En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Exotec robotise la nouvelle plateforme logistique d’AAG

Publication: 21 juin

Partagez sur
 
La technologie Skypod d’Exotec permettra d’optimiser la cadence opérationnelle de la future plateforme logistique d’AAG située à Saint-Fargeau-Ponthierry (77)...
 

Exotec, fournisseur de solutions robotiques pour les entrepôts, annonce avoir été sélectionné par Alliance Automotive Groupe (AAG), leader européen de l’après-vente automobile, pour robotiser sa future plateforme nationale de Saint-Fargeau- Ponthierry (77). Séduit par la capacité d’Exotec à l’accompagner dans l’automatisation de sa supply chain, AAG déploiera la solution end-to-end Skypod d’Exotec au premier semestre 2023.

La logistique des pièces détachées dans l’industrie automobile est une mécanique de précision très exigeante qui doit répondre de manière rapide aux besoins des acteurs de l’aftermarket. Elle nécessite une gestion efficiente des stocks. Elle est en pleine transformation et intègre désormais les enjeux d’empreinte carbone.

AAG a pour ambition de faire de son site de Saint-Fargeau-Ponthierry, appelé FIRST, la vitrine de son excellence opérationnelle et de son développement, avec des entrepôts de dernière génération équipés de technologies de pointe, pour répondre aux besoins des professionnels du marché. Exotec propose avec la technologie Skypod un système dimensionné aux opérations de ce nouveau site.

Une cellule entière de cette plateforme de dernière génération sera automatisée par Exotec pour répondre aux fluctuations de la demande. Notamment, lors des pics d’activité ou du lancement d’une gamme de nouveaux produits tels que ceux de la marque NAPA, marque propre du groupe GPC (Genuine Parts Company) maison mère d’AAG. La flexibilité du système Skypod permet d’augmenter les capacités de production en fonction des besoins, et d’optimiser la supply chain tout en réduisant la surface de stockage.

Réduire l’empreinte énergétique a également été un élément déterminant dans le choix de la solution d’Exotec. Le système Skypod permet de réduire l’empreinte au sol et se distingue aussi par sa faible consommation en énergie (jusqu’à 80% d’énergie en moins par rapport aux solutions automatisées traditionnelles) et sa faible nuisance sonore.

« La technologie Exotec répond à nos besoins et à notre ambition de transformer notre supply chain, pour la rendre plus moderne, flexible et modulable. L’efficacité opérationnelle et la capacité démultipliée à gérer nos flux logistiques offertes par cette solution a joué dans notre décision » explique Eric Girot, Directeur Général France d’AAG. « Nous nous réjouissons, avec ce projet, d’être les premiers du secteur à pouvoir servir nos clients via ce choix technologique d’avant-garde et le niveau de service associé. »

Thomas Genestar, Managing Director Europe de l’Ouest d’Exotec déclare : « Nous sommes heureux de participer, à travers notre technologie, à la transformation d’un acteur incontournable du secteur de l’automotive. Nous sommes fiers d’accompagner AAG dans leur ambition de répondre à leurs enjeux business et opérationnels, tout en ayant à cœur de minimiser leur empreinte énergétique ».

https://www.exotec.com/

https://www.allianceautomotive.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: