En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

GE Hydro va tester les étiquettes capteurs RFID robustes de HID Global

Publication: 9 juin

Partagez sur
 
Le partenariat entre HID Global et Asygn introduit de nouveaux cas d’utilisation primés de qualité industrielle...
 

HID Global, en partenariat avec GE Hydro et Asygn, a mis au point une solution d’étiquettes RFID très intelligente et robuste qui permet aux clients du secteur des énergies renouvelables d’optimiser la disponibilité et d’éviter les pannes imprévues. La conception robuste de l’étiquette offre des possibilités dans les applications ayant des exigences de qualité industrielle.

Situées dans des environnements éprouvants, les installations hydroélectriques ont généralement des connexions vieillissantes entre les pôles du rotor, qui peuvent présenter des hausses de température drastiques et provoquent des pannes de production imprévues, entre autres défis. Afin de mesurer les températures, les déformations et d’améliorer la surveillance de manière fiable, GE Hydro avait besoin à la fois d’une antenne et d’une puce de détection intégrée dans une étiquette robuste qui ne se déformerait pas et ne tomberait pas en panne pendant le fonctionnement de l’équipement.

Asygn, un développeur et fabricant de dispositifs intégrés (IDM) à semi-conducteurs de premier plan, a créé une puce RFID UHF spéciale intégrée à la technologie d’étiquettes d’HID Global. La puce capte les mesures de température mais peut également obtenir des mesures de déformation lorsque l’étiquette d’HID Global transmet ces données sans contact à un lecteur RFID. En raison de l’environnement spécial et de la vitesse de rotation élevée de l’équipement, les solutions de mesure traditionnelles câblées ou infrarouges n’étaient pas applicables.

Après des examens détaillés de la conception et des tests de validation, la solution fonctionnera comme une passerelle intelligente capable d’étalonner, de collecter, de filtrer, de calculer la moyenne et de transmettre les données localement. Ensuite, la plateforme logicielle de gestion des performances des actifs de GE Hydro, qui dispose de capacités d’apprentissage automatique, regroupe et analyse les données, fournissant une lecture intelligente unique des composants du générateur qui n’auraient pas pu être mesurés en fonctionnement auparavant.

Grâce à cette technologie, les clients de GE Hydro peuvent pousser les équipements hydroélectriques à leurs limites et améliorer le facteur de puissance du réseau en réduisant les risques d’augmentation de la température des connexions défectueuses pendant l’augmentation du courant du rotor, qui sont essentiels dans les réseaux électriques complexes d’aujourd’hui. Le nouveau cas d’utilisation de l’étiquette robuste a remporté le célèbre concours d’études de cas 2022 de l’AIM dans la catégorie RFID. L’AIM est une alliance industrielle mondiale et un organisme de normalisation axé sur la RFID, les codes-barres, les dispositifs intelligents et autres technologies d’identification automatique et de capture de données (AIDC).

« La collaboration avec HID Global et le projet ont été formidables, car GE s’est concentré sur les contraintes, le contexte d’utilisation et le traitement et la modélisation des données, tandis que HID a travaillé sur les exigences de conception de l’étiquette, répondant à toutes les spécifications en termes de performance et d’intégrité au sein d’environnements difficiles » déclare Vincent Bouillet, en charge du développement de l’IIoT et des technologies avancées chez GE Renewable Energy Hydro Organization.

« Nos équipes d’application sur le terrain et d’ingénierie ont travaillé en étroite collaboration avec Asygn et GE Hydro pour répondre aux exigences uniques de ce projet, et le résultat est une conception innovante d’étiquette capteur RFID qui peut bénéficier à de nombreuses autres grandes applications industrielles » explique Marc Bielmann, vice-président senior et responsable de l’IDT chez HID Global.

GE Hydro prévoit d’installer des pilotes dans le monde entier et de recueillir des données sur les sites des clients, ainsi que de fournir des services associés pour l’éligibilité des machines, l’intégration RFID, le collage et la collecte de données.

https://www.hidglobal.com/

https://www.ge.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: