En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lhyfe et Horisont Energi signent pour de l’ammoniac vert

Publication: 7 juin

Partagez sur
 
Un protocole qui vise à utiliser l’hydrogène vert renouvelable produit par Lhyfe pour alimenter ses usines d’ammoniac en Europe...
 

Horisont Energi, fournisseur de services de transport et de stockage d’énergie propre et de carbone, et Lhyfe, pionnier mondial et pure player de l’hydrogène vert renouvelable, annoncent avoir conclu un protocole d’accord pour le développement d’usines de production d’ammoniac vert en Europe alimentées par des usines d’hydrogène vert.

Horisont Energi a déjà conclu un accord de coopération avec Equinor et Vår Energi pour le développement de Barents Blue, la première usine de production à grande échelle d’ammoniac bleu située à Finnmark, dans le nord de la Norvège. En réponse à la demande croissante d’ammoniac en Europe, la société a également signé un protocole d’accord avec le port de Rotterdam pour mettre en place un corridor de transport d’ammoniac bleu de la Norvège à Rotterdam. Horisont Energi a l’intention d’expédier de l’ammoniac bleu, produit dans le nord de la Norvège, à partir de gaz naturel avec captage et stockage du carbone, jusqu’au port de Rotterdam, où il sera réceptionné pour une distribution répondant à la demande attendue dans le nord-ouest de l’Europe.

Lhyfe compte parmi les acteurs les plus importants et les plus avancés au monde sur le marché de l’hydrogène vert. L’entreprise, qui connecte directement ses sites de production d’hydrogène vert aux énergies renouvelables locales pour alimenter l’industrie locale et les usages de la mobilité, compte déjà 93 projets d’usines en développement en Europe (plus de 4,8 GW de capacité totale installée), une première usine industrielle inaugurée en septembre 2021 et un premier démonstrateur de production offshore qui sera inauguré en septembre 2022.

A travers cet accord, Lhyfe et Horisont Energi ambitionnent de développer conjointement leurs solutions pour fournir de l’hydrogène vert renouvelable aux usines produisant de l’ammoniac en Norvège et en Europe et approvisionner le marché de l’ammoniac pour le secteur maritime, très important en Norvège. Un premier projet de développement d’usines de production d’hydrogène renouvelable et d’ammoniac vert pourrait être localisé dans la partie nord de l’Europe. Les deux sociétés rechercheront également ensemble des positions stratégiques dans les énergies renouvelables en Europe afin d’identifier les opportunités de projets nouveaux et existants pour les usines d’ammoniac vert à l’échelle industrielle. L’association de la compétence de Lhyfe dans la production d’hydrogène vert renouvelable à celle de Horisont Energi dans l’ammoniac propre, représente un potentiel de développement substantiel.

« Nous sommes très heureux de travailler avec Lhyfe, l’un des acteurs les plus importants, les plus avancés et les plus innovants au monde sur le marché de l’hydrogène vert renouvelable. Nous les considérons comme un partenaire idéal pour Horisont Energi. Cet accord nous aidera à nous développer conjointement dans le domaine de l’ammoniac vert en Europe », a déclaré Bjørgulf Haukelidsæter Eidesen, PDG de Horisont Energi.

« Cet accord avec un producteur innovant d’ammoniac propre en Norvège nous donne à la fois l’opportunité de développer des projets pour alimenter le développement de l’hydrogène vert en Norvège, mais aussi de rechercher le développement conjoint de projets pour fournir de nouvelles usines de production d’ammoniac vert en Europe. Nous sommes très heureux d’avoir conclu cet accord et impatients de travailler avec l’équipe Horisont Energi », a déclaré Björn Arvidsson, Area Manager Nordics & UK chez Lhyfe.

https://www.horisontenergi.no/

https://www.lhyfe.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: