En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

RXE 10-16C de STILL, chariot frontal électrique… : Le champion des petits espaces !

Publication: 14 juin

Partagez sur
 
Ce sont dans les allées étroites ou lors du chargement et du déchargement de camions et de conteneurs, que le nouveau STILL RXE 10-16C déploie tout son potentiel...
 

Il est l’appareil idéal pour les prestataires logistiques, les usines de production, les entrepôts de stockage ou même les cours de matériaux.

Dernier né et le plus petit des frontaux électriques, ce concentré de puissance logistique est un géant en termes de compacité et de performances. Successeur du légendaire STILL RX 50, il se distingue par des innovations de sécurité et d’efficacité aussi inédites qu’ingénieuses.

Performant et compact

Le défi relevé par STILL avec le RXE 10-16C est aussi simple à formuler que compliqué à réussir : offrir un rapport parfaitement équilibré entre confort d’utilisation, maniabilité et sécurité. Dimensions réduites au strict minimum, direction ultra réactive, châssis trois roues, contrepoids… tout a été minutieusement revu et optimisé pour une efficacité encore jamais atteinte dans les espaces les plus restreints.

L’objectif des ingénieurs de STILL était d’offrir le meilleur choix du marché pour la manutention de charges jusqu’à 1,6 tonne sans aucune perte de précieux espaces de stockage et de transport. Avec une hauteur et une largeur respectivement d’à peine deux mètres et moins d’un mètre, ce « petit costaud » franchit en toute sécurité toutes les portes, même dans les conteneurs et les camions et accède aux allées d’entrepôt les plus étroites.

Néanmoins, attention aux idées reçues : à une telle échelle, les performances atteintes n’ont rien de petit, bien au contraire. « Malgré ses dimensions compactes, le RXE 10-16C peut facilement lever une demi-tonne de marchandises à une hauteur de près de sept mètres. C’est tout simplement un exploit pour un aussi faible encombrement. Nous y sommes parvenus grâce à un abaissement extrême du centre de gravité et à une construction extra-rigide du mât de levage », souligne Renaud Formentel, Responsable produits frontaux électriques chez STILL.

Rapidité en circulation ET sécurité dans les virages

Avec le RXE 10-16C, pas de compromis : extrêmement maniable lors des chargements et déchargements, il étonne par sa stabilité autorisant une vitesse de pointe de 12,5 km/h même à pleine charge, mais aussi par sa grande rapidité sur les longs trajets. Cette vélocité est due aux performances de son module d’assistance éprouvé Curve Speed Control : la vitesse en courbe est en permanence adaptée en fonction de l’angle d’inclinaison de la direction et de la charge transportée. Et… « ça passe », même dans les virages qui peuvent paraître un peu « serrés ». Son mât profilé particulièrement étudié, complété de traverses et montants de toit de protection à profil optimisé, offrent également une visibilité panoramique complète et dégagée, permettant une prise en compte fiable et immédiate de toute personne ou objet pouvant interférer avec les manœuvres du chariot.

Par ailleurs, des options d’équipement configurables individuellement selon les besoins ont été étudiées pour une sécurité de travail maximale indicateurs de direction, éclairage au sol de sécurité Safety Light 4Plus, affichage de la hauteur de levée, assistant de stabilité, détection de surcharge… rien n’a été oublié !

« Même le plus petit représentant de notre famille de frontaux électriques bénéficie de notre approche zéro compromis en matière de sécurité, » confirme Renaud Formentel.

Une uniformité des gammes pour une performance accrue

En plus des systèmes d’assistance et de toutes les caractéristiques haut de gamme de la famille RX, le nouveau RXE 10-16C bénéficie également d’un autre atout clé de cette famille de frontaux : un concept de conduite uniformisé pour tous les modèles et toutes les capacités. Comme l’explique Renaud Formentel : « Tout cariste ayant déjà piloté un RX se sentira tout de suite à l’aise avec le petit dernier de la famille. Selon une tradition désormais bien établie, il retrouvera la même ergonomie ultra confortable et efficace du poste de conduite, le même concept de commande innovant lui permettant de faire corps avec la machine, et bien sûr l’ordinateur de bord intelligent STILL Easy Control lui indiquant clairement toutes les informations et paramètres de performance pertinents… en bref tout ce qui a fait la réussite et le succès des “grands frères” de la famille RX ! ». Un avantage dont les opérateurs et leurs responsables savent apprécier l’immense valeur au quotidien : il devient ainsi possible, pour un cariste, de basculer d’un chariot à l’autre (en fonction des besoins en équipement et capacité de charge) avec immédiatement une productivité et une sécurité maximales.

Pour autant, cette uniformité s’accompagne d’une grande variété d’options de commande : toutes les configurations leviers traditionnels, mini-leviers, Fingertip ou Joystick 4Plus offrant un confort de conduite et de manutention maximal sont toutes accessibles quel que soit le modèle de la série : RXE 10-16C, RX 20 ou RX 60. Et même sur le modèle le plus compact, un généreux plancher de 44 cm de profondeur accueille toutes les corpulences, offrant suffisamment d’espace pour des chaussures de sécurité jusqu’à la pointure 45.

Un groupe motopropulseur fruit d’importants efforts de R & D.

Le nouveau chariot tire son dynamisme d’un moteur asynchrone efficace et nécessitant peu d’entretien, reprenant et adaptant la plate-forme en technologie 24 volts amplement éprouvée sur le chariot à mât rétractable STILL FM-X. Parmi les avantages immédiatement visibles du nouveau groupe motopropulseur, le remplacement de la chaîne de direction coûteuse en entretien par un moteur hydraulique : une servo-commande hydraulique assure désormais la rotation de la roue motrice et directrice via un train d’engrenages cartérisé en bain d’huile. Le contrepoids arrière a également été entièrement revu, offrant désormais plus d’espace pour d’importants sous-ensembles comme le système électrique et la commande moteur.

Sur le RXE 10-16C avec batterie plomb-acide, la connexion de charge s’effectue de manière très pratique par le haut. Et si un changement de batterie est nécessaire, il s’effectue très simplement, comme sur le RX 50, latéralement à l’aide d’un autre chariot élévateur, transpalette ou gerbeur (avec une plate-forme à rouleaux interne et externe en option). Mieux encore, toutes les batteries plomb-acide existantes du RX 50 peuvent continuer à être utilisées dans le nouveau RXE. Il suffit juste de remplacer le système de connexion de la batterie par une version 320 A. Naturellement, le RXE 10-16C est livrable avec l’option Li-Ion Ready comportant un emplacement de charge rapide intégré. Une batterie STILL lithium-ion peut ainsi être facilement installée ultérieurement.

Avec sa large gamme d’options d’équipement et de systèmes d’assistance, le nouveau STILL RXE 10-16C apporte d’importantes avancées en termes de confort, de sécurité et d’efficacité le positionnent. Il est LE frontal de base ultra polyvalent pour toutes les applications et mérite son slogan : le RXE 10-16C, le champion des petits espaces !

https://www.still.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: