En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les sociétés de conseil d’Auvergne-Rhône-Alpes lancent une opération séduction

Publication: 22 juin

Partagez sur
 
Objectif : favoriser l’accès au conseil des PME agricoles et alimentaires régionales...
 

La Coopération agricole AuRA, la fédération régionale Cinov Rhône-Alpes, la délégation Syntec AuRA et la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) en coopération avec l’ARIA AuRA (Association régionale des industries agroalimentaires Auvergne-Rhône-Alpes) lancent une initiative d’envergure à destination des entreprises de prestations de services intellectuels et des PME alimentaires régionales.

Enquête en ligne, webinars et speed datings, les trois temps forts de la démarche visent à faire connaître les métiers du conseil auprès des petites et moyennes entreprises agricoles et alimentaires pour les accompagner dans leurs transitions.

Objectif : favoriser l’accès au conseil des PME agricoles et alimentaires régionales !

Répondre aux nouveaux défis des PME agricoles et alimentaires

Dans un contexte post crise sanitaire marqué par une inflation globale, les parties prenantes du projet ont souhaité identifier les experts en conseil de la région pour s’appuyer sur les forces vives du territoire, atouts de poids pour accompagner les PME dans les transitions auxquelles elles doivent faire face. Concurrence protéiforme, évolutions règlementaires, nouvelles exigences des clients, transformation des pratiques alimentaires ou encore hausse des coûts des matières premières, les défis auxquels les PME alimentaires sont confrontées sont multiples.

Impulsé par la Fédération régionale Cinov Rhône-Alpes, Syntec AuRA et la DREETS Auvergne Rhône-Alpes, le projet entend constituer un véritable levier pour recréer du lien entre les territoires, les consommateurs et l’environnement pour répondre aux enjeux de compétitivité et d’attractivité locaux de ces PME.

Favoriser les synergies entre PME alimentaires et Cabinets de conseil locaux

Cabinets de conseil en numérique, management, stratégie commerciale ou RSE, la région Auvergne Rhône-Alpes rassemble plus de 6 000 entreprises spécialisées dans la prestation de services intellectuels du conseil capables d’accompagner les PME du territoire dans leurs projets.

Si les prestations de conseils auxquelles ces dernières peuvent faire appel ne sont pas soutenues par les mêmes financements que la formation, les dispositifs qui peuvent être mobilisés en région pour subventionner des missions de conseil sont souvent méconnus des PME.

Forts de ce constat, Cinov Rhône-Alpes et Syntec AURA ont choisi d’impulser une initiative à l’échelle régionale comportant trois objectifs :

- Valoriser l’expertise des cabinets de conseil auprès des PME du territoire

- Favoriser la mise en relation entre prestataires de conseil et petites entreprises

- Sensibiliser les entreprises de conseil aux aides auxquelles les PME peuvent prétendre pour faire appel à leurs services.

Un projet d’envergure régionale rythmé par trois temps forts

Ouverte aux réponses jusqu’au 30 juin, une enquête en ligne a été diffusée auprès des cabinets de conseil en numérique et management de la région pour :

- Identifier les experts de proximité du territoire

- Recenser leur connaissance des aides à disposition des PME pour faire appel à leurs services.

A partir de juillet, les PME régionales de l’alimentaire seront conviées à des webinars thématiques animés par les entreprises de prestations de conseil répondantes à l’enquête. Stratégie commerciale, transformation digitale et Ressources Humaines seront les premiers axes d’accompagnement abordés auprès des entreprises participantes.

L’initiative se clôturera par l’organisation de speed datings entre les cabinets de conseil et les PME régionales. Ces rencontres visent à générer une émulation créatrice et des projets conjoints basés sur les besoins des petites entreprises du territoire.

Mode d’emploi

Vous êtes une entreprise de prestation de services intellectuels du conseil en numérique, en management ou en stratégie commerciale ? Répondez à l’enquête ci-dessous avant le 30 juin : https://lnkd.in/eutzMTbm

Vous êtes une PME du secteur agroalimentaire ? Suivez l’actualité Cinov Rhône-Alpes pour connaître les dates des prochains webinars et speed-datings : https://www.linkedin.com/company/ci...

https://www.cinov.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: