En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

KRYS GROUP lance son Centre de Formation des Apprentis « L’École by KRYS GROUP »

Publication: 24 juin

Partagez sur
 
Poursuivant sa stratégie de développement des compétences entamée dès 2018, KRYS GROUP, leader de l’optique en France, annonce ce jour le lancement de son Centre de Formation des Apprentis à la rentrée prochaine...
 

Adossé à l’offre d’apprentissage déjà existante de 6 écoles partenaires, ce CFA baptisé « L’École by KRYS GROUP » vise à former en alternance des jeunes candidats à l’excellence des métiers de l’optique d’aujourd’hui et de demain. Il permettra à la coopérative de pallier les difficultés de recrutement qui frappe le secteur et de se constituer un vivier de talents dotés de tous les savoir-faire et savoir-être indispensables à la réalité du terrain chez KRYS GROUP. Pour la première année du CFA, l’objectif est de recruter 15 alternants répartis sur les 6 écoles.

Une stratégie centrée sur l’investissement dans le capital humain

La réussite de KRYS GROUP tient à la complémentarité de ses enseignes, au choix du “Produire en France”, à sa capacité d’innovation, à l’existence de son outil industriel, au renforcement du modèle coopératif et de ses marques, mais aussi, et surtout, au surinvestissement dans l’homme, dans chaque collaborateur.

C’est dans le cadre de cette stratégie, centrée autour de l’humain, qu’est née l’Ac@demy by KRYS GROUP en 2018, et qu’est créé, aujourd’hui, le Centre de Formation des Apprentis (CFA). Certifiée Qualiopi depuis 2020, l’Ac@demy avait pour mission initiale d’accompagner les associés et les magasins du Groupe sur l’ensemble de leurs sujets RH (conseil juridique, recrutement, marque employeur, formation et coaching, management des compétences et des équipes). Désormais, avec le lancement du CFA « L’École by KRYS GROUP », l’Ac@demy est non seulement un organisme de formation des collaborateurs déjà présents en magasin, mais également un centre de recrutement et de formation des candidats en amont.

Concrètement, le CFA KRYS GROUP se donne trois objectifs complémentaires. Il s’agit d’abord de créer des compétences à destination des 1450 magasins de la coopérative, via une formation en adéquation avec les valeurs et la vision du métier du Groupe. En parallèle, la formation de jeunes collaborateurs permettra de répondre à la croissance attendue et portée par la cap stratégique « Vision 2025 », prévoyant notamment des ouvertures de nouveaux magasins. Enfin, KRYS GROUP entend renforcer sa marque employeur, pour pallier les difficultés de recrutement et limiter le turn-over, la coopérative étant le 1er employeur du secteur de l’optique avec 6000 emplois sur le sol français.

Une formation hors les murs en collaboration avec 6 écoles partenaires

Dans la pratique, « L’École by KRYS GROUP » se veut « hors les murs ». Autrement dit, elle s’adossera aux cursus déjà existants de 6 écoles partenaires, qui correspondent aux 6 régions d’implantation du Groupe : l’ICO Bures-sur-Yvette (Ile de France), le lycée Victor Bérard de Morez (Jura), l’EOL (Lille), l’ORT Toulouse, la Faculté des métiers de Fougères (Bretagne) et le CFA Epure fac de Marseille. La formation sera dispensée en alternance, entre l’école et un opticien du réseau, et marquée d’une « touche » spécifique KRYS GROUP : visite du site de production et de logistique de Bazainville, valeurs, déontologie, excellence relationnelle client, ou encore formation aux outils informatiques du Groupe. À la fin de leur parcours, les alternants seront diplômés d’un BTS opticien-lunetier, voire d’un Bachelor Optique (en partenariat avec l’école YellowE) pour ceux qui souhaitent approfondir leur formation.

Avec la création du CFA, l’Ac@demy devient ainsi une véritable marque ombrelle, composée de deux « pôles » distincts. D’un côté, « K@mpus, l’Academy digitale », qui rassemble toute l’offre de formation digitale (classes virtuelles et e-learning) pour les associés, managers et collaborateurs du Réseau, et de l’autre, « L’École by KRYS GROUP », qui va regrouper toute l’offre de formation du futur CFA.

Répondre aux difficultés de recrutement du secteur

Au-delà des problématiques propres à la coopérative, le CFA « L’École by KRYS GROUP » a aussi été pensé pour faire face aux défis structurels de la filière optique. Depuis maintenant une dizaine d’années, le secteur est en effet confronté à un paradoxe : marché pourtant extrêmement porteur, la filière souffre d’un déficit d’image, et peine à attirer de nouveaux talents. Les chiffres sont particulièrement éloquents. Entre 2011 et 2019, le nombre de diplômés d’un BTS OL est passé de 2480 à 1646. Aussi, les magasins d’optique ont toujours plus de difficultés à recruter des professionnels qualifiés et à les conserver.

Dans un tel contexte de pénurie, les acteurs de l’optique se doivent d’innover en matière de recrutement, et l’alternance se présente comme une solution d’avenir incontournable. Grâce au CFA KRYS GROUP, les apprentis, dès la fin de leur formation, seront directement opérationnels, ils auront acquis la culture de l’entreprise, les méthodes, et possèderont les savoir-faire attendus par les associés du Groupe. Conseil, vente, administratif…, « L’École by KRYS GROUP » prendra en compte dans la formation dispensée tous les aspects et toute la diversité du métier, offrant ainsi aux jeunes diplômés une vision claire de leur travail au quotidien.

http://www.krys-group.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: