En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le dictionnaire de données Define se structure autour d’un nouveau comité de pilotage

Publication: 17 juin

Partagez sur
 
Le dictionnaire de données Define permet aux acteurs internationaux du secteur de la construction de s’appuyer sur des modèles de description et un langage commun, basés sur des standards et lisibles par machine...
 

Un comité de pilotage composé des grands acteurs internationaux du secteur de la construction a été créé pour faciliter la mise en œuvre et le développement d’un langage commun lisible par machine à travers le projet Define. L’initiative est coordonnée par l’éditeur de logiciel norvégien Cobuilder.

Le dictionnaire de données Define est une solution numérique qui permet aux organisations du secteur de la construction de structurer leurs données conformément aux normes internationales et règlementations. Define permet de disposer d’un langage universel lisible par machine, facilitant la libre circulation des données entre différents systèmes et outils numériques. Cette interopérabilité est également assurée par des connexions à d’autres dictionnaires de données, tels que BSDD. Le langage numérique commun aidera les organisations à automatiser les processus, à améliorer l’efficacité opérationnelle et à travailler mieux avec les objectifs de durabilité. C’est aussi un catalyseur pour une adoption plus poussée des technologies numériques modernes.

L’objectif principal du comité de pilotage nouvellement créé est de diriger le développement du dictionnaire de données Define. Tous les acteurs de la construction qui souhaitent participer au processus sont invités à rejoindre la communauté Define et ses groupes de travail. Les contributions des groupes de travail vont jouer un rôle décisif dans l’identification des besoins et des priorités pour les développements futurs du logiciel.

Collaboration internationale

Composé de six représentants d’organisations internationales du secteur de la construction, le comité de pilotage va continuer de s’élargir à terme à une dizaine de membres. Il réunit aujourd’hui :

- Deux représentants de Cobuilder.

- Rémi Lannoy, Responsable du département Digital Construction & BIM du CERIB (Centre Technique Industriel expert dans l’industrie du béton).

- Egil Berg, Lead Technical Specialist au sein de NCC, l’une des principales entreprises norvégiennes de construction.

- Hansueli Schmid, Chef de projet chez Lignum en Suisse, représentant la Confédération européenne des industries du bois, CEI-Bois.

- Bjarke Fjeldsted, Chef de produit au Centre d’Information Danois Molio

« Je suis très heureux de rejoindre le comité de pilotage de Define », déclare Hansueli Schmid, Chef de projet chez Lignum en Suisse, représentant la Confédération européenne des industries du bois, CEI-Bois.« Les membres de CEI-Bois ont lancé une initiative appelée TIMBIM. Nous utilisons Define pour développer une base commune pour les modèles de produits numériques au sein de l’Industrie Européenne du Bois. Grâce aux définitions numériques communes des propriétés, les fabricants de différents pays pourront fournir leurs informations sur les produits par des moyens digitalisés, décentralisés, et lisibles par machine. Nous croyons que la normalisation des données est essentielle pour la transformation numérique de l’industrie de la construction. »

Bjarke Fjeldsted, Chef de produit au Centre d’Information Danois Molio où il travaille au développement et à la mise en œuvre d’un langage numérique commun pour le secteur de la construction danois, rejoint également le comité de pilotage de Define. « L’un des grands enseignements que nous tirons de notre travail de numérisation est le suivant : pour que des changements majeurs affectent l’ensemble du secteur de la construction, l’industrie doit être prête à s’engager et à participer activement au processus. Chez Molio, nous nous engageons à poursuivre nos efforts avec notre secteur national de la construction, tout en collaborant au niveau international. Nous considérons le travail commun avec nos pairs internationaux comme une étape essentielle pour développer les outils nécessaires qui aideront l’industrie mondiale de la construction dans son parcours numérique. »

La mise en œuvre technique et la maintenance continue de l’outil sont réalisées par Cobuilder, fournisseur de logiciels norvégien expert dans les solutions numériques basées sur des normes pour l’industrie de la construction. « Nous sommes ravis qu’un grand nombre d’acteurs de l’industrie de la construction aient rejoint l’initiative et se soient engagés à être les acteurs de la gouvernance du dictionnaire de données Define », déclare Roland Dominici, PDG de Cobuilder France. « Define est la solution permettant de bâtir les fondations sur lesquelles s’appuient les processus numériques de conception, de construction et de gestion du cycle de vie, et de contribuer à la continuité numérique tout au long du cycle de vie de l’ouvrage. »

« Nous sommes convaincus que l’élimination des silos d’informations dans l’industrie de la construction est essentielle pour améliorer la croissance du secteur. En outre, la libre circulation des données numériques de haute qualité est également une condition préalable importante pour relever les défis environnementaux tels que la construction durable, la réduction de l’empreinte carbone et l’économie circulaire », poursuit Roland Dominici.

https://www.cobuilder.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: