En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Concept de convoyage individuel de Kabelschlepp

Publication: 14 juin

Partagez sur
 
Évacuation intelligente des matières résiduelles avec cycle fermé des matériaux réutilisables. Recyclage sélectif de l’aluminium : Kabelschlepp permet de faire d’importantes économies de CO...
 

Quand une pièce ne pesant « que » 2 tonnes doit être créée à partir de 20 tonnes de matière première aluminium, il en résulte une grande quantité de copeaux qui doivent être ensuite évacués le plus rapidement possible avec un maximum de sécurité pour éviter des engorgements et respecter ainsi les temps de production exigés. Cela permet également de protéger l’environnement : Le recyclage sélectif de 18 t de matériau réutilisable permet d’économiser 252 000 kwh et 92 000 kg de CO 2 par pièce par rapport à la production par l’aluminium primaire. Kabelschlepp GmbH-Hünsborn a relevé avec brio ce défi technique complexe pour le compte de son client néerlandais VDL Groep.

Volume de copeaux de 95 % : Même les professionnels de Kabelschlepp sont surpris par ce chiffre qui n’aurait pas pu être obtenu sans un concept sophistiqué pour l’évacuation des matières résiduelles. Heureusement que les experts jouissent de longues années d’expérience et du savoir-faire nécessaire. Leur intégration très tôt dans le projet - à savoir dès la planification des halls - par le client VDL a également été un atout indéniable. Le dispositif d’élimination a ainsi pu être pris en compte à moindre coût dans l’agencement des fondations ce qui a permis d’éviter des interventions ultérieures et une technique perturbante dans la zone de production. Après une phase de planification approfondie, une élimination centrale complexe des copeaux, y compris une gestion des conteneurs, contribuant de manière optimale à la sécurité et à la fonctionnalité de l’installation de production complète grâce à sa commande intelligente, a ainsi été créée en 2021. Dans l’ensemble, elle a représenté un volume de commandes d’env. 1 million d’euros.

Les pièces fabriquées par VDL Groep seront utilisées dans le cadre d’une procédure innovante pour la production de microplaquettes haute performance modernes. Le concept de convoyage de Kabelschlepp est lui aussi moderne et innovant : « Une installation complètement individuelle et unique sous cette forme a été créée pour plusieurs machines et matériaux, laquelle installation garantit également le traitement des réfrigérants lubrifiants et un chargement parfait des conteneurs », explique Michael Diebel, gérant (COO) de Kabelschlepp GmbH-Hünsborn. « Notre approche ici consistait à considérer l’élimination des matières résiduelles et le cycle des matériaux réutilisables comme une composante essentielle de toute la chaîne de valeur. » L’accent a été mis ici sur l’harmonisation idéale des processus en fonction des commandes de machine en étroite collaboration avec le client. C’est la seule façon de rendre l’installation « intelligente » et cela peut largement contribuer à une production réussie des composants spéciaux. Le degré d’automatisation des interfaces permet par exemple une évacuation des conteneurs pour chaque camion sans outil spécifique.

Les avantages pour le client sont variés : Il n’y a qu’un seul partenaire de solution pour l’intégralité de l’élimination des matières résiduelles. L’utilisation multiple des mêmes modules réduit par ailleurs la complexité dans le fonctionnement et la maintenance. L’élimination des matières résiduelles sans interruption et sans personnel permet enfin un retour sur investissement très rapide. VDL est par conséquent très satisfait de la solution : « L’installation a fait ses preuves de manière optimale. Kabelschlepp a conçu et mis en œuvre un installation qui répond sur toute la ligne à nos exigences élevées. »

https://www.tsubaki-kabelschlepp.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: