En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La Plateforme automobile (PFA) s’appuie de nouveau sur le Cetim

Publication: 10 juin

Partagez sur
 
Dans le cadre du plan de relance et d’accélération de la filière, la Plateforme Automobile (PFA) confie au Cetim, institut technologique de mécanique labellisé Carnot, le soin de sélectionner et d’accompagner des entreprises du secteur, avec un focus sur la diversification et la performance industrielle...
 

Acteur de référence pour les plans d’accompagnement (PME, transformation industrielle, Régions…), le Cetim est aussi un partenaire de choix pour les filières industrielles, telles que le Gifas et la Plateforme Automobile. Après avoir retenu une première fois le Cetim comme consultant dans le cadre de son plan de soutien à l’automobile en 2020, la PFA lui renouvelle sa confiance pour l’accompagner dans son plan de diversification et de performance industrielle proposé aux PME en 2022 et 2023.

Mise en œuvre dans le cadre des accompagnements financés par le plan de relance et d’accélération de la filière automobile, cette nouvelle action dirigée plus particulièrement sur les PME et PMI met l’accent sur la résilience par la diversification. Elle bénéficiera à des dizaines d’entreprises françaises et/ou fortement implantées en France, et amènera le Cetim à identifier et proposer des candidats pour qui la transformation constitue un levier de performance.

Le plan d’accompagnement s’appuie sur une part importante de subvention et demeure donc un excellent rapport qualité prix pour la PME (le reste à charge est de 200 euros/jour d’intervention du consultant), pour laquelle cette action revêt un vrai levier et un vrai sens pour sa stratégie de résilience. En fonction du volet choisi dans ce dispositif de soutien (stratégie de diversification, déploiement du plan d’actions, performance opérationnelle) l’expert-consultant peut être mis à disposition jusqu’à 20 jours. Les PME prises en charge par le Cetim bénéficieront chacune d’un jour de conseil dans la zone on-boarding de Quatrium dédiée à l’accélération de la transformation industrielle

Des entreprises accompagnées au-delà de la phase stratégique

« En s’appuyant sur leur expérience des plans collectifs d’accompagnement d’écosystème industriel, les experts-consultants Cetim ne s’arrêtent pas à la phase stratégique. Ils sont en effet en mesure d’être acteur de la cocréation de la feuille de route stratégique de l’entreprise avec son dirigeant et ses équipes et, également, d’être au centre de l’implémentation du plan d’action de diversification jusqu’au sein de l’atelier, du BE, des équipes », explique Pierre Bonnet, Directeur Commercial, Cetim.

Dans le cadre des parcours de diversification, les PME peuvent aussi être amenées vers une phase d’investissement : les experts-consultants Cetim peuvent ainsi diriger l’industriel vers des fournisseurs de technologies adaptées, en particulier via la plateforme Boost French Fab et l’ouvrir à l’ensemble de l’ingénierie financière disponible.

https://www.cetim.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: