En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le fabricant de caméras industrielles IDS fête ses 25 ans

Publication: 9 juin

Partagez sur
 
Quand les visions deviennent réalité...
 

Le courage d’innover dans des temps de défis : Depuis deux ans, la classe moyenne est soumise à une énorme pression. La pénurie mondiale de semi-conducteurs et les chaînes d’approvisionnement tendues pour les composants électroniques essentiels continuent d’affecter la production de caméras industrielles. Devant la situation économique mondiale actuelle, en cette année anniversaire, IDS réagit avec flexibilité et créativité : le développement à court terme de nouvelles plates-formes matérielles, des corrections prospectives dans l’orientation du développement et une gestion efficace des fournisseurs visent à sécuriser le flux de marchandises et à amortir les effets de la situation actuelle. « La capacité à changer est notre force », déclare Jürgen Hartmann. Il ajoute : « Une réaction flexible aux conditions du marché a toujours été le garant de la poursuite du succès de l’entreprise. »

Parallèlement, le fabricant de caméras poursuit ses propres visions. Des technologies porteuses d’avenir issues du monde des consommateurs, développées de manière conséquente pour l’industrie, en font l’un des leaders mondiaux du secteur. Ce qui a commencé en 1997 avec des cartes d’acquisition a abouti en 2004 à la première caméra industrielle avec interface USB du marché. En 2022, année-anniversaire, l’accent sera mis sur les caméras basées sur des applications et dotées d’une intelligence artificielle, mais aussi sur l’ouverture de nouveaux champs d’application pour le traitement d’image. « Nous avons toujours beaucoup plus d’idées que nous ne pouvons en mettre en œuvre », explique Jürgen Hartmann.

D’Obersulm au monde

C’est ainsi qu’au cours des 25 dernières années, l’entreprise familiale s’est transformée en un fabricant indépendant de caméras industrielles numériques, certifié ISO, qui emploie environ 350 personnes. Les composants innovants de traitement d’image sont développés et produits par IDS à son siège d’Obersulm. Avec des filiales aux États-Unis, au Japon, au Royaume-Uni et en Corée du Sud, ainsi que d’autres représentations, IDS est présent à l’international.

Une partie importante de l’identité de l’entreprise a toujours été et reste le réseau régional sous forme de coopérations avec les universités, les start-ups et les jeunes pionniers de la technologie. En 2020, l’entreprise a également emménagé au centre de technologie ultramoderne b39. Malgré sa croissance, l’entreprise ne perd pas de vue sa responsabilité à l’égard des personnes et de l’environnement. Cela inclut la durabilité de la production et de l’expédition, l’équité envers les partenaires commerciaux ainsi qu’un sens aigu de la famille. En outre, depuis 2021, IDS travaille de manière totalement neutre sur le plan climatique.

Nouveaux produits pour l’anniversaire

Pour les 25 ans de l’entreprise, le regard est surtout tourné vers l’avenir. « L’idée d’innovation et la volonté de créer des nouveautés, qui ont toujours prévalu chez IDS, sont fermement ancrées en chacun de nous », explique Jan Hartmann, directeur général d’IDS et fils du fondateur de l’entreprise. Ainsi, en plus du lancement de quelques nouveaux produits, comme des modèles avec une vitesse de transmission et une résolution particulièrement élevées, l’année du jubilé sera surtout l’occasion de poursuivre le développement des caméras industrielles intelligentes IDS NXT dotées d’une intelligence artificielle. « L’IA est actuellement sur toutes les lèvres, mais très peu d’entreprises utilisent déjà cette technologie.

L’intelligence artificielle résout des tâches qui résistent généralement au traitement d’image classique et ouvre ainsi des champs d’application entièrement nouveaux, comme le trafic et la ville intelligente ou l’environnement et l’agriculture intelligente », explique Jan Hartmann. Avec visionpier, le marché en ligne pour le traitement d’image, IDS crée un pont virtuel entre les utilisateurs, avec ou sans expérience en traitement d’image, et les fournisseurs de solutions de vision clés en main.

Élargir notre orientation commerciale implique non seulement de donner à l’entreprise une assise plus large pour les années à venir, mais aussi de pénétrer des secteurs dans lesquels le traitement d’image peut contribuer à résoudre les défis sociopolitiques croissants.

« Aujourd’hui, pour s’imposer sur le marché, il faut faire preuve de créativité et suivre sa propre voie. Si tout le monde va dans une direction, par principe, j’aime bien aller dans l’autre », déclare le fondateur et directeur général Jürgen Hartmann. C’est ainsi que les visions deviennent des produits.

https://fr.ids-imaging.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: