En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Économiser l’énergie et protéger l’environnement avec la bonne solution d’air comprimé

Publication: 10 juin

Partagez sur
 
Alors que l’Europe connaît une flambée des prix de l’énergie et que l’air comprimé représente entre 12 et 40 % de toute l’énergie industrielle consommée, de nombreuses entreprises s’interrogent sur les mesures à prendre pour minimiser les coûts et améliorer l’efficacité de leurs opérations...
 

Selon CompAir, l’un des leaders de l’air comprimé industriel, le moment est venu pour les organisations à forte consommation d’énergie de tirer parti de la récupération de chaleur, de la technologie sans huile et de l’analyse numérique.

Au premier trimestre 2022, les prix du gaz à court terme sur la plus grande bourse européenne étaient cinq fois plus élevés que leur moyenne de 2021, et les marchés futurs fixent le prix du gaz européen à un niveau jusqu’à trois fois supérieur à celui de 2021 pour au moins les trois prochaines années. Cependant, CompAir informe les utilisateurs d’air comprimé que des mesures peuvent être prises dès maintenant pour protéger leurs investissements pour l’avenir.

Voici quelques conseils que CompAir recommande, ainsi que des conseils sur les dernières technologies d’air comprimé de la société, pour aider à réduire les coûts énergétiques et optimiser les niveaux d’efficacité.

Optez pour des compresseurs à vis sans huile

Si la plupart des environnements sensibles à la production, comme ceux des secteurs de l’alimentation, des boissons ou de la pharmacie, opteront pour un compresseur sans huile, de nombreuses autres entreprises bénéficieront de l’efficacité d’un modèle sans huile. Dans de nombreux cas le coût total de possession est réduit, les entreprises pouvant économiser sur le coût du remplacement de l’huile, et il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits supplémentaires tels que des séparateurs d’huile.

CompAir propose une large gamme de technologies de compresseurs sans huile, notamment des machines à vis et à piston. Son compresseur avancé Ultima fonctionne entièrement sans huile, le refroidissement des composants étant assuré par un circuit d’eau fermé.

Chaque bloc est entraîné individuellement par un moteur synchrone à aimant permanent à vitesse variable, offrant des niveaux d’efficacité exceptionnels par rapport à la technologie traditionnelle sans huile.

Profitez de la toute dernière technologie des compresseurs à vis lubrifiés à l’huile.

Cependant, pour ceux qui souhaitent passer à un système lubrifié à l’huile avec traitement de l’air, les dernières technologies lubrifiées à l’huile ont été développées pour optimiser la durabilité tout au long du cycle de vie du compresseur. La gamme FourCore de CompAir combine le meilleur rendement d’air comprimé de sa catégorie avec un faible encombrement et une conception durable pour les entreprises soucieuses de l’environnement.

Par exemple, si l’on compare les émissions de carbone d’un nouveau modèle FourCore de 160 kW à celles d’un compresseur traditionnel, fonctionnant 8 000 heures par an, le système FourCore réduit l’équivalent des émissions de gaz à effet de serre de 32 voitures particulières, soit 371 800 miles parcourus par une voiture particulière, sur une année. C’est la même quantité de carbone que celle séquestrée par 181 acres de forêt.

En outre, par rapport à un compresseur classique à deux étages, le nouveau modèle de 200 kW utilise 22 % de matériaux en moins et peut contribuer à réduire les déchets jusqu’à 19 %.

Par rapport aux compresseurs mono-étagés précédents de CompAir dans cette gamme de taille, les nouveaux modèles sont jusqu’à 8 % plus efficaces, offrant ainsi aux décideurs la meilleure solution lubrifiée à l’huile de sa catégorie.

Traiter l’air correctement

Les systèmes et processus de production modernes exigent un air comprimé d’une pureté toujours plus grande. La spécification appropriée des équipements en aval permet non seulement d’améliorer la qualité et l’efficacité d’un système d’air comprimé, mais aussi de réduire son impact sur l’environnement.

CompAir propose une large gamme de solutions de traitement de l’air comprimé, notamment des filtres, des sécheurs par réfrigération et absorption et des systèmes de gestion des condensats. Des consommables de haute qualité, tels que des éléments filtrants à longue durée de vie, garantissent une faible usure des composants et une pression différentielle constamment basse.

Récupération de la chaleur

Parallèlement, l’utilisation de mesures telles que la récupération de la chaleur représente une opportunité considérable de réduire les coûts énergétiques, en recyclant la chaleur excédentaire et en l’utilisant à l’avantage du site. En général, seuls 10 % de l’énergie électrique entrante sont convertis en air comprimé, les 90 % restants sont généralement gaspillés sous forme de chaleur. En installant une unité de récupération de chaleur sur un compresseur, le système peut "récupérer" l’énergie perdue pendant le processus de compression et l’utiliser à d’autres fins utiles. Par exemple, elle peut compléter l’électricité, le gaz ou le pétrole nécessaires à la production d’eau chaude pour les toilettes ou l’eau de traitement. Elle peut également être transférée sous forme d’air chaud direct dans un espace de travail ou une installation.

CompAir propose de multiples solutions de récupération de chaleur clés en main pour ses compresseurs à vis lubrifiés et non lubrifiés, qu’ils soient montés en usine ou à posteriori. Cela permet une installation " plug-and-play " facile et une réalisation immédiate des économies d’énergie et de coûts.

Apporter des améliorations grâce à des informations numériques

L’Internet des objets et l’analyse des données peuvent aider les opérateurs à comprendre l’efficacité du fonctionnement d’un compresseur et à savoir si des améliorations peuvent être apportées. Ces informations permettront non seulement de mettre en évidence tout problème potentiel maintenant, mais aussi de permettre aux opérateurs de prévoir tout problème futur potentiel, sur la base de la détérioration des performances de la machine.

Des modèles de maintenance prédictive basés sur des données en temps réel peuvent être établis pour aider à réduire la consommation d’énergie, améliorer l’efficacité des processus et limiter les risques éventuels. La connectivité reste un élément clé du portefeuille CompAir, le service iConn de la société offrant des informations intelligentes qui aident les opérateurs à surveiller les performances d’un système en temps réel et à distance.

Accessible depuis les smartphones et les tablettes, le système basé sur un navigateur garantit que les utilisateurs peuvent gérer de manière proactive les problèmes potentiels qui surviennent à tout moment, réduisant ainsi les temps d’arrêt associés et garantissant que le système fonctionne comme prévu.

Une assurance garantie par des accords de service

Pour aider les entreprises à éviter les temps d’arrêt non planifiés et non budgétés, ainsi que les interruptions de production, CompAir a lancé une série de nouveaux contrats de service Assure. Disponibles pour tous les utilisateurs d’air comprimé, quel que soit le fabricant ou l’âge de l’équipement, ces contrats aident les entreprises à optimiser leur efficacité opérationnelle, à réduire les risques et à rationaliser les pratiques de travail en garantissant que les clients n’ont à traiter qu’avec un seul fournisseur d’air comprimé.

Du niveau d’entrée, AssurePLAN, qui couvre le remplacement en temps voulu des composants consommables tels que les filtres à air et à huile, les séparateurs et l’huile, avec une garantie de 12 mois sur ces actifs, au plus complet, AssureCOMPLETE, qui assure le transfert de tous les risques opérationnels d’un système d’air comprimé à CompAir, un contrat de service est disponible pour répondre aux besoins exacts d’une entreprise.

En outre, ces accords incluent les pièces de rechange d’origine. Bien qu’une pièce non authentique puisse être moins chère, elle peut compromettre l’investissement en air comprimé à long terme et finir par coûter plus cher à l’entreprise. En revanche, les pièces d’origine sont fabriquées pour répondre aux mêmes normes élevées que les compresseurs auxquels elles sont destinées.

Ne faites pas fuir les bénéfices

Il est essentiel de gérer les fuites de tuyauterie. Les fuites d’air sont la principale cause de perte d’énergie dans les systèmes d’air industriels, pouvant représenter jusqu’à 20 à 30 % du rendement du système. Les fuites dans un système d’air comprimé peuvent avoir de nombreuses causes, notamment des vannes d’arrêt et des vannes de condensation manuelles laissées ouvertes, ainsi que des fuites au niveau des tuyaux, des raccords, des tubes, des brides et des joints de tuyaux.

Une fuite d’à peine 3 mm peut coûter plus de 800 € en énergie gaspillée. Une solution consiste à effectuer une simple étude de détection des fuites, qui permet d’identifier rapidement tout problème et de prendre des mesures correctives. Par ailleurs, un débitmètre est un moyen fiable d’évaluer la production d’air comprimé et les coûts d’inefficacité en aval. En effet, la découverte et la réparation d’une seule fuite de 3 mm pourrait permettre d’économiser suffisamment d’argent pour couvrir le coût d’achat d’un débitmètre.

Réaliser un audit énergétique

Qu’il s’agisse de l’achat d’un nouveau compresseur ou de la mise à niveau d’un système existant, un point de départ raisonnable est de toujours entreprendre un audit énergétique complet du site. Cet audit permettra d’établir la consommation et les coûts actuels de l’air comprimé, d’identifier les fuites d’air pour déterminer où l’énergie est perdue et où des économies peuvent être réalisées, et de tester la qualité de l’air pour s’assurer que l’air comprimé produit répond aux normes. Non seulement l’audit énergétique permet de réduire le coût total de possession d’une entreprise, mais il contribue également à réduire l’impact environnemental.

https://www.compair.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: