En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Roche Diagnostics France et la start-up Deigma s’allient

Publication: 22 juin

Partagez sur
 
Objectif : améliorer la prise en charge des prélèvements biologiques...
 

Roche Diagnostics France, leader du diagnostic in vitro en France, et Deigma, start-up normande spécialisée dans le secteur de la biologie médicale, unissent leurs forces pour proposer la première solution française de prescription connectée et de traçabilité des prélèvements à domicile.

Avec un bénéfice direct pour les patients : elle permet d’améliorer sensiblement la qualité de la prise en charge des prélèvements réalisés à l’extérieur des laboratoires, et donc le rendu des résultats.

Pour les laboratoires de biologie médicale, elle assure la traçabilité des prélèvements, réduit le risque d’erreur humaine et les coûts associés.

Pour les infirmiers, elle offre un vrai gain de temps et facilite la gestion administrative.

La solution conçue par Deigma en partenariat avec Roche Diagnostics France, co-construite avec les différentes parties prenantes (laboratoires, réseaux d’IDE : Infirmiers Diplômés d’Etat), est une plateforme numérique interopérable associée à une application mobile qui permet de moderniser la prise en charge des prélèvements biologiques réalisés par les IDE à l’extérieur des laboratoires, au domicile des patients par exemple.

Jusqu’à présent, les laboratoires de biologie médicale devaient attendre d’avoir reçus les prélèvements pour les enregistrer dans leur système d’information, ce qui provoquait des pics d’activité intense. Avec Deigma, les informations relatives au prélèvement (date, identité du préleveur, identité du patient, liste des examens depuis la photo de l’ordonnance…) sont digitalisées par l’IDE et transmises automatiquement et en temps réel aux laboratoires et au middleware Roche.

Deigma simplifie ainsi la tâche pour les IDE qui n’ont plus à renseigner ces informations à la main, et allège significativement la charge administrative du secrétariat des laboratoires. Cette solution digitale permet également de réduire le délai pré-analytique ainsi que le risque d’erreur humaine, et donc de non-conformité des prélèvements, de garantir la fiabilité des informations transmises et une meilleure traçabilité des prélèvements.

L’utilisation de la solution Deigma se fait en plusieurs étapes :

1. L’IDE scanne un QR code sur le sachet ou la boîte du prélèvement avec son application mobile Deigma pour horodater le prélèvement et s’identifier comme préleveur.

2. L’IDE associe au dossier l’identité du patient en scannant un QR code.

3. L’IDE peut compléter le dossier avec différents éléments : photo de l’ordonnance, mutuelle, code-barre du tube, informations cliniques du prélèvement… Deigma détecte automatiquement les examens réalisés depuis la photo de l’ordonnance.

4. L’ensemble de ces informations sont ensuite automatiquement intégrées dans le SIL (Système de gestion de laboratoire) du laboratoire. La prescription est créée alors que les prélèvements sont toujours au domicile du patient.

Dr Elisa Grimoin, co-fondatrice et Présidente de Deigma, commente : « Notre mission est d’amener l’innovation auprès des laboratoires de biologie médicale pour améliorer la prise en charge des prélèvements. Notre approche est singulière puisque les IDE sont pleinement impliquées dans les évolutions de notre solution au travers d’interviews et de groupes de travail, nous les mettons au centre de nos décisions. C’est ainsi, ensemble avec Roche Diagnostics France, que nous proposons la solution la plus innovante du marché au profit des laboratoires, des IDE et des patients. Nous partageons cette aventure et cet enthousiasme à participer à la transformation digitale des pratiques du monde de la santé. »

Mark Osewold, président de Roche Diagnostics France, conclut : « Nous sommes très heureux de présenter aujourd’hui le partenariat avec cette jeune pousse innovante qu’est Deigma. D’autant plus que c’est un projet qui a vu le jour au sein de notre Digital Lab, espace dédié à l’innovation et à la cocréation sur notre site de Meylan. Cette solution inédite permet d’améliorer la qualité et la traçabilité des prélèvements biologiques et répond donc à des problématiques majeures pour la santé des patients et pour les laboratoires. Je suis convaincu que les solutions comme celle-ci portées par le digital, les objets connectés et la data sont au cœur des enjeux de la biologie médicale de demain ».

https://www.roche.com/

https://www.deigma.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: