En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le groupe Holcim fait confiance à Nutanix

Publication: 22 juin

Partagez sur
 
Le groupe Holcim, premier grand producteur de ciment à signer l’engagement des Nations Unies pour limiter le réchauffement climatique, a fait le choix de l’hyperconvergence pour générer des économies d’émissions de CO2 grâce à l’automatisation et à la simplification...
 

Nutanix, un leader du cloud computing d’entreprise dans les environnements privés, hybride et multicloud, annonce que le Groupe Holcim a choisi ses solutions afin de déployer une plateforme hyperconvergente. L’hyperconvergence est une étape supplémentaire vers le fonctionnement opérationnel à 100 % dans le cloud du groupe Holcim. Aujourd’hui, 60 % des applications et des processus fonctionnent dans le cloud et, d’ici début 2023, le département informatique estime que 100 % de ces applications auront été migrées des environnements sur site vers le cloud, qu’il soit privé ou public.

Avec la technologie Remote office/branch office ROBO v2.1, l’entreprise adopte l’hyperconvergence et la possibilité de mettre en œuvre des capacités informatiques graphiques. Des clusters Nutanix à 3 nœuds ont été mis en œuvre comme point de départ, en maintenant la couche de sécurité du pare-feu et en modernisant la sauvegarde avec une solution Software as a Service (SaaS). Grâce à ce déploiement, le Groupe Holcim bénéficie de :

Efficacité et réduction des coûts

La plateforme Nutanix permet à Holcim d’optimiser et de faire évoluer le service d’infrastructure de manière récurrente, en assurant le versionnage et la standardisation à travers les différentes géographies. Au sein de l’organisation informatique du groupe, qui opère principalement depuis Madrid, se trouve Global I&O EMEA, la division chargée de fournir des services d’infrastructure et d’exploitation au centre numérique EMEA. Ensemble, ils fournissent des services innovants à plus de 30 000 utilisateurs dans 53 pays des régions Europe, Afrique et Moyen-Orient (EMEA), avec une capacité installée de plus de 80 millions de tonnes de ciment par an.

" Nous voulions que Nutanix nous aide à fournir des solutions commerciales locales efficaces pour compléter les services mis en cuvre sur la plateforme centralisée hébergée sur le cloud public Amazon Web Services (AWS)", explique Francisco Javier Mollá, Global I&O Service Delivery Manager pour la région EMEA du Groupe Holcim. " Le département informatique a largement contribué à réduire la consommation d’électricité grâce à de nouvelles machines plus efficaces et à la centralisation des services dans le cloud public. Le fait de n’utiliser que les ressources nécessaires est également synonyme d’efficacité et d’économies de carbone".

Pour mener à bien les mises en œuvre dans chaque site, ils ont été accompagnés par SCC Espagne. Les responsables informatiques de chaque installation reçoivent les bundles préconfigurés par ce partenaire, qui fournit tout le support nécessaire avec la collaboration de Nutanix.

Simplicité et réduction des émissions

L’un des principaux avantages de la nouvelle infrastructure est sa contribution potentielle à la durabilité. Le département informatique du Groupe est particulièrement satisfait des économies d’électricité, de l’efficacité et de la simplification des processus. "Nous gérons désormais tous les bundles à partir d’une console unique et sommes en mesure d’automatiser les activités critiques telles que les correctifs de sécurité. L’évolutivité est un autre avantage majeur que nous avons constaté. La possibilité de s’adapter dynamiquement à la demande en fonction des besoins de l’entreprise a une valeur incontestable", souligne Francisco Javier Mollá.

En termes de sécurité, le groupe Holcim a éliminé le stockage comme point de défaillance unique. Avec l’infrastructure précédente, si l’infrastructure de stockage tombait en panne, le système était hors service. Désormais, avec le stockage virtualisé et distribué, ce risque est éliminé. En ce qui concerne les coûts, le modèle de paiement à l’usage permet à l’entreprise de payer ce dont elle a besoin et de ne pas être contrainte à des coûts de licence élevés.

" La simplicité et l’efficacité de notre technologie ont été très pertinentes pour Holcim Group afin de renforcer son engagement en faveur de l’environnement ", déclare Jorge Vázquez, directeur commercial senior de Nutanix Iberia. "Nous sommes fiers de travailler avec l’une des entreprises les plus engagées dans sa volonté d’atteindre un environnement à zéro émission de CO2 dans le secteur de la construction".

Le Groupe Holcim est le leader mondial des matériaux et solutions de construction et s’efforce depuis plus de 20 ans de rendre ses usines et végétaux plus respectueux de l’environnement. Son ambition est d’être le leader du secteur en matière de réduction des émissions de carbone en tant qu’entreprise "Net Zero" et il est le premier grand producteur de ciment à avoir signé l’engagement des Nations unies de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius par rapport aux niveaux préindustriels.

https://www.nutanix.com/

https://www.holcim.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: