En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Préservation des ressources en eau

Publication: 12 juin

Partagez sur
 
BWT France et La Coopération Agricole nouent un partenariat pour une industrie agroalimentaire durable et responsable...
 

La Coopération Agricole, fédération nationale représentant les coopératives agricoles et agroalimentaires françaises, s’associe à BWT France, filiale du groupe autrichien Best Water Technology (BWT) et leader européen du traitement de l’eau, dans le cadre d’un partenariat pour placer la préservation de l’eau au cœur de la transition écologique de l’industrie agroalimentaire.

Le poids de La Coopération Agricole, qui représente près de 40% du chiffre d’affaires du secteur agroalimentaire en France, en fait un partenaire d’envergure pour BWT France, qui accompagne les industriels dans leur transition écologique avec une stratégie articulée autour de 3 leviers : les économies d’eau, la décarbonation et la réduction de l’utilisation de produits chimiques.

Cette collaboration renforce l’opportunité pour les deux acteurs de porter leurs engagements environnementaux au plus haut niveau. L’expertise apportée par BWT France à La Coopération Agricole sur le traitement de l’eau permettra à la fédération de mettre à disposition ce savoir-faire auprès de son réseau de 2200 entreprises coopératives.

Différents outils, des actions concrètes et rendez-vous sur l’utilisation et le traitement éco-responsable de l’eau, dont le premier aura lieu le 17 juin 2022 lors d’un webinaire portant sur la réutilisation de l’eau en IAA, seront ainsi déployés dans le cadre de ce partenariat qui a pour objectif de :

- Communiquer et échanger pour construire une vision durable et sociétale de l’industrie agroalimentaire, véritable levier de développement et de compétitivité.

L’échange est au cœur de la sensibilisation sur les thématiques de préservation de la ressource eau et de transition écologique. A ce titre La Coopérative Agricole et BWT France mettront à disposition diverses documentations qui serviront de base pour ces échanges : retour d’expérience client, guides techniques, livres blancs…

- Former et informer les adhérents sur le traitement et la préservation de l’eau.

Des ateliers ou webinaires sur des sujets d’actualité seront proposés avec la possibilité de s’informer et de se former sur le traitement des eaux.

- Accompagner les industriels agroalimentaires dans leur transition écologique.

Dans cette optique, BWT France, avec le soutien de La Coopérative Agricole, pourra proposer la mise en place d’audits sur l’eau permettant aux industriels d’évaluer, sur le terrain, les opportunités d’économies, de décarbonation des usines et d’optimisation de la performance industrielle.

« Les 2200 coopératives agricoles et agroalimentaires qui représentent 70% de la production et 45% de l’agroalimentaire partout sur les territoires sont, de fait, des actrices essentielles des transitions environnementales. À la fois en accompagnant leurs agriculteurs-adhérents au quotidien et dans le cadre de leurs activités industrielles, elles permettent d’apporter une réponse concrète aux enjeux de développement durable, de transition écologique, et de décarbonation. Cette association avec BWT France, experts du traitement de l’eau nous permettra d’optimiser le travail entrepris de préservation de l’eau, ressource précieuses et indispensable à la production alimentaire », affirme Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole.

« L’industrie agroalimentaire est certainement l’industrie qui investit le plus dans sa transition écologique, il est de notre devoir en tant qu’industriel du traitement de l’eau de les accompagner au mieux afin qu’ils puissent optimiser leurs processus industriels, décarboner leurs usines et préserver l’eau au maximum. Ce partenariat avec La Coopération Agricole, acteur essentiel de l’alimentation française, nous permet de partager et construire ensemble l’industrie agroalimentaire durable de demain, en concertation avec les agriculteurs-adhérents, qui sont en première ligne », conclut Laurent Daisne, directeur du Marché Industrie chez BWT France.

https://www.bwt.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: