En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CESI, UIMM Bretagne et Bâtiment CFA Bretagne s’associent

Publication: 15 juin

Partagez sur
 
Objectif : renforcer la formation en apprentissage en BTP sur le territoire avec la création d’un Bachelor Chargé d’Affaires BTP...
 

CESI, réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, le CFA pôle formation de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Bretagne et Bâtiment CFA Bretagne ont signé un partenariat pour la création d’une offre de formation commune en apprentissage : le Bachelor Chargé d’Affaires BTP.

Créé afin de répondre au besoin d’une main d’œuvre qualifiée par les entreprises du BTP dans la région Bretagne, ce Bachelor, accessible avec un bac+2 sera dispensé en alternance à raison d’une semaine par mois dans l’une des trois structures partenaires et trois semaines en entreprise.

Former et accueillir les talents qui feront vivre l’industrie du BTP de demain

Malgré un recul d’activité pendant la crise sanitaire, le BTP reste un secteur très dynamique qui continue d’embaucher mais qui manque de compétences. Forts de ce diagnostic partagé, les trois partenaires ont décidé de s’associer pour former ensemble des étudiants qui répondront aux besoins spécifiques des entreprises du BTP par le biais du Bachelor Chargé d’Affaires. Cette formation, déjà dispensée par CESI dans 14 campus en France et à Brest depuis 2020, sera désormais proposée également à Lorient via l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Bretagne et à Rennes par Bâtiment CFA Bretagne dès la rentrée 2022. Grâce à ce partenariat, les trois structures étendent cette formation accessible du niveau bac à bac+2 sur tout le territoire breton, ce qui permet un maillage du territoire et une mutualisation des forces, des potentiels humains et techniques afin de proposer une formation de proximité en lien avec les besoins des entreprises et des apprenants. Une quarantaine d’apprenants pourront être accueillis au total sur les campus de Brest, Lorient et Rennes des trois organismes de formation.

Organisé en alternance sur un rythme d’une semaine par mois en formation et trois semaines en entreprise, ce Bachelor chargé d’affaires BTP permettra de fournir des alternants aux majors du BTP mais aussi à leurs filiales, les PME, les entreprises prestataires du BTP, les négociants en fournitures ou encore les fournisseurs de matériel.

Parmi les objectifs de la formation :

- Prendre en charge une affaire, de l’avant-projet à la livraison, en investissant les dimensions techniques et commerciales ;

- Gérer les différentes étapes de la relation commerciale de façon autonome et professionnelle ;

- Répondre à des appels d’offres avec pertinence en garantissant la notoriété et le développement de l’entreprise ;

- Acquérir des compétences managériales solides pour préparer et piloter plusieurs chantiers de travaux en parallèle

Les alternants travailleront en mode projet avec les différents intervenants internes ou externes. Les projets collaboratifs, reposant sur des cas concrets d’entreprise, permettront aux élèves une mise en pratique des compétences nécessaires d’un chargé d’affaires.

Un partenariat de longue durée qui s’intensifie pour répondre aux besoins des entreprises

« CESI collabore avec l’UIMM Bretagne depuis 2015 et avec Bâtiment CFA Bretagne depuis 2016. Nous avons mutuellement identifié un réel besoin des entreprises dans le BTP sur cette fonction. L’idée de ce partenariat avec des acteurs de qualité et qui se connaissent bien est de couvrir la totalité de la région bretonne avec nos trois implantations : Brest, Lorient et Rennes. Nous mutualisons ainsi les expertises de chacun au bénéfice des entreprises et de leurs besoins en recrutement » explique Alexandre Dalla Riva, directeur du campus CESI de Brest

« Ce partenariat est inscrit dans un plan de développement de Bâtiment CFA Bretagne. Il s’agit d’un partenariat de raison car avec la réforme que nous avons connue, il est intelligent de travailler avec des partenaires et des organismes de formations reconnus afin de répondre aux besoins des entreprises. Les entreprises du BTP ont besoin de forces vives afin de les accompagner dans les différentes transitions conjoncturelles. Nous sommes partenaires historiques de CESI sur d’autres formations et le titre de Chargé d’Affaires BTP proposé par CESI nous semblait répondre aux besoins identifiés par les entreprises du secteur. C’est notre rôle d’anticiper les besoins des entreprises en compétences et en formation pour les préparer à de nouvelles exigences notamment dans le cadre de la rénovation énergétique. Ces chargés d’affaires, qui vont pouvoir épauler les chefs d’entreprises dans leur développement, vont être très prisés par les entreprises du BTP et cette formation proposée sur tout le territoire breton va répondre à un enjeu important d’évolution dans le périmètre RH des entreprises. Il est nécessaire aujourd’hui de rehausser le niveau de qualification pour accompagner les entreprises qui sont à la recherche de collaborateurs qui soient capables de travailler sur la stratégie de développement et la qualité des chantiers » ajoute Arnaud Launay, secrétaire général de Bâtiment CFA Bretagne.

« Ce partenariat permettra de combler un besoin également au niveau des entreprises de la métallurgie. En effet les entreprises peinent à recruter des chargés d’affaires et l’alternance et la formation continue, par le biais du CPF, est un bon moyen de faire monter en compétence des techniciens supérieurs. La mise en place de cette alliance s’est faite naturellement. Nous partageons des valeurs et des manières de travailler communes et nous sommes complémentaires dans ce projet ; chacun a apporté son expertise au service des entreprises de nos territoires et nos secteurs d’activité » explique Florence Basseville, directrice du CFA Pôle Formation UIMM, Bretagne.

https://www.cesi.fr/

https://www.formation-industrie.bzh/

https://www.batiment-cfa.bzh/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: