Renault Group annonce l’acquisition de la startup Fixter, spécialisée dans la digitalisation de la maintenance automobile.
Cette acquisition s’inscrit dans une stratégie de développement des outils digitaux innovants pour le marché de la rechange indépendante (Independent After Market : IAM) en Europe, pour les clients particuliers et professionnels.
Le développement de Fixter se poursuivra au Royaume-Uni, et sur le second semestre 2022 en France avec l’appui du réseau et dans d’autres pays européens dans les années à venir.
Renault Group acquiert la startup Fixter, plateforme digitale qui permet de connecter les particuliers et les professionnels à un garage de proximité dans le cadre de la maintenance de leur véhicule toutes marques. Fixter a été créée en 2017 par Limvirak Chea, Frédéric Dermer et Cristian Vrabie à Londres et est devenue la référence outre-manche.
Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la digitalisation de l’après-vente du groupe qui se transforme pour demeurer au meilleur niveau du marché.
Sur le marché IAM, Fixter profitera ainsi de l’appui du réseau multimarques des garages « Motrio » (2 500 points de vente en Europe), de l’expertise et services digitaux de Renault Group et des services financiers innovants de « Mobilize Financial Services ».
Les utilisateurs Fixter bénéficient de tous les services de maintenance automobile sans bouger de chez eux. Fixter assure la prise de rendez-vous en ligne, l’élaboration des devis, la collecte du véhicule à domicile pour l’emmener dans le réseau partenaire du groupe, la facturation, le service après-vente et la garantie des réparations. Fixter permet ainsi de digitaliser davantage le parcours clients à travers une plateforme unique.
Véritable tiers de confiance, le service Fixter permet une prise en charge complète pour l’utilisateur grâce à ses garages partenaires respectant un cahier des charges strict. La plateforme permet aux clients de bénéficier des prix transparents grâce aux tarifs attractifs que la startup négocie avec les garages partenaires.
Cet investissement s’inscrit dans l’engagement de Renault Group d’offrir à ses clients le meilleur rapport qualité/rapidité/prix pour la réparation et la maintenance.
« Développer notre activité sur le marché de la rechange est un axe stratégique au sein de l’après-vente de Renault Group. Nous continuons de développer notre offre multimarque en IAM et modernisons en profondeur notre chaine de valeur de l’après-vente afin de toujours mieux répondre aux attentes de nos clients. En rachetant la startup Fixter, nous allons pouvoir combiner l’expertise et la force de frappe du groupe et de son réseau avec l’agilité et la connaissance de tous les aspects digitaux de la maintenance automobile de Fixter. Nous allons ainsi pouvoir proposer des services au meilleur niveau de qualité et accélérer la digitalisation de nos activités », a déclaré Hakan Dogu, SVP, Après-Vente Monde Renault Group.
« Nous sommes ravis d’avoir trouvé avec Renault un partenaire industriel qui partage à la fois notre vision et notre ambition d’inventer la maintenance automobile de demain : simple, transparente et sans stress. L’expertise et les moyens d’un grand groupe comme Renault, alliés à l’agilité et l’esprit start-up de Fixter, vont nous permettre d’aller encore plus vite et encore plus loin dans cette révolution », a déclaré Limvirak Chea, co-fondateur de Fixter.