En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Wilo : L’écosystème du Mittelstand, source d’inspiration pour les ETI en France

Publication: 10 juin

Partagez sur
 
Du 1er au 3 juin dernier, une délégation composée de chefs d’entreprises, membres du Club ETI Ile-de-France, et d’enseignants-chercheurs de la prestigieuse école HEC Paris se sont rendus en Allemagne, à Düsseldorf et Dortmund, pour échanger sur le modèle économique des entreprises « Mittelstand » allemandes...
 

Dans le cadre du Club ETI* Ile-de-France et en partenariat avec HEC Paris, une délégation de chefs d’entreprise de tous les secteurs s’est rendue du 1er au 3 juin 2022 à Düsseldorf et Dortmund. La délégation a été rejointe par deux membres de HEC Business School à Paris, l’une des principales écoles de commerce au monde.

En Allemagne, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie est le « fief » des moyennes entreprises, et ces entreprises sont l’épine dorsale économique de l’État. Elles fournissent près de 80% des emplois et sont le moteur du progrès technologique de la région.

Par conséquent, les visites et conférences successives se sont concentrées autour du modèle du « Mittelstand ». Ce concept renvoie à l’idée d’entreprises familiales, indépendantes avec un fort attachement à leur territoire et un engagement à long terme. Source d’inspiration pour les ETI françaises, les aspects spécifiques de ce modèle ont été détaillés à travers le système éducatif, la formation, le droit du travail et les conditions d’installation en Allemagne, la logistique et la chaîne d’approvisionnement.

Mathias Weyers, CFO & Membre du bureau Exécutif du Groupe Wilo, s’est réjoui de l’opportunité d’échanger et de partager son expertise. « Dans le cadre de notre approche « région par région », nous sommes également particulièrement soucieux de renforcer nos principaux sites européens. Nous ne sommes compétitifs en tant que groupe d’entreprises que parce que nous équipons nos sites pour les défis de l’avenir qui incluent non seulement le changement climatique et la numérisation, mais aussi la concurrence pour les talents », a-t-il expliqué.

En plus d’une visite de la nouvelle usine intelligente, le Wilopark, des présentations ont été données sur les partenariats universitaires et la stratégie Wilo visant à atténuer les effets négatifs du changement climatique, de la pénurie d’eau et d’énergie. « Avec ses quelques 730 collaborateurs, Wilo France, membre actif du Club ETI Ile-de-France, est le troisième employeur privé et le premier employeur industriel de la région mayennaise, et nous estimons qu’il est de notre devoir de construire des ponts entre les régions », déclare Philippe Marjollet, Directeur Général de Wilo France.

Le programme est dédié à un fort partage d’expériences entre le modèle français et allemand, des visites enrichissantes et vise à connecter les membres du Club ETI Ile de France, HEC Paris et les entreprises franco-allemandes membres du Club NRW.

*ETI est l’abréviation de « Entreprise de Taille Intermédiaire » et comprend les entreprises et industries qui comptent entre 250 et 5.000 employés et dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 1,5 milliard d’euros.

https://www.wilo.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: