En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Nouveau gerbeur à plateforme Fenwick

Publication: Février 2014

Partagez sur
 
Avec son usine « sur mesure », Fenwick lance le gerbeur à plateforme L06 AC compact pour des interventions dans des allées étroites et des manipulations de palettes de faible épaisseur
 

Le gerbeur à plateforme L06 AC compact, d’une capacité de 600 kg pouvant aller jusqu’à 1,2 tonne – dans sa version L12 AC - allie maniabilité et capacité de levage, avec ou sans plateforme. Dépourvu de longerons, sa compacité fait merveille dans les allées étroites et en sortie de chaine de production.

Fenwick Linde a été retenu par le groupe d’origine suédoise spécialisé dans la conception et la vente de détail de mobilier en kit, pour la réalisation de son gerbeur autoporté, à l’issu d’un appel d’offres international.
Innovant, ce chariot permet de manipuler des palettes carton de 50 mm d’épaisseur, fer de lance de la politique de développement durable du client, dans des allées très étroites.

« Notre force est d’avoir une usine en France dimensionnée pour répondre à des besoins clients de plus en plus pointus, dans le monde entier. Partant d’un chariot standard, notre usine de Cenon a les compétences et la capacité de développer en quelques mois des chariots Options Clients dédiés à des applications spécifiques. » - Laurent Hanser, chef de Produits magasinage.

Comme tous les gerbeurs classiques, celui-ci est doté de toutes les fonctions standards liées à la sécurité, au confort et à la performance.

  • Sécurité : poignées enveloppantes à la tête du timon protégeant les mains de l’opérateur ; réduction automatique de la vitesse selon l’angle de braquage ; freinage d’urgence électromagnétique proportionnel au poids de la charge et automatique au relâché des commandes.
  • Confort : centralisation des commandes sur le timon accessibles de la main gauche ou droite même avec gants ; plateforme de conduite suspendue et amortie.
  • Performance : la commande de levée proportionnelle Optilift® offre une grande précision lors de la pose et de la prise de la palette.

Zoom sur les différentes étapes de ce cas client de référence

- Mars 2012 : l’agence régionale Fenwick Loire-Massif Central présente à son client local, spécialisé dans la conception et la vente de détail de mobilier et objets de décoration en kit, un premier prototype répondant à sa demande initiale d’un chariot unique issu de la version standard L06 équipé d’un système hydraulique permettant de manipuler des palettes en carton de seulement 5 cm d’épaisseur. Il est également assorti d’une plateforme rabattable permettant au cariste d’être porté ou accompagnant.
- Avril 2012 : au niveau national, le prototype est validé par le client qui commande in fine 80 chariots.
- Juin 2012 : fort de cette première expérience réussie, le client décide de développer à l’échelle mondiale le modèle en lui ajoutant de nouvelles spécificités liées aux diverses configurations de ses entrepôts : « Pour répondre aux différents aménagements des entrepôts non standardisés implantés partout dans le monde, notamment au regard de l’étroitesse des allées, ils nous ont demandé de rendre encore plus compact le chariot. Leur exigence était de réduire sa longueur de 20 cm. », explique Pascal Carré, Chargé d’affaires à l’usine de fabrication des chariots de Cenon. Il s’agit alors du L06 compact.
- Novembre 2012 : le prototype L06 compact est validé et entre dans le référencement Monde de la marque suédoise, chaque pays ayant alors la possibilité de commander le chariot dans la configuration définie par le siège de cette entreprise.
- Avril à mi-juillet 2013 : 330 chariots LO6 AC compacts sont fabriqués en seulement 4 mois.

« Pour relever ce défi hors normes, nous avons monopolisé l’ensemble de nos compétences. Nous avons fait du sur-mesure à grande échelle en assurant à notre client tout le process de qualification interne. Nous avons constitué une équipe projets qui rassemblait des spécialistes Méthode, Logistique, Production et Achats. Nous avons allié nos forces entre l’usine 1, habituellement dédiée à la conception des chariots standards et l’unité 2 destinée à la réalisation des modèles en petites séries/options clients. En parallèle, nous avons dû convaincre nos partenaires sous-traitants de tenir la cadence pour nous livrer les pièces utiles externalisées. C’est notre capacité à opérer en parfaite synergie et à gérer cette mission comme un projet d’entreprise qui nous a permis de réussir ce challenge. » - Christophe Chavigneau, Responsable Options & Relations Clients.
Depuis cette opération d’envergure, Fenwick poursuit sa politique de personnalisation de chariots dédiés aux applications clients et a remporté deux nouveaux contrats de chariots personnalisés pour des géants de la Logistique et de la Distribution.

http://www.fenwick-linde.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: