En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Trinseo intègre le calcul automatisé de l’empreinte carbone grâce à Atos

Publication: 22 juin

Partagez sur
 
Ce partenariat permet à Trinseo de passer à la vitesse supérieure en matière d’ambition zéro émission nette...
 

Atos et Trinseo, fournisseur mondial de solutions dédiées aux matériaux et fabricant de plastiques et de liants à base de latex, annoncent aujourd’hui que Trinseo a retenu une solution numérique récemment commercialisée par Atos pour caractériser et surveiller l’empreinte carbone de l’intégralité de son portefeuille. Trinseo sera en mesure de fournir à ses clients des données plus précises sur l’empreinte carbone de ses produits tout en accélérant ses ambitions zéro émission nette, donnant ainsi corps à ses engagements de transparence en matière d’émissions.

De juin à fin 2022, Trinseo s’appuiera sur Atos et sa solution numérique de calcul de l’empreinte carbone des produits de l’industrie chimique afin de recueillir des informations stratégiques en vue d’un déploiement de la solution au sein de l’entreprise, en conformité avec son environnement de données et son écosystème SAP. Après avoir déployé l’outil sur l’ensemble de ses unités opérationnelles, Trinseo devrait, à terme, être en mesure de fournir des informations automatisées sur l’empreinte carbone de tous ses produits.

L’outil de calcul de l’empreinte carbone (SCOTT) et la méthodologie développés par BASF reposent sur une méthode d’évaluation du cycle de vie. L’empreinte carbone des produits est calculée depuis leur fabrication jusqu’à leur départ de l’usine. Atos a été sélectionné en tant que partenaire pour développer et déployer une plateforme logicielle permettant de rendre cet outil et cette méthodologie accessibles aux acteurs de l’industrie. La méthodologie repose sur la norme ISO 14067:2018 relative à l’empreinte carbone des produits, qui s’appuie sur les principes et exigences des normes ISO 14040:2006 et 14044:2006.

« Tandis que Trinseo communique sur l’empreinte carbone de l’ensemble de ses activités depuis de nombreuses années, le processus appliqué à ses produits est encore aujourd’hui manuel et extrêmement laborieux », indique Julien Renvoise, Responsable Développement Durable chez Trinseo. « En commençant par quelques-uns de nos produits phares, nous étudierons comment automatiser le processus avec l’aide d’Atos et de sa plateforme de calcul de l’empreinte carbone. »

« Notre évaluation a démontré que Trinseo est déjà bien positionné pour automatiser le calcul de l’empreinte carbone de ses produits grâce à ses données et processus SAP », déclare Stefan Unterhuber, Directeur Senior en charge de la Transformation Zéro Emission Nette chez Atos. « Elle a cependant révélé des pistes d’amélioration. Avec ce projet pilote, notre approche par phases nous permettra d’unifier progressivement le processus pour les données primaires, d’améliorer la qualité des données secondaires et, enfin, de fournir à Trinseo des données précises et transparentes sur l’empreinte carbone de chaque produit, de manière totalement automatisée. »

Pour Trinseo et Atos, ce projet est une contribution importante à l’économie zéro émission nette et un parfait exemple de la façon dont les technologies numériques peuvent être mises au service de la surveillance et de la gestion des émissions de gaz à effet de serre.

https://www.atos.net/

https://www.trinseo.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: