En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

MasterGrid annonce l’acquisition d’Atalys

Publication: 21 juin

Partagez sur
 
Spécialiste des services pour les équipements électriques haute tension, MasterGrid poursuit ses opérations de croissance externe et dispose désormais avec Atalys de l’expertise sur l’ensemble de la chaîne de transport de l’électricité pour fiabiliser les installations de ses clients...
 

Après deux acquisitions réalisées en début d’année dans l’ingénierie de postes haute tension et les services aux équipements de moyenne tension, MasterGrid, poursuit son développement. L’entreprise industrielle grenobloise élargit son offre de services avec l’acquisition de la société Atalys, spécialiste reconnu des services aux équipements de moyenne et basse tension, implantée à Sarrebourg (57) et dans plusieurs pays européens.

Cette opération, la plus significative depuis sa création, traduit pleinement l’ambition de l’entreprise de devenir un acteur global des services aux équipements électriques, en mêlant expertise de pointe et agilité. MasterGrid, dont la mission est d’améliorer la disponibilité des installations électriques et de prolonger leur durée de vie, complète avec Atalys son offre pour la moyenne et la basse tension et élargit sa couverture géographique avec des implantations en Lorraine, Île-de-France, Rhône-Alpes et dans plusieurs pays européens (Suisse, Allemagne Belgique et Luxembourg).

« Le rapprochement d’Atalys et MasterGrid, après les acquisitions de SHB Electric et KTHV en février 2022, fait de MasterGrid un acteur indépendant et incontournable, précise Ludovic Vallon, président de MasterGrid. Nous disposons désormais d’une expertise inégalée dans le domaine des postes électriques, couvrant tous les niveaux de tension de 400 à 400 000 volts. Nos positionnements stratégiques sont identiques et reposent sur le sens du service, la réactivité, l’excellence opérationnelle portée par l’engagement de nos collaborateurs. C’est une étape majeure dans notre projet industriel avec des complémentarités de clients, de compétences techniques et de géographies. Enfin et surtout, nos opérations, qui permettent de prolonger la durée de vie des installations électriques et de rénover plutôt que de remplacer, peuvent jouer un rôle déterminant dans la transition écologique dans laquelle nous sommes investis. »

« Mon objectif était de transmettre la société pour l’intégrer dans un projet industriel ambitieux, à taille humaine. MasterGrid répond très bien à ces critères et je suis convaincu que la complémentarité de nos offres répondra encore mieux aux besoins de nos clients », explique Yannick Schneider, dirigeant et fondateur de Atalys.

Pour Nicolas Vouros, DG France de Atalys « Rejoindre MasterGrid, c’est démultiplier nos compétences techniques, notre couverture géographique, notre capacité à toujours mieux servir nos clients en répondant à l’ensemble de leurs besoins pour optimiser la disponibilité de leurs installations électriques. C’est une formidable opportunité pour nos organisations respectives ».

MasterGrid, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 36 M€ en 2021 avec une croissance de près de 20 %, a ouvert 3 hubs de services en Malaisie, aux Émirats Arabes Unis et au Maroc et s’apprête à en ouvrir un nouveau au Mexique. En 2022, le groupe, qui compte déjà 200 collaborateurs prévoit de créer plus de 20 nouveaux emplois.

En 2022, l’entreprise anticipe une croissance soutenue de ses activités portées par un marché domestique solide, une montée en puissance de l’international et la diversification de ses activités.

MasterGrid a récemment acquis :

- La société Ircamex basée à Nantes, experte en détection et en systèmes de confinement de fuites de gaz SF6 en avril 2021 ;

- Les sociétés KTHV, bureau d’études spécialisé dans l’ingénierie de postes électriques haute tension implanté à Valence et la société francilienne SHB Electric, experte dans les services aux équipements électriques de moyenne tension, en février 2022.

MasterGrid a intégré la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) rassemblant plus de 150 entreprises qui ont pour ambition de construire un nouveau modèle économique respectueux du vivant en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030.

Les montants des transactions sont confidentiels.

https://www.mastergrid.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: