En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

DIVA est lauréat de l’appel à projets European Digital Innovation Hub (EDIH)

Publication: 17 juin

Partagez sur
 
DIVA (Digital Innovation Value Accelerator) est l’un des 10 EDIH français sélectionné et financé par la Commission européenne dans le cadre de « Digital Europe »...
 

Ce programme vise à renforcer l’adoption des technologies numériques par les entreprises et à construire une vision européenne éthique et écologique du déploiement de solutions numériques pour les entreprises (intelligence artificielle, cybersécurité et calcul haute performance).

Les 11 membres du consortium mobilisés pour la construction de la candidature DIVA se réjouissent de cette annonce qui marque le point de départ d’une nouvelle étape dans le déploiement de la feuille de route numérique régionale en Pays de la Loire.

DIVA : Un programme concret, déployé sur l’ensemble du territoire ligérien

Initié en 2020, DIVA a pour mission de démocratiser et sensibiliser les entreprises des Pays de la Loire aux usages et enjeux des données et de l’Intelligence Artificielle. Un programme concret d’accompagnement permettra aux entreprises régionales d’identifier et de saisir les nombreuses opportunités offertes par l’Intelligence Artificielle. Les entreprises accompagnées bénéficieront d’un parcours sur-mesure composé de différentes étapes :

- Une première phase de sensibilisation et de diagnostic sur l’usage des données ;

- Un accompagnement technique avec un accès facilité à des plateformes de tests et d’expérimentation ;

- Une offre de formations dédiée data & IA ;

- Un accès simplifié à des outils de financement ;

- Une ouverture sur l’Europe via des collaborations techniques & commerciales avec les autres EDIH européens

Ouvert aux PME et ETI, cet accompagnement vise en particulier certains secteurs clés comme la santé, l’aéronautique, la construction navale, l’énergie, l’agriculture, l’agroalimentaire, le tourisme ou la mobilité…

DIVA : Pour un usage éthique et raisonné de l’IA

Transparence, respect de la vie privée et partage de la connaissance sont les clés pour une Intelligence Artificielle responsable et performante consciente des enjeux sociétaux et environnementaux. Ces fondamentaux sont au cœur du programme de DIVA et de l’action de son consortium qui s’apprête à le déployer en Pays de la Loire.

DIVA s’inscrit pleinement dans cette ambition de l’Europe pour un usage éthique des nouvelles technologies numériques et un déploiement en accord avec le programme du « Green Deal » de l’Europe. DIVA propose donc grâce à la mise en place d’un board « human & users centric » de favoriser l’accompagnement des projets d’IA utiles et respectueux de l’Homme, des entreprises et donc de la société.

La conviction commune du consortium DIVA : L’Intelligence Artificielle sera génératrice de valeur ajoutée et de mieux-être pour toute la société si on choisit d’en maîtriser son utilisation !

Les Edih pour connecter entreprises et écosystèmes

Les EDIH (European Digital Innovation Hub) sont issus du programme « Digital Europe », ils désignent des regroupements d’experts ayant vocation à constituer un écosystème performant pour réussir la transformation numérique des entreprises. Ils pratiquent une forte activité de réseautage avec les autres EDIH pour assurer une montée en compétence mutuelle. Enfin, ils soutiendront les entreprises privées, y compris les PME et les jeunes pousses, ainsi que le secteur public dans leur transformation numérique. En Pays de la Loire, DIVA ambitionne de toucher 3000 entreprises.

La gouvernance de DIVA

Le projet DIVA est porté par Atlanpole, acteur reconnu pour l’accompagnement des start-ups et PME innovantes des deeptech, et co-piloté avec le pôle de compétitivité EMC2, le pôle européen des technologies de fabrication. Accompagné par le consortium composé de Solutions&co, la CCI des Pays de la Loire, ADN Ouest, Images et réseaux, Laval Mayenne Technopole, Angers Technopole, Le Mans Innovation, IMT Atlantique et Nantes Université, le projet est soutenu par la Région des Pays de la Loire. Il fédère l’ensemble de l’écosystème IA et Robotique ligérien ; centres techniques et plateformes technologiques, réseau des Technocampus, acteurs de la formation et de la recherche, les pôles de compétitivité, acteurs de l’accompagnement de l’innovation (BIC, Technopoles, Incubateurs) et de la transformation numérique. DIVA sera déployé sur l’ensemble de la région des Pays de la Loire en lien avec les métropoles, les agglomérations et les technopoles régionales. DIVA s’inscrit dans la feuille de route stratégique numérique de la Région des Pays de la Loire.

https://www.diva-dih.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: