à ultrasons robustes en acier inoxydable et dotés de l’indice de protection IP68 (type 6P) permettent un fonctionnement à long terme nécessitant peu d’entretien. Ils peuvent donc être utilisés même dans des conditions de process et d’environnement difficiles. Ils peuvent être utilisés à des températures de processus comprises entre -40 et +130 °C (-40 et +266 °F). Le Prosonic Flow W 400 convient parfaitement aux applications dans les zones non Ex.

Serveur web : utilisation et installation faciles sur site

Le transmetteur Proline 400 comprend un serveur web en standard. Avec un câble Ethernet standard et un ordinateur portable ou sans fil via WLAN les utilisateurs ont un accès direct à toutes les données de diagnostic, de configuration et d’appareil sans logiciel ou matériel supplémentaire. Cela permet de paramétrer un point de mesure de manière ciblée et de gagner du temps lors de la mise en service, de la maintenance et de l’entretien. Lors de l’installation, l’écran du transmetteur/outil de commande indique également la qualité actuelle de la mesure (bonne - acceptable - mauvaise) afin de pouvoir ajuster la position du capteur si nécessaire.

Fonction Flow DC pour une performance maximale même en cas de débit perturbé

Les systèmes de canalisation dans l’industrie comportent généralement divers raccords et coudes de tubes qui perturbent le profil d’écoulement et, avec lui, la précision d’une mesure par ultrasons. Le Prosonic Flow W 400 est disponible en option avec la fonction unique Flow DC avec laquelle les effets de la perturbation de l’écoulement sur le signal de mesure peuvent être détectés et compensés par le calcul. Il est ainsi possible de maintenir la précision de mesure spécifiée même avec des longueurs droites considérablement réduites, par exemple de 15 DN à 2 DN. Cela signifie une flexibilité maximale pour les planificateurs et les utilisateurs qui souhaitent équiper ou rééquiper des systèmes avec des débitmètres Clamp-On.

Heartbeat Technology : pour une sécurité opérationnelle maximale

Heartbeat Technology est un autre point fort. Cette fonction de test, intégrée dans tous les appareils de mesure Proline d’Endress+Hauser, permet un autodiagnostic permanent avec la plus grande couverture de diagnostic (>95%) ainsi qu’une vérification traçable de l’appareil pendant son fonctionnement. Heartbeat Technology comprend également une fonction de test "Heartbeat Sensor Integrity" pour détecter les modifications de l’électronique de mesure et/ou du capteur causées par des conditions environnementales ou de processus extrêmes. Heartbeat Technology réduit les risques dans un système et augmente sa fiabilité et sa disponibilité.

Il s’adapte à tout type de tuyaux

Le Prosonic Flow W 400 peut être monté sur une grande variété de types de canalisations et de matériaux : sur des tuyaux métalliques (tels que ceux en acier ou en fonte), des tuyaux en plastique, des tuyaux en plastique renforcé de fibres de verre (PRV) ou des tuyaux en matériaux composites avec ou sans revêtement. Un patin d’accouplement sans entretien assure une transmission optimale du son entre la surface du capteur et le tuyau. L’intensité élevée et constante du signal qui en résulte garantit des résultats de mesure stables et des performances de mesure élevées pendant de nombreuses années. En fonction de la taille de la ligne, du fluide et du matériau de la conduite, les capteurs sont livrés avec différentes fréquences ultrasoniques (0,3 - 0,5 - 1- 2 - 5 MHz) afin que les utilisateurs puissent également compter sur une qualité de signal maximale et donc sur la précision et la répétabilité.

https://www.endress.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: