En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Une des plus belles success story pour les membres de Sowefund et d’ekWateur

Publication: 9 juin

Partagez sur
 
À l’occasion de la levée de fonds de 30 millions d’euros d’ekWateur auprès d’Ansonia, les membres de la plateforme d’investissement Sowefund réalisent une des plus belles opérations financières de l’histoire du crowdfunding en France. Parmi eux, de nombreux clients d’ekWateur que la société a souhaité impliquer dans leur succès...
 

Le pouvoir de l’investissement participatif et de sa communauté dans la réussite d’ekWateur : ekWateur est aujourd’hui le premier fournisseur d’énergie renouvelable alternatif français, une réussite que la société doit entre autres à l’esprit collaboratif qui l’alimente depuis sa création en 2016. C’est donc naturellement qu’en 2018 et 2020 ekWateur a donné la possibilité à des particuliers, dont ses propres clients, de devenir actionnaires depuis la plateforme d’investissement Sowefund.

En 2018, il avait ainsi suffit de quelques semaines pour récolter 1,1 million d’euros auprès de 613 nouveaux investisseurs venant de tous horizons, un record à l’époque. Ouvrir son capital au grand public était aussi pour ekWateur un moyen de remercier sa communauté, en leur donnant la possibilité de les accompagner durablement et concrètement dans son développement. Une démarche rare pour une entreprise non cotée en bourse.

“Il est essentiel pour Jonathan (co-fondateur d’ekWateur) et moi-même d’impliquer nos clients et clientes dans l’aventure ekWateur, et c’était le deal dès le départ : qu’ils et elles puissent bénéficier de notre croissance. Par ailleurs, cela nous a énormément encouragés : quand on est deux entrepreneurs qui ont débuté dans une chambre de bonne, recevoir la confiance d’investisseurs via Sowefund rassure et encourage à se battre encore plus pour le projet. Nous disons donc un immense merci à toutes celles et ceux qui ont cru en nous dès le début. Nous pensons qu’il est important de développer des modèles économiques plus participatifs, cela fait aussi partie de notre vision de la transition énergétique”, Julien Tchernia, co-fondateur et PDG d’ekWateur.

Annoncée le 9 mai dernier, ekWateur vient de réaliser une nouvelle levée de fonds en Série B de 30 millions d’euros auprès d’Ansonia Holdings Singapore BV, du groupe Quantum Pacific.

Avec cette nouvelle augmentation de capital et en rachetant les parts des investisseurs historiques, dont celles des particuliers ayant investi en 2018, Ansonia devient actionnaire majoritaire d’ekWateur. Cette opération permet ainsi aux investisseurs passés par la plateforme Sowefund de faire une belle plus-value de 115%.

“Depuis notre création, nous avons vocation à proposer à notre communauté d’investisseurs des projets à la fois de qualité, innovants et à fort potentiel de croissance. Cette belle sortie positive pour nos investisseurs nous conforte dans l’envie de poursuivre ce type d’opérations avec des acteurs tels qu’ekWateur”, déclare Benjamin Wattinne, co-fondateur et Directeur Général de Sowefund.

L’investissement participatif : une stratégie gagnante

Cette revente effectuée par les investisseurs d’ekWateur sur Sowefund prouve que le modèle de l’investissement participatif fonctionne et est en train de devenir un complément d’épargne attrayant pour les particuliers. L’investissement dans les startups et PME françaises permet aux français de participer activement à l’économie réelle à partir de montants accessibles, dans des entreprises qui correspondent à leurs valeurs et en gardant la possibilité de faire un retour sur investissement conséquent.

Pour les entreprises françaises en croissance, ces ouvertures de capital présentent également des avantages non négligeables. Au-delà des fonds récupérés pour assurer leur développement, c’est un moyen efficace de communiquer massivement autour de leur projet. De plus, l’ouverture de son capital à des particuliers est une façon innovante de fidéliser ses utilisateurs, ses fournisseurs ou ses partenaires et d’embarquer dans l’aventure de nouveaux clients potentiels. L’investissement participatif apporte ainsi une dimension humaine inexistante avec les sources de financement traditionnelles.

En choisissant un partenaire comme Sowefund, ekWateur a ainsi su capitaliser sur le pouvoir de la foule pour poursuivre sa croissance et devenir leader de son secteur. Une stratégie qui s’est révélée gagnante pour toutes les personnes impliquées.

“Sowefund a su nous accompagner et porter notre projet auprès de leur communauté d’investisseurs et investisseuses, tout s’est fait en co-construction.” Julien Tchernia, co-fondateur et PDG d’ekWateur.

ekWateur et Sowefund, une rencontre autour de valeurs communes

Que ce soit en faveur du progrès social ou environnemental, Sowefund et ekWateur font partie de ces entreprises innovantes qui veulent prouver qu’une autre économie est possible. Avec cet ADN en commun et une clientèle tout aussi sensible à l’avenir de la société et de la planète, ce partenariat était autant une évidence qu’un succès annoncé.

ekWateur, fournisseur d’énergie indépendant et alternatif, propose de l’électricité, du gaz et du bois 100% renouvelables à tous les particuliers et professionnels de France. Avec une structure agile et innovante, le fournisseur donne aux consommateurs le choix d’une énergie propre, conforme à ses valeurs de développement durable, de transparence et de proximité avec la communauté.

Une démarche qui a tout de suite séduit Sowefund qui, depuis 2017, propose des opportunités d’investissement aux particuliers sous le label Financement pour la Croissance verte, en collaboration avec le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Ce label soutient à la fois les projets écologiques et environnementaux, et oriente l’épargne des Français vers les entreprises vertes d’avenir, à l’image d’ekWateur.

“​​Les jeunes entreprises françaises peuvent compter sur l’investissement des particuliers pour financer leur croissance, et Sowefund se positionne comme un partenaire reconnu pour accompagner chaque partie prenante dans cette relation vertueuse.” Benjamin Wattinne, co-fondateur et Directeur Général de Sowefund.

Une relation de confiance qui va perdurer dans le temps, puisque les investisseurs Sowefund du tour de table effectué en 2020, restent quant à eux au capital d’ekWateur.

https://www.ekwateur.fr/

https://www.sowefund.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: