En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le ministère des Armées sera présent à l’édition 2022 d’Eurosatory

Publication: 10 juin

Partagez sur
 
Le ministère des Armées sera présent à la 27e édition du salon international de la défense terrestre et aéroterrestre Eurosatory qui se tiendra du lundi 13 au vendredi 17 juin, au parc des Expositions de Paris Nord Villepinte...
 

Le ministère des Armées est un acteur de référence du salon Eurosatory 2022, tant du fait du fort engagement des armées françaises à travers le monde que de son rôle dans la structuration de l’industrie de défense. Ces dernières années, il a accéléré la recherche, l’innovation et le développement dans des domaines clés pour se préparer aux combats de haute intensité : cybersécurité, robotique, défense anti-aérienne ou encore équipements médicaux.

L’industrie de défense française dispose de la capacité technologique et industrielle nécessaire pour développer, fabriquer, entretenir et moderniser les systèmes de défense nécessaires à l’action des armées françaises (véhicules blindés, sous-marins, avions de combat, satellites ou encore missiles stratégiques). Cela contribue à faire de notre pays l’une des rares nations disposant de l’autonomie stratégique de défense quasi-totale sur un modèle d’armée complet : ne pas être dépendant d’autres Etats pour se procurer des équipements essentiels à la protection de ses intérêts.

Le salon Eurosatory 2022 mettra en avant un large éventail de matériels modernes et innovants, qui participent à l’excellence du tissu industriel français et découlent directement ou indirectement des engagements opérationnels de la France :

- L’armée de Terre et la Direction générale de l’armement (DGA) exposeront de nombreux matériels et équipements issus d’opérations d’armement, dont certaines menées en coopération :

* Des capacités opérationnelles, avec notamment trois nouvelles composantes du programme SCORPION qui vise à renouveler et moderniser les capacités du combat de l’armée de Terre autour de nouvelles plateformes et d’un système d’information du combat unique : le véhicule blindé multi rôle Griffon, l’engin blindé de reconnaissance et de combat Jaguar et le véhicule blindé multi rôle léger Serval

* Des équipements en développement, comme l’hélicoptère NH90 Forces spéciales ou le laser anti-drones Helma-P ;

* Des projets de technologies de défense initiés pour préparer la suite du programme SCORPION dans les domaines de la robotique terrestre, de l’observation et de la protection des combattants et des véhicules.

- La DGA présentera l’expertise technique de ses centres d’essais participant aux programmes de renouvellement et de modernisation des capacités des armées, et proposera des expériences immersives en réalité virtuelle dans les domaines des missiles, de la mobilité des véhicules et de la sécurisation des munitions.

- Le Service de santé des armées (SSA) présentera une Antenne de réanimation et de chirurgie de sauvetage (ARCS) et un démonstrateur d’abri modulaire médicalisé. Ces équipements permettent au SSA de s’adapter à la manœuvre et en particulier à des déploiements réduits et très mobiles, tout en pouvant rechercher une meilleure protection de son personnel.

- Le Service de l’énergie opérationnelle (SEO) exposera un Camion-citerne à cabine protégée de 10 m3 (C3P10). Ce véhicule est en mesure de procéder à l’avitaillement simultané de 4 aéronefs, tout en garantissant la protection des équipages grâce à la capacité de protection du personnel par cabine blindée.

- Le service du commissariat des armées (SCA) exposera ses dernières réalisations dans le domaine de l’équipement du combattant et la direction de la maintenance aéronautique présentera sa contribution à la maintenance de la capacité aérocombat.

Le dimanche 12 juin, de 14h15 à 14h45, l’armée de Terre fera une démonstration dynamique impliquant 70 soldats et des matériels tels que le Griffon, le Camion équipé d’un système d’artillerie (CAESAR) et le Jaguar.

https://eurosatory.mybadgeonline.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: