En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’Institut Mines-Télécom et Esaris Industries signent un partenariat stratégique

Publication: 22 juin

Partagez sur
 
L’Institut Mines-Télécom (IMT) devient le partenaire d’Esaris Industries afin de l’accompagner dans son développement et la diversification stratégique de ses modèles économiques et de ses offres...
 

ETI industrielle, Esaris Industries fournit des composants et sous-ensembles électromécaniques à des secteurs d’activités exigeants et en attente d’innovation : Aéronautique, défense, ferroviaire, distribution électrique, médical et manutention. Ce partenariat triptyque – R&D / Innovation / Formation, s’inscrit dans la réponse sur mesure à des besoins sur le court et le long terme ; ce partenariat vise les grandes transformations liées à l’industrie du futur ou à l’Industrie 4.0 : industrielle, énergétique, environnementale, humaine et managériale.

L’Institut Mines-Télécom avec ses deux labels Carnot, Carnot Télécom & Société numérique et Carnot M.I.N.E.S est reconnu pour la qualité de sa recherche partenariale. Elle est en adéquation avec les grands enjeux de compétitivité des ETI et PME à la croisée de l’industrie et du numérique.

Dans le cadre de ce partenariat, Esaris Industries a accès à l’ensemble des capacités de R&D et d’innovation des laboratoires de 8 écoles de l’Institut Mines-Télécom. Les ingénieurs d’Esaris et les enseignants-chercheurs travailleront sur des thématiques clés de l’industrie du futur : l’ingénierie électrique et électromécanique, les matériaux avancés, l’IoT, la 5G industrielle, mais également les procédés industriels.

Le déploiement opérationnel du partenariat se veut agile avec des projets créés sur mesure, tels que des thèses cifre, des participations à de grands appels à projets ou des chaires industrielles par exemple.

La formation pour accompagner l’évolution des acteurs de l’industrie

Le partenariat avec Esaris Industries comprend également un important volet formation afin de répondre aux besoins liés à l’actualisation ou la montée en compétences des filières industrielles de pointe (digitalisation, nouveaux matériaux, fabrication eco-responsable…).

Christian Picory-Donné, Directeur de la Recherche Partenariale et de la Valorisation de l’Institut Mines-Télécom et Directeur de l’Institut Carnot Télécom & Société numérique : « Ce partenariat souligne le rôle que joue l’Institut Mines-Télécom dans le développement des entreprises réparties dans les territoires en permettant à une ETI industrielle comme Esaris industries de renforcer ses capacités d’innovation. En ouvrant l’accès de nos laboratoires à des entreprises qui fabriquent des produits stratégiques, nous contribuons au renforcement de notre souveraineté technologique et industrielle. »

Bruno Russo, Président d’Esaris Industries : « Esaris Industries déploie une stratégie ambitieuse de développement en France et à l’international. En signant un accord stratégique avec l’Institut Mines-Télécom, reconnu pour ses expertises techniques et scientifiques dans de nombreux domaines, nous nous donnons les moyens de nos ambitions en nous positionnant sur des thématiques de recherche différenciatrices. »

https://www.imt.fr/

https://www.esaris.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: