En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Trois équipes en lice pour la Coupe de l’America utilisent les solutions de Cadence

Publication: 10 juin

Partagez sur
 
Emirates Team New Zealand, tenant du titre, ainsi que INEOS Britannia et American Magic, font confiance à la solution de Cadence pour améliorer les performances de leurs monocoques de la classe AC75 en vue de la 37e édition de la Coupe de l’America...
 

Cadence Design Systems, annonce ce jour que trois des équipes qui s’affronteront lors de la 37e édition de la Coupe de l’America (America’s Cup) comptent sur les solutions de mécanique des fluides numérique (CFD : Computational Fluid Dynamics) de Cadence® pour améliorer leurs performances globales : Emirates Team New Zealand, quadruple vainqueur et champion tenant du titre (Defender) ; INEOS Britannia, son challenger officiel (Challenger of Record) ; et American Magic. La Coupe de l’America, la plus prestigieuse des épreuves de voile dont la prochaine édition, très attendue, aura lieu en 2024, passionne les amateurs de sports nautiques du monde entier.

La technologie des hydrofoils a eu un impact formidable sur l’édition 2013 de la Coupe de l’America, comme en témoigne la course passionnante qui a opposé Emirates Team New Zealand à Oracle Team USA. Les hydrofoils sont des structures en forme d’ailes fixées sous la coque et qui ont pour fonction de soulever le bateau hors de l’eau à des vitesses très élevées, donnant ainsi l’impression qu’il s’envole au-dessus de la surface. Emirates Team New Zealand utilise la technologie Fidelity™ Marine de Cadence pour concevoir la coque et les hydrofoils de son monocoque depuis l’édition 2013 de la compétition. En 2021, les Kiwis ont soulevé pour la quatrième fois la très convoitée aiguière d’argent, le plus ancien des trophées sportifs internationaux.

L’utilisation efficiente des hydrofoils dans l’eau est essentielle, car chaque seconde compte dans des régates âprement disputées. Conçues pour répondre à une demande croissante d’efficacité, de fidélité et de vitesse dans l’eau, les solutions de mécanique des fluides numérique (CFD) de Cadence s’appuient sur des technologies pluridisciplinaires qui permettent aux concepteurs d’analyser et de modéliser les scénarios rencontrés dans le monde réel en vue d’optimiser les designs qui assureront des performances maximales et ce, bien avant la mise en eau du premier prototype.

« En fait, les bateaux de la jauge AC75 qui participent à la Coupe de l’America passent davantage de temps au-dessus de l’eau », explique Dan Bernasconi, directeur technique de l’équipe Emirates Team New Zealand. « Grâce à une coque dont la conception est optimisée pour maximiser l’efficacité hydrodynamique aux moments où le bateau décolle et retouche la surface de l’eau, nous disposons de solides atouts pour prédire les performances. En tant que leader dans les domaines de la modélisation et de la simulation hydrodynamique, la solution Fidelity Marine de Cadence constitue une composante majeure de notre suite d’outils complète. »

Pour sa troisième participation consécutive à l’America’s Cup, l’équipe britannique INEOS Britannia peut compter sur une solide équipe qui entend tirer les enseignements de ses deux précédentes campagnes afin de rapporter le prestigieux trophée pour la première fois de son histoire en Grande-Bretagne.

« La simulation et la mécanique des fluides numérique sont les principaux outils que nous avons utilisés pour prédire et affiner les performances de notre monocoque en vue de maximiser nos chances », a déclaré Martin Fischer, responsable de la conception d’INEOS Britannia. « Au moment de choisir un éditeur dans l’optique de la 37e édition de la Coupe de l’America, tous les concepteurs d’INEOS Britannia avaient la conviction que Cadence Fidelity répondrait de façon optimale à nos besoins. »

Créée en 2017, l’équipe American Magic ambitionne de regagner la Coupe. Son nom est un clin d’œil à la goélette de 30 mètres « America » du New York Yacht Club qui a remporté la première course en 1851 avec huit minutes d’avance sur son dauphin. C’est à ce célèbre schooner que la prestigieuse compétition organisée tous les quatre ans doit son nom.

« American Magic a choisi le logiciel de mécanique des fluides numérique Fidelity Marine de Cadence, car cet outil d’analyse et de conception hydrodynamiques met des capacités de simulation numérique de pointe au service des applications marines », a déclaré Len Imas, PhD, équipe de conception d’American Magic. « Parmi les solutions commerciales et de recherche utilisées aujourd’hui, le logiciel Fidelity Marine s’est imposé comme le leader de l’industrie au fil de multiples campagnes de l’America’s Cup en fournissant des résultats robustes et précis, mais également en appliquant ses fonctionnalités à des domaines impliquant l’analyse de la conception des coques et des appendices de haute performance situés sous la coque, la dynamique des véhicules marins et l’interaction entre les fluides et la structure. »

Les solutions de mécanique des fluides numérique (CFD) s’inscrivent dans le cadre de la stratégie Intelligent System Design™ de Cadence.

https://www.cadence.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: