En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Tamturbo s’appuie sur Aras pour maitriser la complexité de ses données produits

Publication: 22 juin

Partagez sur
 
Alors que les data des produits constituent un atout stratégique pour les entreprises, trois entreprises industrielles sur quatre continuent aujourd’hui de gérer et traiter les données relatives à leurs produits, essentiellement dans Excel...
 

Pour abandonner ce modèle de fonctionnement obsolète, Tamturbo, entreprise qui développe des compresseurs d’air sans huile, une alternative écologique à la production traditionnelle d’air comprimé, a choisi de se doter d’une plateforme PLM moderne.

L’entreprise a connu récemment une période de croissance rapide, qui a entraîné une complexification et une multiplication des données relatives à leurs produits. La gestion sur Excel rendait de plus en plus difficile la consultation des informations les plus récentes, lorsque plusieurs utilisateurs effectuaient des copies, modifiaient ces données, ou enregistraient de nouvelles versions de documents.

Pour répondre à cette problématique, et éviter les incidents sur ses produits, d’autant plus que la plupart de ses clients contractualisent sur un modèle « à l’usage », Tamturbo a souhaité se doter d’une solution de gestion systématique de ces informations.

Tamturbo a ainsi choisi la plateforme PLM d’Aras, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions PLM pour concevoir, construire et exploiter des produits complexes, afin de gérer ses données et de faciliter une collaboration pluridisciplinaire au sein de l’entreprise, tout au long du cycle de vie de ses produits.

« Aujourd’hui, nous enregistrons et récupérons dans Aras Innovator l’ensemble des documents et dossiers relatifs à nos produits. La centralisation de toutes ces données simplifie grandement notre approche de la gestion du cycle de vie de nos produits. » Igor Nagaev, PDG de Tamturbo.

PLM et PME : des exigences spécifiques pour la gestion du cycle de vie des produits

Dans un premier temps, l’équipe dirigeante de Tamturbo a défini ses prérequis pour son outil PLM, avec quatre points clés : des coûts sécurisés, une migration simple, un système flexible, et une interface utilisateur efficace.

Pour Tamturbo, il était également indispensable que la plateforme PLM devienne la source principale de toutes les données relatives aux produits, dans tous les départements, des ventes et services transverses aux designeurs et développeurs.

Ainsi, Tamturbo a écarté les solutions rigides, dans lesquelles la plateforme définit par défaut les processus, au profit d’une solution flexible, qui inclut des mises à jour, qui puisse être personnalisée, et qui soit en capacité de s’adapter à ses évolutions et futures.

Avec la plateforme Aras, Tamturbo dispose aujourd’hui d’une vision claire et d’une traçabilité totale sur l’ensemble du cycle de vie de ses compresseurs, de manière à pouvoir répondre rapidement aux besoins de ses clients, sans dépendre de ressources extérieures coûteuses.

D’Excel au PLM : les clés du succès

Tamturbo s’est appuyée sur Aras pour mettre en place le projet en 3 phases. La première phase a consisté à mettre en place les fonctionnalités de base. Elle a été suivie par la migration des applications stratégiques pour l’entreprise. Et enfin, une troisième phase a permis de réaliser les avancées dans des domaines nouveaux, comme l’intégration de la gestion des activités de simulation.

L’entreprise retient deux enseignements clés de ce projet : d’une part, il est essentiel de vérifier ses données avant leur migration, car on constate, comme dans presque toutes les entreprises, que la criticité de la qualité des données croit de façon exponentielle avec le niveau d’automatisation des processus. D’autre part, il faut accompagner le changement, et laisser aux utilisateurs le temps de se familiariser avec le nouveau système, afin qu’ils en tirent le maximum de bénéfices.

Aujourd’hui, pratiquement tous les salariés de Tamturbo utilisent Aras Innovator : le support technique, pour les tests ; la production, pour la vérification des données et des plans ; et les services de vente et d’entretien, pour la visualisation des compresseurs de manière beaucoup plus détaillée, grâce à la rapidité d’affichage des vues 3D. Et si un client demande des modifications ou a besoin d’informations sur un produit, des données fiables peuvent être consultées et révisées en peu de temps.

« Le changement a été gagnant pour Tamturbo. La plateforme PLM est aujourd’hui au cœur de notre activité, et personne dans notre entreprise ne peut imaginer travailler sans elle. » Igor Nagaev, PDG de Tamturbo.

https://www.aras.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: